Interview de parent instagrameur : Vandalkids London

C’est mercredi, c’est donc l’interview de parent instagrameur. Et aujourd’hui, je vous présente une Maman qui vit à Londres. Elle est super créative. Son feed est absolument magnifique avec plein d’idées d’activités à faire avec ses enfants. Mais c’est aussi une working girl qui a conçu une marque de vêtements pour les plus jeunes. Voici donc Vandalkids London.

Vandalkids London

1-    Bonjour Vandalkids London, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Katheline Vandal mais on m’appelle Kat, je suis née en France à côté de Versailles et je vis a Londres depuis 2007.

J’ai un garçon de presque 6 ans et après avoir travaillé 13 ans dans le marketing pour des marques de maquillage telles Bourjois, Revlon, Rimmel, Max Factor, j’ai décidé de changer de voie et de lancer une marque de vêtements pour enfants. 

J’ai commencé par créer un compte Instagram partageant des idées de surcyclage creatif pour promouvoir la créativité et le concept de circularité chez les petits et les grands. Et je commence à transitionner vers ma marque de vêtements qui restera complètement dans l’esprit de mon compte actuel, mon compte sera donc à mi chemin entre blog et shop. 

Vandalkids London

2-    Tu as monté une start-up, Vandal Kids, qui propose des vêtements pour enfants. Peux-tu nous en dire un peu plus?

J’ai eu l’idée il y a 2 ans, quand j’ai réalisé 2 choses:

1.     Que les vêtements pour enfants n’étaient plus vraiment adaptés à leurs vies et activités: des vêtements soit inconfortable et peu pratique, soit non-durables (qui se tâchent et se trouent facilement)

2.     Que l’industrie des vêtements enfants devenait un contributeur important des déchets causés par l’industrie de la “fast fashion” avec des quantités délirantes achetées et jetées chaque année, par enfant. 

J’ai donc dessiné et développé des vêtements à la fois confortables avec du coton super doux bio, mais aussi des couches de tissu fin et résistant à l’eau, aux taches et aux accrochages là où c’est le plus nécessaire: les genoux, le derrière des jambes, le devant du sweat, la capuche. 

Les vêtements sont donc respirables et confortables comme des joggings mais beaucoup plus résistants à toutes les activités des enfants qui ne sont souvent pas très délicats avec leurs vêtements. 

Je suis en train de travailler aussi pour que cette couche en polyester (pas en contact avec la peau), soit faite à partir de plastiques recyclés mais cela prendra peut-être plus longtemps et arrivera en 2eme phase lorsque mes volumes me le permettront. J’étudie aussi le pour et le contre niveau pollution de ce recyclage (utilisation de produits chimiques etc.) et la traçabilité n’est pas toujours évidente.

Vandalkids London

3-    Peut-on trouver ces vêtements en France? Où peut-on les acheter?

La marque va être lancée mi-septembre sur Kickstarter, c’est une plateforme internationale qui permet à des start-ups de financer leur première production grâce à de la pré-vente. La production se fera ensuite en Octobre pour une livraison début Décembre.

Kickstarter permet aussi de produire sans gâchis les quantités correctes par style, imprimés et tailles selon les pré-commandes.

Oui, les vêtements devraient être disponible en France mais comme l’envoie se fera du UK (de chez moi au début!), je suis encore en train de réfléchir au meilleur moyen de pouvoir livrer les vêtements en Europe sans que cela coûte trop cher en taxes, à cause du Brexit.

Vandalkids London

4- Tu as l’air très marquée par la mode des années 80 et perso j’adore cette touche colorée. C’est ta marque de fabrique? 

Oui tout à fait, je suis passionnée par les années 80, que ce soit la musique, la mode ou l’art. Je considère que c’était la décennie de la démocratisation de l’art grâce au développement du street art mais aussi des publicités. 

Les Basquiat, Keith Haring, Dali etc. ont pour moi révolutionné le monde de l’art.

Mais avant tout, je suis passionnée de couleurs, et d’art moderne, l’abstrait beaucoup plus que tous les autres courants. J’adore les imprimés, marier les formes, les couleurs et si la première collection est fortement inspirée de l’art de rue des années 80, les prochaines pourront être autour d’autres décennies ou courant artistiques. Le point commun sera des imprimés élaborés, qui traversent les générations, avec une histoire. Pas d’imprimés classiques, trop bebes, ou trop ‘raplapla”. Je considère la mode comme une forme d’expression artistique donc je veux m’amuser. Mon ambition serait de faire des collaborations avec des artistes dans le futur.

Vandalkids London

5-    Tu es aussi une Maman ultra créative. Sur ton compte Instagram, tu nous proposes plein de tutos pour faire des activités avec nos enfants. Où puises-tu ton inspiration?

Mon inspiration vient la nuit, au moment où je me couche vers minuit c’est là que toutes mes idées viennent, ce que j’ai vu la journée revient dans mon esprit. Je note, je note et je note sur mon tel mes idées sinon le matin je les ai sûrement oublié. 

Je m’inspire de tout ce que je vois, que ce soit des documentaires, expo, pinterest. 

Mais très rarement je reproduis quelque chose que j’ai vu, j’aime mettre ma touche, transformer une idée, combiner 2 idées. 

Souvent j’aime lorsque l’art rencontre un côté éducatif ou ludique, comme un jeu de maths sur le thème de Vasarely par exemple. 

Ou alors donner un côté street a quelque chose de classique, comme mes œufs de Pâques 80’s avec leurs casquettes streetwear.

Vandalkids London

6-    Et pour finir, peux-tu nous citer tes comptes Instagram chouchous?

J’adore les comptes avec qui je me suis associée pour le challenge #completementcraft déjà parce qu’elles sont super fun et pleines d’idées géniales:

@whattodowithrasemoquette

@the.mother.of.two

@_clodem_

@les_petites_mains_creatives

@blondiymathilde

@alice_et_romanette

@anis.et.compagnie

@kiddozadventures

Mais aussi:

@momofthegalaxie pour ses idée colorées simple et efficaces

@Makemerryandcreate pour ses créa et activités autour de livres

@oceanchildcrafts pour le plaisir des yeux, les couleurs surtout!

@mothercould pour toutes ces idées pratiques du quotidien

Je pourrais en citer bien plus!

Vandalkids London

Merci énormément à Vandalkids London d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez plus sur elle, n’hésitez pas à vous abonner à son compte. Avant de savoir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, je vous propose de lire ou de relire les précédentes interviews:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

5 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Vandalkids London »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *