Le pire livre du monde – ‘Alice Jeunesse

« Le pire livre du monde » d’Elise Gravel est sorti en librairie avec ‘Alice Jeunesse. Mais est-ce vraiment le pire ouvrage de l’univers? Je ne pense pas non ! C’est même je pense l’un des préférés de notre Petit Écureuil. Et pour cause : la dérision est au rendez-vous.

Le pire livre du monde - 'Alice Jeunesse

Nous avons donc à faire à une histoire de prince et de princesse dans un pays fort lointain. Il ne se passe pas grand chose au fil des pages… La princesse Barbarotte se reposait les doigts dans le nez et un jour un monstre vient l’attaquer. Mais heureusement le prince Poitrick est là pour la délivrer. Bon l’intrigue n’est pas des plus incroyable et c’est en ça qu’il est « Le pire livre du monde ». D’ailleurs nous avons trois petits personnages qui s’amusent à critiquer le pitch sur chaque double page. Ces trois copains moqueurs sont une araignée, un bonhomme qui ressemble à une crotte de nez et un dernier qui semble être une boule de poussière.

Le pire livre du monde - 'Alice Jeunesse
Le pire livre du monde - 'Alice Jeunesse

Les illustrations plaisent également beaucoup à notre fils. Des dessins enfantins qui font un peu « niais » et qui collent parfaitement à cette idée de « pire livre du monde »… Sans oublier ces couleurs attrayantes ! Il y a un juste équilibre sur chaque double page avec à gauche l’histoire de Barbarotte et Poitrick et à droite les critiques des trois amis sur un fond épuré. Petit Écureuil est très attiré par les bandes dessinées alors ce format bulles pour les dialogue lui plait énormément.

Le pire livre du monde - 'Alice Jeunesse
Le pire livre du monde - 'Alice Jeunesse

Ce livre se joue de l’auteure en y glissant des fautes d’orthographe dans la partie histoire de princesse et de prince avec les trois confrères qui se moquent gentiment. Il y a même des détails qui ont fait rire aux éclats Simon comme des traces de tasse de café sur une page et des tâches de confiture accompagnées de miettes de biscuit.

Le pire livre du monde - 'Alice Jeunesse
Le pire livre du monde - 'Alice Jeunesse

Vous l’aurez compris, l’humour est au rendez-vous dans « Le pire livre du monde » et c’est tout simplement pour cela qu’il est l’un des meilleurs ouvrages jeunesse que j’ai lu ces derniers temps. Vous le trouverez en librairie au prix de 15 euros.

5 réflexions sur « Le pire livre du monde – ‘Alice Jeunesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *