Vous avez l’habitude que je vous présente des Mamans, des maîtresses, des personnes manuelles… Et bien l’interviewée du jour est un mix de tout cela. Une Maman, enseignante mais aussi plasticienne. C’est d’ailleurs sur ce dernier point qu’elle poste généralement sur Instagram. Et je vous avoue que je suis absolument fan de ce qu’elle fait et je vois parfaitement une de ses toiles dans mon appartement. Je vous présente donc Lo Riculaire.
1- Bonjour Lo Riculaire. Tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?
Alors, je m’appelle Laure et j’habite en Normandie. J’ai 35 ans, deux enfants et je suis enseignante en Arts Plastiques en collège depuis 10 ans. Depuis cette rentrée , je suis à temps partiel pour me consacrer à ma seconde activité de manière plus « pro » , celle d’artiste plasticienne. Je suis on peut dire en ce moment à un tournant professionnel !!
Sinon j’aime les couleurs, les belles matières, créer sous toutes les formes, créer avec mes enfants …. J’aime aussi manger, j’aime la musique et J’ aime partager !
2- Tu es une plasticienne de talent. J’adore ce que tu fais. Quand t’est venue l’envie de peindre et de dessiner? Et où trouves-tu ton inspiration?
Oh ! merci beaucoup !!
Autant que je me souvienne j’ai toujours dessiné , peint et créé. Petite , c’était mon exutoire et c’est devenu beaucoup plus ensuite. Toute ma vie tourne autour des arts plastiques, même si ma propre création a connu des pauses …. Je m’y suis remise vraiment pleinement pendant le confinement. Ça a été un électrochoc ! Comme si je m’ étais souvenue que la créativité c’est ce qui me sauve, et que c’est mon pouvoir magique !!
Sinon la créativité est omniprésente dans ma vie.. même quand j’imagine la déco des anniversaires de mes enfants
Je trouve mon inspiration un peu partout , dans les textures et les couleurs des objets du quotidien , mais aussi dans l’actualité, dans le vintage, …. Les vieilles poupées de toutes époques m’inspirent beaucoup ! Je suis aussi une chineuse et une collectionneuse !
Disons que mes toiles et mes créations sont indispensables à ma vie, elles me servent à communiquer, à faire passer la colère que j’ai en moi (notamment sur la place des femmes aujourd’hui), à m’apaiser, à me libérer…. Et je crois que ce que j’aime par- dessus tout c’est expérimenter de nouvelles choses dans mes créations ! (Peindre avec des outils différents, tester des couleurs, des mélanges, des techniques ..)
3- Tu as également une chaîne Youtube Lo_riculaire. Peux-tu nous en parler et nous dire ce qu’on y trouve?
Oui, avec cette chaîne, je souhaite profondément aider à la créativité et partager !! Je crois profondément que tout le monde est créatif , mais que tout le monde n’en a pas conscience !! Je crois au bienfait de la créativité sur les personnes et j’aimerais qu’ elle contribue à aider les autres comme elle m’aide au quotidien !
Cette chaîne me sert aussi à partager l’avancement de mon projet : devenir artiste plasticienne et en vivre !
4- Tu es aussi enseignante. Sensibilises-tu tes élèves à l’art?
Bien sûr ! J’adore faire créer mes élèves, mais aussi provoquer des réactions chez eux! J’aime leur faire découvrir des artistes et leur faire voir les choses différemment !
L’art est à mon sens indispensable pour les ouvrir et les aider à penser et s’exprimer différemment !
En toute objectivité , je n’étais pas une très bonne élève et j’ai fait de très belles rencontres pendant mes années scolaires. Ces personnes m’ont fait avancer et me questionner et j’ai compris que j’étais différente et que c’était ma force ! Aujourd’hui c’est un peu moi qui prend le relais et rend ça à certains et certaines de mes élèves !
5- Tu es aussi une adepte du zéro déchet. Peux-tu nous parler de ce que tu fais comme démarche dans ton quotidien?
Mais, dis donc, tu sais tout ! Alors, oui, même si je ne suis pas parfaite et que je fais des entorses!
Depuis des années, j’achète ma déco et mes vêtements en seconde main ! C’était d’abord un geste économique et puis après j’ai compris que l’industrie du vêtement est l’une de plus polluante ! Je suis une grande adepte des vides greniers, donc ça aide ! Mes enfants ont eu très peu de jouets neufs ! Sinon, en cuisine, je fais le plus possible moi- même (pain, yaourt, goûter, etc) .Je privilégie le verre et le métal ! La gourde et la boîte à goûter sont nos inconditionnels !
Dans la salle de bain presque plus de coton, mais des lingettes, achat de gel douche en gros contenant et shampoing solide!
Après , avec les deux enfants, j’en suis à 5 ans d’allaitement et je crois même si ce n’est pas que ça que c’est aussi une démarche zéro déchet !
J’oublie sûrement des choses mais après de manière générale je fabrique, je répare le plus possible (raccommodage, jouet ….)
Ah! mais si , j’oublie , pour mes créations , je récupère et je chine au maximum aussi (vieux papier peints, supports en bois, vieux draps, tissus, etc)
Je crois que ma démarche peut se résumer comme ça : avant d’acheter , je me demande toujours si je peux l’avoir d’occasion et, si c’est possible , je patiente et j’y arrive. Et sinon avant de jeter, je me demande si ça ne peut pas servir à autre chose !
6- Et pour finir, peux-tu nous citer des comptes Instagram chouchous?
Oh là là ! Il y en a beaucoup !
Moruefamily pour son dynamisme , sa folie et son féminisme !
Alexandriane pour ses chines et son super projet!
Chloe__bloom et Gislaineduboc pour la spiritualité et le développement personnel.
Annelaure_et_ses_images, la créative parce que c’est une très belle rencontre insta ! Je suis sûr que je la rencontrerai un jour !
a.n.n.a_m.i.c.h.e.l parce que c’est ma copine !
Caro_lavergne une artiste talentueuse !
Ciloubidouille car j’aime son raisonnement autour de la créativité !
J’en oublie plein mais je vais m’arrêter là !
Merci beaucoup à Lo Riculaire d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur Laure, foncez vite vous abonner à son compte. Et en attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:
Interview de l’année 2021:
- The Mother Of Two
- La biblio de Gaspard
- What to do with rasmoquette
- Papa Chouch
- Obylone
- Claire Rêves de Fripouilles
- Orelynoah Books
- Xelanea
- Maman Disney IEF
- Anis et compagnie
- Maîtresse Gé
- Monde2maeana
- Ani Couni Chaouni
- Je lis comme je respire
- Les idées de Maman
- Le Cartable de Maman
- Voici mes p’tits secrets
- Maman sur l’eau
- Les Fantaisies de Maman
- Lessons & Books 4 Kids
- Les petites mains créatives
- Tony apprend avec Maman
- Apprendre et jouer
- Delphine Ity
- Le Secret des Pierres
- Clodem
- Marcel et Josette
- Ysaline Activities
- Val et ses livres
- Maîtresse en claquettes
- Vandalkids London
- Petits Loustics
Coucou
Encore une tres belle découverte grâce à toi
Je vais allée voir tout ça de plus prêt
Belle journee Rachelmarine
Hello,
Je me retrouve un peu dans sa description : j’ai toujours acheté en brocante depuis que je suis ado. Comme elle le dit, il y a l’aspect économique et puis l’aspect écologique assurément. Et dire que ce n’était pas spécialement bien vu il y a quelques décennies ( les brocantes c’était pour les « pauvres » selon certaines personnes ) alors que maintenant, les gens revendiquent leur geste. La société a changé, elle ouvre les yeux, c’est top !
Hello,
Merci beaucoup pour cette présentation toujours aussi intéressante.
Je comprend que l’art puisse avoir une importance fondamentale dans une vie.
C’est un exutoire et elle l’utilise très bien en ce sens, exprimer sa colère en créant, n’est ce pas merveilleux ?
coucou
whaou elle est douée, j’aime beaucoup ce portrait, j’accroche à la personnalité et nous avons les mêmes valeurs, c’est top !
Cc j aime beaucoup creer aussi et j ai souvent acheté en seconde main ou acheté à emmaus, vide grenier ou style chez noz. Avant les gens dès que tu disais ça, on aurait dit qu on était des parias et maintenant le monde d aujourd’hui se jette sur ce genre de produits comme quoi le monde change
Coucou,
je ne connais pas Laure, mais l’interview est intéressante 🙂
Bise