L’interview de parent instagrameur : Tony apprend avec Maman

Mercredi oblige, c’est l’interview de parent instagrameur. Et aujourd’hui, je voulais vous mettre à l’honneur une Maman ultra dévouée à son enfant: Tony apprend avec Maman. Elle est mère celib et arrive tout de même à faire de l’IEF avec son enfant. Découvrez son univers et son quotidien autour de 6 questions/réponses.

Tony apprend avec Maman

1- Bonjour Tony apprend avec Maman. Merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Avant de me présenter, je voudrais d’abord te remercier Angélique, d’avoir voulu mettre ma page en avant. Cela me touche sincèrement. Alors moi, je m’appelle Ophélie, j’ai 34ans, je suis la maman de Tony qui a 4ans et demi. Je suis maman Solo. Depuis Janvier je suis autoentrepreneur dans la réalisation et la vente de supports ludo educatifs. Mais avant cela je travaillais dans la petite enfance dans ma micro crèche. Puis j’ai décidé de me consacrer à mon plus beau métier celui de maman.

Tony apprend avec Maman


2- Tu pratiques l’IEF avec ton fils. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire l’école à la maison?

Tony n’a jamais été scolarisé à l’école. Le choix s’est imposé naturellement. Comme pour la plupart des familles en ief, une des raisons qui m’a conduite à faire l’IEF, c’est le fait de vouloir respecter le rythme de Tony, aussi bien son rythme d’apprentissage, que son rythme biologique, car Tony depuis ses 11mois, a un rythme de sommeil complètement décalé il se lève vers 4h15 tous les jours et dort du coup vers 17h. Lors de son année de petite section, il faisait la sieste vers 8h30 et s’endormait vers 16h30 donc clairement pas compatible avec l’école. L’autre grande raison, c’est que de part son vécu Tony a une phobie très importante de l’abandon donc séparation impossible. Et dans un registre plus éducatif, Tony a aussi beaucoup d’avance sur le programme, avec des facilités…, et quand c’est acquis cela l’ennui donc il faut passer à autre chose. Et je ne souhaite pas qu’il soit bridé, freiné….là je vais à son rythme, sans limite de programme. Que cela soit ou non au programme, s’il a envie, si cela l’intéresse alors on fonce.

Tony apprend avec Maman


3- Comment organises-tu les journées de Tony en IEF?

En ce qui concerne l’organisation, elle s’est imposée d’elle même de part le rythme de sommeil de Tony. Encore une fois tout est fait pour lui. Or avec un réveil à 4h15, inutile de vous dire que si je mettais les apprentissages l’après-midi alors la concentration sera absente de part la fatigue. Les activités d’apprentissages se font donc le matin pendant 1h environ. Le reste de la journée, ce sont des jeux libres, des activités manuelles, des jeux ludo educatif… Tony est en demande quasi permanente de faire des activités comme il dit, de se fait, en fonction de sa fatigue…c’est moi qui met des stop de temps en temps. Mais lui le vit comme une punition donc oui parfois ce sont des activités 7j/7. Et quand le rôle « maîtresse  » est fini, alors excepté le quotidien de toutes mamans (ménage, courses…), je reprends ma casquette autoentrepreneur et prépare mes supports. Mais le gros avantage de l’IEF, c’est que rien n’est fixe, rien n’est imposé, si on veut faire une sortie, on part faire une sortie même si normalement c’est l’heure des activités, s’il n’a pas envie, alors tant pis, inutile de forcer cela ne servira à rien de toute façon car ne sera pas concentré. Et quand il fait beau, on profite au maximum de l’extérieur, des activités plein air….

Tony apprend avec Maman


4- Demande-t-il d’aller à l’école ? Penses-tu le mettre en scolarité dite « classique »? à un moment?

Alors le mot « école » met Tony dans des états de panique, de cris, de larmes…donc non il ne demande pas y aller. Je ne suis pas fermée à l’idée qu’il aille à l’école mais si cela se fait alors ça sera à sa demande. Souvent on me dit, oui mais pourquoi a t’il peur, alors qu’il ne connaît pas? Il faut savoir que je n’ai rien dit de négatif sur l’école. Il sait qu’il y a une maîtresse, qu’il fera des activités avec la maîtresse, qu’il y a des enfants, des copains…mais sa réponse est toujours la même  » non pas l’école, je ne veux pas, moi je veux faire les activités avec maman, moi j’aime bien faire les activités avec maman  » . Il faut savoir qu’il est très très casanier. A tel point que pour être sûr que l’on reste à la maison, bien souvent il ne veut pas s’habiller. Après il adore jouer avec les enfants, et va très très facilement vers eux, peu importe l’âge. 

Tony apprend avec Maman


5- Tu fais aussi des fichiers pédagogiques que tu proposes à très bas prix en téléchargement. Peux-tu nous en parler?

Effectivement depuis janvier de cette année je me suis lancée en tant qu’autoentrepreneur dans la réalisation et la vente de supports pédagogiques via mon autre page @taam.76 . Pourquoi? Tout simplement parce que je ne trouvais pas de supports sur les thèmes qui interessait Tony, ou trop simple ou trop compliqué car normalement pas de son âge. Je voulais aussi des supports qui soit attrayant, garder un côté ludique avec les jeux… donc j’ai commencé à lui faire ses supports. Au début c’était juste pour lui. Puis j’ai eu des demandes pour savoir où les trouver…et c’est comme ça que l’idée est venue car je me suis dis après tout pourquoi ne pas en faire profiter d’autres familles. Et de ce fait, même si j’ai fais le choix du partage payant, je tenais à ce que financièrement cela reste abordable au plus grand nombre de famille d’où les petits prix en pdf. A savoir que je propose aussi tous mes supports en version imprimée, plastifiée, reliée…mais bien entendu le coût n’est pas le même.

Tony apprend avec Maman


6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Des comptes chouchous, j’en ai tellement. Je trouve que chaque compte à son petit truc en plus, aussi bien des gros comptes que des plus petits comptes. Je commencerai par mentionner @cocon_schooling, que je suis depuis mes débuts sur insta. Son compte est une mine d’or en terme d’activités, de diy…et surtout elle est toujours dans la bienveillance. Ensuite bien évidemment @lecartabledemaman, j’aime le côté partage, conseil, bienveillance de don compte. C’est une maman mais aussi une super maîtresse. Mais au-delà de ça  c’est une véritable amitié qui s’est liée. Un autre compte que je suis au quotidien c’est celui de @maviedewondermaman ce que j’aime dans ce compte c’est son naturel, sa gentillesse, et voir toutes ces trouvailles, qui donnent bien des idées. Mais tellement d’autres encore, comme @apprendreetjouer, j’adore son compte avec ces partages d’activités aussi bien créatives que les découvertes de jeux. En parlant d’activités créatives, j’aile beaucoup les comptes de @ief_tout_simplement et de @leveilsurunplateau. Mais encore une fois tous les comptes ont leurs petits trucs en plus. 

Tony apprend avec Maman

Merci énormément à Tony apprend avec Maman d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur Ophélie, foncez vous abonner à son compte. En attendant de savoir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews :

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

5 réflexions sur « L’interview de parent instagrameur : Tony apprend avec Maman »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *