Que ceux qui ont peur des araignées lèvent la main ! Haaa… Je vois que vous êtes tout de même assez nombreux derrière votre écran… Et pourtant, ces petites bêtes ne vous veulent aucun mal ! Je dis ça, mais je ne vous jete pas la pierre car je ne suis pas super rassurée lorsque je suis face à une énorme araignée. Les petites, j’arrive à gérer, mais je prends sur moi quand je tombe nez à nez avec une grosse. Cependant, j’essaye de me soigner et de ne pas communiquer ma peur à mon fils. Je suis donc ravie de voir cette nouveauté aux Éditions du Ricochet : « Mystères et toiles d’araignée » de Fleur Daugey et Émilie Vanvolsen.
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette collection de livres. Souvenez-vous, récemment je vous chroniquais « Des robots et des hommes ». Ils ont une multitude de livres sur plein de sujets différents, tous aussi bien traités les uns que les autres.
Ce que j’apprécie, ce sont les textes très justement documentés et à la portée des enfants dès 6 ans (voir moins, c’est toujours par rapport au développement de l’enfant). Notons également la beauté des illustrations hyper réalistes qui donnent un côté vintage très charmant.
Dans cet ouvrage donc, nous allons nous intéresser plus précisément aux araignées. On compte plus de 50 000 espèces dans le monde, de la plus petite à la plus grosse. Elles sont sur Terre depuis bien plus longtemps de nous… Elles sont arrivées il y a 240 millions d’années, en même temps que les dinosaures.
Vous allez en savoir plus sur les différentes formes de toiles… Les araignées qui courent après les autres insectes pour les attraper… Ou encore celles qui mangent d’autres araignées ! Avec autant d’espèces, vous imaginez bien qu’on peut trouver toutes sortes d’alimentations ou modes de chasse différents.
Alors c’est sûr, on accuse l’araignées de beaucoup de choses… Et pourtant, elle n’est pas si méchante ! Elles n’ont pas de dard comme les guêpes, par conséquent elles ne piquent pas. Elles mordent, mais seulement leurs proies. Et celles qui sont dangereuses pour l’homme (comme la veuve noire) sont rares et les morsures encore plus. Son rôle est essentielle pour l’équilibre des milieux naturels en chassant les autres insectes. Chaque année, les araignées dévorent 400 millions d’insectes par hectare, qui ne s’attaqueront pas aux cultures. Il est donc bon de les préserver.
« Mystères et toiles d’araignée », un livre passionnant qui vous réconciliera avec les arachnides. Vous le trouverez en librairie pour 13,50 euros.
il est sympa ce livre
il y a quelques années on avait vu une expo sur les arraignées au muséum !
j’espère vite le retour des expos car c est un bon complément pour les livres !
moi j’aime pas les araignées je peux crier très fort ^^ ce livre a l’air très sympa il plairait beaucoup à mes garçons qui adorent les « bébêtes »
oh il est très beau ce livre
Hello je trouve le graphisme très joli, sympa quand on ne déteste pas les araignées bisous bonne semaine