L’interview de parent instagrameur : Maîtresse en claquettes

La rentrée pointe le bout de son nez. Une rentrée qui ne se passera pas à l’école dans la famille de Maîtresse en claquettes. Ils ont choisi l’IEF et ça se passe à merveille. Aujourd’hui dans l’interview de parent instagrameur, nous allons faire la connaissance d’une Maman maîtresse à la maison, fan de livres jeunesse. Je suis sûre que vous allez l’adorer !

1- Bonjour Maitresse en Claquettes, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Laurence et j’ai soufflé ma 40ème bougie cette année. Je suis l’heureuse maman de 4 enfants de 4, 8, 14 et 16 ans. Je suis une bretonne qui vit sous le soleil de Martinique après avoir vécu 2 ans en Nouvelle Calédonie. J’ai quelques diplômes en poche et pourtant c’est le métier de pigiste, pour lequel je n’ai aucune qualification, qui a eu mes faveurs. J’ai écrit un album jeunesse qui est entre les mains de l’illustratrice et de la graphiste en ce moment. Il devrait voir le jour en octobre si tout va bien.


2- Tu pratiques l’IEF avec tes enfants. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire l’école à la maison avec tes enfants?

Nous avons choisi de vivre pleinement chacune de nos expériences, en dehors de la métropole, en permettant à nos enfants d’être scolarisés à domicile durant ces séjours. Nous faisons classe le matin et nous profitons de l’après-midi pour explorer l’île. Nous voulions que nos enfants soient des citoyens du monde, pas seulement de notre monde.


3- Il y a quelques jours de cela, on a appris que le gouvernement voulait durcir le droit à l’instruction en famille. Comment le vis-tu ainsi que tes enfants?

Soyons honnête, mes enfants n’ont pas très envie de retourner à l’école. J’ai 4 enfants à Haut Potentiel, une particularité qui ne leur facilite pas toujours l’existence. Je ne souhaite pas entrer dans un débat pour ou contre cette loi.  Si je prends mon exemple, nous avons choisi de faire l’instruction en famille durant des périodes courtes. Des périodes où nos enfants peuvent étudier à leur rythme et durant lesquelles ils peuvent approfondir les domaines qu’ils affectionnent. C’est une pause bienveillante pour eux. Lorsqu’ils reprendront le chemin de l’école (sûrement à la rentrée 2022/2023), je pense que nous continuerons en co-schooling afin qu’ils puissent continuer d’approfondir leurs sujets favoris. 


4- Tu es Maman de 4 zèbres. Je sais ce que c’est et je sais aussi que ce n’est pas forcément simple tous les jours. Comment t’en es-tu rendue compte?

Comment ? C’est un mauvais souvenir ! La maîtresse de moyenne section de maternelle de notre fille aînée m’a demandé d’emmener ma fille chez le psychologue car elle avait des comportements associables et qu’elle avait sûrement du « retard ». J’ai été très surprise de cette demande car cela ne correspondait pas du tout à la petite fille que je connaissais. Nous étions de jeunes parents et nous avons décidé de lui faire rencontrer une psychologue pour être sûr de ne pas nous tromper. Même si nos amis nous disaient déjà que notre fille était avancée pour son âge notamment au niveau du langage. Après un entretien d’une heure, la psychologue nous a donné les coordonnées d’une collègue spécialisée en Haut Potentiel. Maëlys a passé le test WPPSI qui a révélé un Très Haut Quotient Intellectuel. Cette annonce nous a fait l’effet d’un tsunami. Ce que nous pensions être normal ne l’était pas. Comment avions-nous  pu être aveugle à ce point. J’ai lu tout ce que j’ai pu durant les 2 premiers mois qui ont suivi l’annonce. D’autant plus que la psychologue avait déjà des doutes sur notre deuxième. Et puis un matin, je me suis sentie prête à relever le défi. Et la tâche est grande… La maîtresse de notre fille n’a jamais voulu croire en la véracité du test. Nous avons donc changé d’école une première fois… Quelques semaines après ce changement, notre fille a effectué son premier saut de classe. Si nous avons eu quelques déboires, nous avons fait de belles rencontres avec des maîtresses formidables et pleines de créativité pour faciliter le quotidien de nos petits « zèbres »… 


5- Sur ton compte Insta ainsi que sur ton blog (www.labibliothequedemaitresseenclaquettes.com), tu nous partages des beaux livres jeunesse. Je sais qu’il est difficile de citer tous ses coups de coeur, mais est-ce que tu peux nous donner les derniers livres jeunesse qui t’ont le plus touchée?

C’est une question difficile tant la littérature jeunesse est vaste. D’autant plus avec 4 enfants très gros lecteurs.  Le sujet de la différence et du respect de celle-ci me touche particulièrement… Nous avons adoré « Le Projet Barnabus » de The Fan Brother aux éditions Little Urban. Les relations intergénérationnelles sont un de nos sujets préférés également avec, en tête, « Capitaine papy » de Benji Davies aux éditions Milan mais aussi « La liste » de Mylène Vigneault aux éditions Alice Jeunesse. Et impossible de faire une liste de mes coups de cœur sans parler des livres parlant de la protection de l’environnement et le sublime album Bella d’Adrian Macho aux éditions Kimane. La liste serait trop longue si je devais tous les citer. Un petit dernier ? « Pas de mots crados » de Sandrine Lamour aux éditions Gautier-Languereau. 


6- Et pour finir, peux-tu nous citer tes comptes Instagram chouchous?

Mis à part le tien, tu veux dire… Pour les livres je dirais que je passe tous les jours chez @lespetitsliserons@enfantquilit-adultequipense@deslivresetducafe@ninijolivre@mamanfouine… Et d’autres encore. Pour les activités manuelles et sensorielles, j’ai 3 comptes fétiches qui sont celui de @cocon_schooling , @the.mother.of.two  et @bonheurdemaman_ . Pour les illustrations je ne peux pas ne pas parler de la talentueuse @gribouilleuse.cosmique, qui illustre mon album jeunesse, et @la.souris.et.l.ours qui proposent des illustrations et des activités pour jeunes lecteurs. 

Merci beaucoup à Maîtresse en claquettes de s’être prêtée au jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez plus sur elle allez vite vous abonner à son compte. Et avant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

7 réflexions sur « L’interview de parent instagrameur : Maîtresse en claquettes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *