L’interview de parent instagrameur : Marcel et Josette

Nous sommes mercredi, c’est donc l’interview de parent instagrameur. Et aujourd’hui, je voulais vous mettre en avant un compte de Maman créative, une Maman du sud qui a 5 enfants ! Oui oui, une grande famille ! Elle est proche de la nature et manuelle et elle méritait une mise en avant. Voici Marcel et Josette ! Un pseudo qui a d’ailleurs été choisi avec beaucoup d’amour et d’empathie puisque Marcel et Josette étaient les prénoms de ses voisins… Des personnes aimantes et proches de la nature qui nous ont quitté maintenant. Ce pseudo est un hommage… Vous comprenez alors que je vais vous tracer le portrait d’une femme attentive aux autres et bienveillante !

Marcel et Josette

1- Bonjour Marcel et Josette, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Bonjour, je me présente, je m’appelle Marjorie, j’habite dans le sud de la France, dans les Bouches du Rhône plus précisément. J’ai 43 ans, j’ai un mari extraordinaire depuis 20 ans, je suis maman d’une famille nombreuse. Mon travail, je suis Assistante Familiale c’est à dire Famille d’accueil. J’ai trois enfants. Mon grand qui a 18 ans et qui vient de terminer son école de Jeunes Sapeurs Pompiers et vient de rentrer comme Sapeurs Pompiers dans la caserne de notre ville, en parallèle il commence son BTS en septembre. Ma fille, ma douce, a 17 ans, elle fait des études dans le social et mon petit chat qui va bientôt avoir 5 ans. Et j’accueille des enfants depuis maintenant 10 ans. Dont ma petite Bistoufle qui va avoir 10 ans et qui est arrivée à la maison à quelques mois. Pour le reste, je ne peux pas en parler.

Marcel et Josette


2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir un compte Instagram?

Ça fait des années que j’ai un compte, j’aime beaucoup insta, on rencontre des personnes très inspirant où même des amitié ce créér.

Marcel et Josette


3- Ton compte est magnifique. On ressent une personne proche de la nature. Peux-tu nous parler un peu ton attachement à tout ce qui est environnemental?

La nature est merveilleuse et généreuse. Je suis dans un fonctionnement de respecter ce que la nature nous donne en la respectant à mon tour. De nos jours notre société l’oublie, alors qu’elle est extraordinaire, où chaque élément est fascinant. Comme on dit souvent « la nature est bien faite » ou « la nature fait bien les choses ». J’ai élevé tous mes enfants dans ce respect de la nature et de ce qui nous entoure. Il s’agit d’ un trésor inestimable et fragile. Si la nature faillit, l’humanité ne sera plus. Le respect de chaque être vivant, que ce soit une abeille, un insecte, un animal, un arbre…. Tout être vivant doit être respecté. De plus la nature est ressourçante pour toutes et tous, ses parfums, ses couleurs, ses bruits…. Exemple, à l’annonce du deuxième confinement, de nombreux habitants de la ville, sont partis à la campagne, au plus près de la nature. De plus il s’agit de besoin primaire chez l’homme, se rapport à la terre, toucher, sentir, manipuler, observer….Dans de nombreux ouvrages sur le développement de l’enfant, on souligne l’importance de la nature, dans le développement du tout-petit.

Marcel et Josette


4- Tu as 5 enfants ! Famille nombreuse donc. Comment trouves-tu du temps pour faire toutes les activités que tu fais avec tes enfants?

Le temps ! Ah le temps ! Il n’y a jamais assez d’heure dans la journée quand on est famille nombreuse. Mais chaque activité s’adapte à un moment de la journée et un programme pre-établi. Par exemple, du printemps jusqu’à maintenant, nous travaillons autour des insectes et des habitants du jardin. Pas besoin d’avoir du temps, nous n’avons qu’à ouvrir la porte qui donne dans le jardin pour être en activités ! Et pour ce qui non pas de jardin, en balade dans des parcs, dans la forêt, en bord de mer… Peuvent être des grands lieux d’ observations. Dans mon organisation, je privilégie les activités manuelles le mercredi et la week-end et les activités d’observation le reste de la semaine. L’école peut être fatiguante et je ne veux pas les sur-solliciter, ils ont besoin de s’ennuyer, d’être dans l’insouciance, libre de leurs activités.

Marcel et Josette


5- Tu fais des étagères thématiques chez toi pour tes enfants. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste et comment tu procèdes pour les renouveler? 

Notre étagère thématique est mise en place pour que les enfants aient à leur disposition, tout le matériel que nous avons sur le thème que nous travaillons. La priorité est qu’ils manipulent un maximum et qu’ils observent ce qui les entourent. De cette manière l’apprentissage est plus facile et surtout ils vont à leurs rythmes. Les étages thématiques permettent aussi aux enfants, de visualiser tout ce qui entoure le thème du moment.

Marcel et Josette


6- Et pour finir, peux-tu nous citer tes comptes Instagram chouchous?

Déjà le tien, Mon école à moi, L’éveil sur le plateau, Maman débarque, Recyclemeplay, Cocon schooling, Sandra maternelle, Julia Arttack, L’escargot papier, On joue à quoi mama, Maman_a_lecole et enfin Mon petit souk idées

Merci énormément à Marcel et Josette d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce super comptez, foncez vous abonner ! En attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

7 réflexions sur « L’interview de parent instagrameur : Marcel et Josette »

  1. Génial, je découvre son univers et j’adore ! J’ai quitté la ville pour vivre en pleine campagne depuis moins d’un an et j’envisage le home schooling. Mes enfants sont passionnés d’insectes et on aura bientôt les poules et un grand potager. J’ai l’impression qu’on se ressemble avec cette maman.

  2. Merci beaucoup pour cet interview, il est toujours intéressant de découvrir d’autres façon de vivre, de penser, tout cela de manière bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *