L’interview de parent instagrameur : Jahy Art

Alors pour être totalement honnête avec vous, cela fait un moment que je veux interviewer Jahy Art car je trouve son compte Instagram super intéressant. C’est une Maman suisse qui fait plein d’activités avec ses enfants, fait l’instruction en famille et adore les livres jeunesse. Autant de points qui méritaient une interview pour une super Maman.

1- Bonjour Jahy Art. Merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour ! Tout d’abord merci Angélique pour l’invitation dans ton interview. J’ai vraiment un grand plaisir à les lire et à découvrir un peu plus les comptes des parents que je suis sur Insta , alors c’est un grand honneur d’y participer! 

Je m’appelle Coralie, j’ai 31 ans, maman d’une grande crapule de 5 ans – qui s’appelle Jahya (je le dis rarement mais on me demande souvent pourquoi « Jahy’art » alors c est l’occasion… 😅), et d’un mini de 2 ans ! 

Nous vivons en Suisse, à Genève! Je suis éducatrice de formation, j’ai travaillé principalement dans le milieu du handicap psychique, mais lors de mon premier congé mat’ je me suis également formée Montessori 3/6 ans. Depuis 3 ans je suis à la maison pour m’occuper des mes minis et à mes heures perdues je suis maman-maîtresse puisque nous faisons l’école à la maison, mais j’ai  plutôt l’habitude de dire l’école au jardin  car nous sommes très peu à la maison… on passe beaucoup de temps dans notre jardin, mais aussi en vadrouille en forêt, en montagne  où en campagne… On essaye vraiment de se (re)connecter à la nature au maximum ! On travail au quotidien pour tendre vers « le zéro déchêt » – mais je préfère  dire vers une consommation raisonnée, sauf bien sûr en ce qui concerne les livres qui sont un peu mon péché mignon, ma kryptonite , la faille dans le shmilblick enfin bref tu as compris….😅

Sinon je suis de nature « légèrement » hyperactive , ce qui  fait de moi une touche à tout…. surtout en ce qui concerne les activités créatives comme le dessin,  la couture, la découpe sur bois, le crochet, mais aussi tout ce qui concerne la nature :  la permaculture, les plantes, les pierres…et tant d’autres choses encore!!
Et bien sûr pour répondre à la curiosité envers chaque nouvelle passion ça passe par beaucouuuup de lecture…. bref mes journées ne sont jamais assez longues pour faire tout ce que j aimerai faire… 😅

2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ton compte Instagram? 

L’aventure a commencé fin 2017 (crapule venait d’avoir 1 an) j’ai ouvert une page facebook du même nom pour partager les activités que je lui proposais ,  les mini mondes,  les tables des saisons, nos diy etc.. puis  j’ai commencé à participer au challenge proposé par @monbazarcoloré #etdansleurbibliothèqueilya… chaque mois autour d’un thème. Courant 2019 j’allais de moins en moins sur FB, mais j’aimais bien garder une trace de nos activités  …alors j’ai ouvert un Insta qui pendant un long moment est resté en compte privé  comme un album photo juste pour nous, et puis en décembre 2019 sur un coup de tête je l’ai ouvert….et j’ai tout de suite accroché car il y a beaucoup plus d’échanges et  de retours ici que sur Facebook … 

Sinon sur mon compte on trouve un peu de tout même si en grande majorité je partage  mon addiction – pardon,  ma passion –   pour la littérature jeunesse, je partage parfois nos sorties, notre quotidien ief, notre potager, des trésors de la nature , et nos activités souvent inspirées des pédagogies alternatives ( puriste passez votre chemin car j’aime prendre ce qui me plaît un peu à droite à gauche et faire mon petit mix) et au maximum en utilisant la récup / diy . 

Mais ma partie préférée c’est les prises de photos, (oui encore une passion , j’ai toujours 4/5 livres minimum dans le sac à dos partout où je vais 😅) se balader , trouver le bon endroit, la bonne idée…parfois ça rend bien, parfois pas du tout… au final c’est pas ce qui m’importe le plus mais j’y prends vraiment beaucoup de plaisir ! 📸

3- Tu as lancé le challenge 52 albums jeunesse. Qu’est-ce que c’est? Vas-tu relancer cette idée en 2022 ? 

C’est un challenge lecture que j’ai lancé avec @bibliodegabichou en décembre 2019 pour l’année 2020! Un thème chaque semaine les participants nous partagent grâce au #challenge52albumsjeunesse leur livre où leur sélection de livre sur le thème. L’idée était  vraiment  de poursuivre les échanges que j’avais adoré faire avec #etdansleurbibliothèqueilya…  ça à marché du tonnerre en 2020 ! Un vrai kiff!!! Mais malheureusement ma partenaire a  abandonné en cours d’année, et moi ça me prenait beaucoup de temps de partage, d’organisation et plus de ma participation à moi…  Mon compte insta avait pas mal grandis  aussi durant cette année donc j’avoue j’y passais beaucoup (trop) de temps….j’ai voulu arrêter fin 2020…et puis @bibliodegabichou est revenue et elle a remotivé les troupes et  relancé pour 2021….ça a tenu quelques mois, avant qu elle abandonne à nouveau et du coup cette fois moi aussi….Alors il y a toujours quelques fidèles qui participent (je leur dis un grand bravo!) ,moi j’essaie parfois quand j’ai le temps également , mais cette année j’ai vraiment diminué le temps passé sur  instagram alors non il ne se poursuivra pas  en 2022, mais je n’exclue pas de le relancer dans quelques années quand j’aurai un peu plus de temps ! Cependant, pour le moment je préfère participer aux différents challenge lecture proposés par les instacop comme en ce moment #lautomneenlivres de @mamanfouine plutôt que d’en être organisatrice, comme ça quand je peux je peux, et sinon…tant pis, pas de pression, que du plaisir!

4- Tu pratiques l’IEF avec tes enfants. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire l’instruction en famille? 

Ma fille ! 😁

Effectivement je pratique l’IEF avec ma fille, officiellement seulement depuis la rentrée  , car ici en Suisse l’école commence plus tard. 

Ça c’est si on peut dire imposé à nous , depuis  sa naissance je me suis laissée porter par la vie pour découvrir le maternage, l’ allaitement, le  portage, la DME , …par exemple  puis elle a grandit je me suis intéressée aux pédagogies alternatives , je me suis formée, j’ai fais des stages en école Montessori  visiter d’autres écoles alternatives comme Steiner….mais je n’arrivais pas à trouver mon bonheur… 

Alors j’ai remis au centre mes priorités qui étaient de passer du temps avec elle (je n’avais qu’un enfant à ce moment là)  et continuer à prendre du plaisir à lui proposer des activités, lui permettre d’apprendre de façon libre et sereine ce qu’elle a envie d’apprendre au moment où elle a envie de l’apprendre , mais aussi apprendre avec elle , pouvoir voyager, apprendre partout dans la nature, en voyage , en forêt , en mouvement où bien en passant des heures à lire …. en gros l’idée était de continuer exactement comme nous venions de vivre lors de ses premières années de vie en fait…  alors  l’idée de l’ief  a germé (elle n’avait que  2/3 ans donc bien avant d être en  âge scolaire). On s est intégré dans le groupe de notre région est ça a confirmer notre choix. 

Pour moi c’est plus qu’un choix d’instruction.. c’est un mode de vie, on prend le temps de se laisser guider par la vie, nos envies du moment et surtout on est ensemble 🧡

5- Tu habites en Suisse. Est-ce que dans ton pays, l’État met des bâtons dans les roues des familles en IEF comme en France? 

Pour le moment , non! 🙌

Ici chaque cantons à ses propres règles en ce qui concerne la gestion de l’Ief,  certains sont très stricts ce n est autorisé qu’aux enseignants…. ici à Genève c’est plutôt facile c est une déclaration et un niveau matu (bac en Fr ) mais qui n est pas demandé forcement à la personne qui instruit ca peut être un prof 1h par semaine qui donne un cours à l’enfant par ex. Donc ça va…. mais bon comme partout les restrictions de libertés vont bon train…alors….on profite….et on reste sur nos garde ….

6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Tellement duuuur ! Il y en a tellement!

La première c’est mon instacop @lacavernedanais pour qui j’ai un gros coup de 🧡  on est souvent raccord sur nos lectures, nos activités. J’adore papoter avec elle!! 

Ensuite la douce @coconschooling car je l’admire cette maman ( il faudrait que je la vois en vrai un jour car je suis persuadé que c est un robot  c est pas possible 😅😅) elle est solo, elle propose quotidiennement des activités de dingues à ces puces et son mini…et elle est adorable ! En plus on partage un amour commun pour les plantes  💚🌱 @greencocon

Et bien sûr ma bible @mamanfouine je crois ne pas avoir besoin de la présenter 😅😅😅 même si elle me ruine…. elle est toujours de bon conseil, toujours à l’affût pour nous dénicher des trésors. On a un quotidien assez semblable entre lecture et potager. Alors je me retrouve aussi beaucoup en elle. 

Je pourrai en citer tant d’autres , instagram regorge de pépites , que ce soit des petits, des gros comptes, pour moi c’est la passion qui importe et ça se ressent à travers les posts et les échanges. J’ai d’ailleurs fais ma première rencontre réelle (coucou @agathocroustie) et franchement c’était génial à travers tout ce qu’on échanges, tous les partages qu’on peut avoir…on a l’impression de se connaître un peu au final!  Du coup c est même pas bizarre le jour on on se rencontre pour de vrai 😅 j espère que j’aurai la chance de renouveler cette expérience de passage du virtuel au réel avec d’autres ! 

Merci énormément à Jahy Art d’avoir répondu présente pour ce rendez-vous. Avant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews :

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

5 réflexions sur « L’interview de parent instagrameur : Jahy Art »

  1. Cc interview interessant belle découverte d Instagram comment fais tu pour découvrir de jolis comptes comme celui ci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *