Ce rendez-vous est là pour vous faire découvrir des super parents. Certains ont même des modes de vie peu communs… Aujourd’hui, je vous fais le portrait de Maman sur l’eau. Et comme son nom l’indique : elle vit sur l’eau avec sa famille ! Sa maison, c’est une péniche. Et elle nous raconte tout cela aujourd’hui sur le blog.
1- Bonjour Maman sur l’eau. Merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?
Bonjour Angélique et merci de prendre le temps de vouloir que l’on découvre davantage mon univers. Merci pour ce partage.
Je suis Aurélie, 35 ans, en couple avec Captain’ Papa que jai rencontré…sur un bateau et maman de Benjamin un petit bonhomme de 2017. Nous partageons notre quotidien entre une vie sur l’eau sur notre bateau et une vie au bord de l’eau à notre domicile a Sète.
Je suis adepte du faire soi meme et j’apprécie particulièrement les richesses de la nature.
2- Tu as un mode de vie peu commun en vivant sur une péniche. Peux-tu nous raconter un peu ton quotidien?
Effectivement nous sommes une famille un peu atypique. Notre mode de vie s’apparente à celui de nomades en somme.
Nous nous deplaçons au fil des voies d’eaux françaises et de Belgique afin d’acheminer des marchandises (blé pour les moulins, orge pour les brasseries, granulats pour le BTP, la voirie…) un peu à la façon du train ou du camion mais sur l’eau.
Sinon pour presenter un peu plus notre quotidien en lui meme, il faut savoir que nous faisons le plein d’eau aux écluses mais elles ne fournissent pas toutes ce service alors économiser l’eau pour la planète, pour nous c’est un geste naturel.
Aussi, souvent amarré au milieu de nulle part, on a pas tous les jours la possibilité d’aller faire des courses et d’acheter des produits frais alors je m’essaie à trouver des recettes gourmandes de cuisine du placard, ce qui me permet aussi d’exercer ma créativité.
3- Comment se passe la scolarité de ton fils en habitant sur une péniche? Comment vous organisez-vous?
Avec notre métier itinérant Benjamin n’a pas une scolarité classique c’est sûr.
J’avais toujours pensé opter pour l’ief mais en rentrant en contact avec la personne de l’ académie s’occupant des familles de voyageurs, une école et une maitresse de notre domicile ont accepté de nous suivre.
Je me suis dis que c’était une bonne option pour qu’il voit un autre environnement.
Il est donc accueilli lorsque nous rentrons et suivi en distanciel lorsque nous sommes au bateau. La maîtresse m’indique quelques activités à réaliser avec lui tout en me laissant une large part d’autonomie dans mes choix, ma façon de faire. J’adore avoir la possibilité de chercher et de préparer des jeux et des exercices.
Cette année donc ça marche comme cela.
Je peux aussi opter pour le Cned réglementé qui est gratuit pour les familles itinérantes.
Et à partir du CP, il y a plusieurs internats qui accueillent les petits bateliers dans le nord et en IDF mais je ne pense pas envisager cette option qui est loin d’être une évidence pour moi.
4- Je suppose que sur une péniche, on ne peut pas se surcharger d’affaires. Et pourtant, tu arrives à proposer plein d’activités manuelles à ton fils. Tu dois donc surement être efficace dans le matériel que tu utilises. Comment t’organises-tu?
Si tu entends par là, le manque de place qui revient fréquemment dans les idées que l’on peut se faire d’un bateau, il faut savoir que notre logement sur la peniche fait un peu plus de 50m2. Sans parler de l’espace buanderie et atelier. Donc ça va quand même!
Je te décris un peu l’aménagement. Benjamin a sa chambre avec un lit mezzanine ce qui permet de n’avoir que l’espace jeu au sol. Et il a une autre pièce où se trouve son bureau et le coin lecture, très important! Et des petites astuces permettent d’optimiser; comme le tableau ardoise que je lui ai fabriqué sur une porte de placard. Sinon niveau matériel je ne suis pas forcément fan de sur consommation donc j’aime bien détourner des objets et utiliser des emballages. On se sert aussi beaucoup d’éléments de la nature au fil des saisons et Benjamin adore.
5- Pour toi, quels sont les avantages et les inconvénients de vivre sur une péniche?
J’adore le fait de tomber sur de petits coins sympas au bord de l’eau auxquels on ne s’y attend pas. De jolis endroits que j’aimerai beaucoup faire découvrir.
C’est d’ailleurs une ‘chronique’ que j’envisage de présenter prochainement.
Le plus difficile c’est sans doute le bruit du moteur qui est quand même assez présent car il est pile en dessous du logement. A l’avant du bateau, sur le pont, j’aime aller écouter le bruit de l’eau, beaucoup plus calme et apaisant.
Aussi, H24 et 7/7 avec homme et enfant, j’avoue que parfois on voudrait un peu plus de temps pour soi, seule.
Mais je me rattrape quand on rentre à Sète.
6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?
On a le droit d’en citer combien? Il y a tellement de comptes avec de supers contenus inspirants et avec de chouettes personnes derrières.
Je pense d’abord à ma copine également bateliere @les_activites_de_thiago
La page de @rdvyakadiy où Alexane nous réunit autour de challenges créatifs et qui finance elle même les lots pour récompenser les meilleures propositions. C’est d’une telle gentillesse!
@cocon_schooling et ses merveilleuses idées pour varier les supports pour apprendre en s’amusant
@jahyart, la première que j’ai connue à proposer des rendez vous lecture et son univers nature que j’aime particulièrement
Toutes les instacopines avec qui j’anime le #partageonslescreasdecheznous qui ont de belles idées et avec qui j’échange tous les jours.
Et tellement d’autres!
Merci beaucoup à Maman sur l’eau de s’être prêtée au jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur elle, abonnez-vous à son compte si ce n’est pas déjà fait. En attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:
Interview de l’année 2021:
Hello,
C’est effectivement une mode de vie très atypique et sûrement aussi très enrichissant notamment pour le petit bonhomme.
Ma fille a fait les cours avec le CNED : c’est hyper bien organisé, elle en a été très contente .
Belle journée
très intéressant cette éducation un peu à part !
merci pour cette jolie découverte
Coucou,
Je ne connaissais pas du tout Aurélie et son compte Instagram.
Quelle sacrée aventure de vivre sur une péniche ! Ce doit être sympa mais pas tous les jours faciles j’imagine.
Bise
mais quelle vie incroyable !
vivre sur l’eau est très chouette et donne tellement envie !
Chouette famille et vie originale parfait si tu aimes vivre sur l’eau.
Vivre sur une péniche, ça c’est spécial ! Merci pour cette jolie découverte