Léo et le poulpe – Éditions Kimane

Je vous parle très régulièrement de la maison d’Éditions Kimane. Si je vous expose leurs nouveautés, c’est tout simplement parce que je trouve que c’est une maison d’éditions tout particulièrement bienveillante avec en prime de jolies illustrations. On parle souvent de sujets qu’on ne trouve pas ailleurs comme l’homosexualité, les femmes qui ont réalisé leurs rêves, ou encore comme ici du syndrome d’Asperger. Voici donc la nouveauté « Léo et le poule » de Isabelle Marinov et Chris Nixon.

Léo et le poulpe - Éditions Kimane

Il faut savoir que Petit Écureuil est un enfant THPI et plus on est haut dans les courbes de Q.I, plus il y a des similitudes avec l’autisme (sans pour avoir forcément un trouble du spectre autistique). Alors forcément, ce livre qui aborde le syndrome d’Asperger a beaucoup parlé à notre fils. Quand je lui ai lu cet ouvrage pour la première fois, il m’a dit qu’il avait l’impression qu’on parlait de lui et il m’a demandé de lui lire plusieurs fois d’affilé.

Léo et le poulpe - Éditions Kimane

Léo est un petit garçon qui trouve le monde trop bruyant ou trop lumineux et il passe souvent son temps seul au lieu de jouer avec ses camarades de classe. Et ça, je vous avoue que ce sont des points qui parlent énormément à notre fils qui a une hyperesthésie forte et ne supporte pas le bruit ni la lumière et trouve qu’il est compliqué de se forger une place parmi les autres.

Léo et le poulpe - Éditions Kimane

Mais un jour Léo va faire la connaissance d’un poulpe appelé Maya et il va créer un lien très spécial avec l’animal. C’est compliqué pour une personne autiste de comprendre les expressions du visage pour analyser les émotions des autres… Mais les poulpes sont formidables et ce sont des animaux qui changent de couleur en fonction de leurs émotions. Léo va donc pouvoir comprendre très facilement son amie Maya.

Léo et le poulpe - Éditions Kimane
Léo et le poulpe - Éditions Kimane

Un livre touchant et qui explique avec poésie ce qu’est le syndrome d’Asperger. Un livre que vous trouverez dans le commerce pour 13,50 euros.

3 réflexions sur « Léo et le poulpe – Éditions Kimane »

  1. Merci beaucoup pour cette belle présentation.
    J’aime beaucoup ce genre d’ouvrage qui oeuvre pour l’acceptation et la bienveillance envers autrui. Ce n’est pas toujours évident d’accepter l’autre.
    Comme mon fils est grand maintenant c’est vrai que je ne m’intéresse plus trop à la littérature jeunesse, même si j’apprécie découvrir des titres via des articles ( je suis curieuse de tout ).
    Concernant ce type de thématique tel l’homosexualité que tu évoque en début d’article, j’aime beaucoup la maison d’édition qui propose des titres vraiment percutant en ce sens. Il est bien d’éveiller les consciences, je pense que c’est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *