Des robots et des hommes – Éditions du Ricochet

S’il y a bien quelque chose qui passionne notre Petit Écureuil depuis quelques années déjà, ce sont les robots. D’ailleurs à Noël dernier, il avait demandé au Père Noël de quoi fabriquer son propre robot. Et je vous assure qu’on lisait le bonheur sur son visage quand il a ouvert ses paquets. Cela le fascine… Et en même temps, c’est incroyable le fait que l’homme soit capable de programmer des machines qui peuvent faire tout et n’importe quoi! Elles sont même parfois très attachantes. Autant vous dire qu’il a donc adoré ce livre sorti aux Éditions du Ricochet « Des robots et des hommes » de Sophie Blitman.

Des robots et des hommes - Éditions du Ricochet

Ce livre est vraiment intéressant. On nous explique bien sûr l’histoire des robots avec au XVIIIème siècle, Jacques Vaucanson qui construisit des automates. Mais le plus fascinant d’entre eux fut un canard qui faisait semblant de manger mais aussi déféquait. Mais au fil des années, les robots se sont bien perfectionnés.

On nous parle alors de comment les roboticiens s’affairent à imaginer de nouveaux robots dans leurs laboratoires. Mais aussi toutes ces machines que l’on trouve pour faciliter notre quotidien. Il y en a bien sûr dans les usines pour soulager les tâches pénibles des ouvriers… Mais aussi dans nos maisons ! Il y a par exemple maintenant des robots qui passent l’aspirateur (on en a un d’ailleurs à la maison et c’est très pratique)… D’autres lavent les vitres ou tondent la pelouse…

Des robots et des hommes - Éditions du Ricochet

Sans oublier les robots qui servent à la science ! On nous parle du « rover » Curiosity qui a été envoyé par la NASA pour analyser le sol de la planète rouge afin de savoir si elle a été un jour habitée… Il y a aussi les robots qui aident les chirurgiens pendant les opérations…

Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des machines ! Et même si certains robots paraissent humains, il ne faut pas oublier qu’il n’ont pas d’émotion.

Mention spéciale pour les illustration de Céline Manillier qui sont absolument trop belles. Je trouve que les dessins ont un côté vintage qui me plait tout particulièrement.

« Des robots et des hommes », un livre que vos enfants vont adorer et que vous trouverez au prix de 13,50 euros.

6 réflexions sur « Des robots et des hommes – Éditions du Ricochet »

  1. Hello, je suis d’accord avec ce que tu dis à la fin « les robots n’ont pas d’émotion ». J’explique bien à mes enfants que ce n’est pas la peine de dire stp et merci à OK Google 😀

  2. Je ne connaissais pas, et oui les robots n’ont pas d’émotion et certains humain. Mais on considère aussi certains humain comme des robots justement à cause du manque d’émotion.

  3. Ah c’est super comme parcours de lecture la vie des robots c’est vrai que maintenant ils sont présents partout et nous aide bien ! Ce n’est pas un thème qui les accapare pour le moment ici chez nous mais cela semble très intéressant de connaître cet ouvrage, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *