Interview de parent instagrameur : Maman 1000 volts

La semaine dernière, il n’y a pas eu d’interview. Désolée, j’ai fait un break d’une semaine d’Instagram et compagnie. Et je vous avoue que ça m’a fait du bien ! Mais je n’ai pas l’envie pour autant de tout arrêter. Et cette semaine, nous retrouvons donc une super Maman qui n’arrête jamais. Maman, professeure et bien plus encore. Voici Maman 1000 volts.

Maman 1000 volts

1-  Bonjour Maman 1000 volts, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Bonjour et merci de m’avoir invitée. C’est un honneur pour moi. Je lis chacune de tes interviews et adore découvrir chaque semaine de nouveaux comptes ou d’en apprendre un peu plus sur certains comptes que je suis déjà avec intérêt.

Je m’appelle Laetitia, j’ai 39 ans et je suis la maman de June, 6 ans ½ et Tess 2 ans ½. Je suis professeure d’EPS (un métier passion) et maître-nageur. Ma famille est mon leitmotiv et ma source d’inspiration. J’aime passer du temps de qualité avec mes filles et leur faire découvrir plein de choses, parfois peut-être un peu trop… Dans le genre hyperactive, je ne m’arrête jamais !

Nous venons de changer radicalement de vie en nous installant en montagne, un retour aux sources pour moi mais une découverte au quotidien pour mon mari et mes filles. Nous aspirons ainsi à une vie plus proche des valeurs que nous souhaitons transmettre à nos filles.

Maman 1000 volts

2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ton compte Instagram?

J’ai toujours aimé écrire et partager. Plus jeune, j’avais mon blog lorsque je faisais beaucoup de compétitions sportives. 

Mes copines d’école (les mamans des copines de June) me demandaient tous les vendredis ce que je prévoyais pour le week-end ainsi que des idées d’activités à faire les mercredis après-midi. J’ai longtemps réfléchi à ce que je pouvais faire pour partager davantage. Et puis mes collègues au collège (un peu plus jeune que moi) et ma sœur (très suivie sur Instagram) m’ont poussés à me lancer sur Instagram. Je me suis donnée un mois pour voir… Et ça fait maintenant un an ! J’aime le format des posts qui me permettent de publier régulièrement.  Et puis j’ai pu ainsi découvrir tellement de comptes inspirants.

3- Tu es enseignante. Très beau métier de passion. Comment gères-tu cette crise sanitaire à l’école? Trouves-tu que les enfants sont perturbés par tout cela?

Étant professeure d’EPS, je n’ai pu que constater les ravages des confinements sur nos enfants. La sédentarité a grimpé et j’ai passé un an (suite au premier confinement) à essayer de donner envie aux enfants de bouger à nouveau. Je pense que cette crise sanitaire a des effets désastreux non seulement sur la santé psychique des enfants mais aussi sur leur santé physique ! Néanmoins, grâce à mon mari, professeur de philosophie, j’ai pu aussi voir les effets positifs que celle-ci a eu. Les enfants se sont davantage rendus compte de l’importance de l’école. Travailler à distance a été très difficiles pour bon nombre d’entre eux et les enseignants et leurs camarades leurs ont beaucoup manqué. Il y a le programme mais il y a aussi toutes les interactions qui se produisent à l’école. Et celles-ci sont bien aussi importantes que les notions fondamentales de français ou de mathématiques. 

Et puis, cela nous a demandé de nous adapter à de nombreuses reprises aux différentes contraintes sanitaires, alors finalement nous avons peut-être acquis ainsi une nouvelle compétence… 

Maman 1000 volts

4- Tu as l’air d’initier beaucoup tes enfants à l’art et à la culture. C’est quelque chose qui est important pour toi?

J’ai eu la chance d’avoir une maman enseignante qui nous a communiqué son envie de découvrir le monde et de s’épanouir à travers l’exploration et la création autour de l’art. Et puis j’ai envie de montrer que la culture et l’art sont accessibles partout et pour tous. 

J’aime que mes filles soient curieuses et toujours partante pour une nouvelle découverte. Évidemment, pour cela il faut adapter les activités à leurs âges et leurs envies. Mais finalement, c’est aussi enrichissant pour moi, puisque pour cela, je dois anticiper et créer… 

J’aime que mes filles soient bien dans leurs corps (et cela passe par beaucoup d’activités physiques) et bien dans leurs têtes… Après, c’est un équilibre qui est à reconstruire chaque jour et je ne saurai que lorsqu’elles seront adultes si nous avons réussi avec leur papa…

5- Quelles sont les valeurs que tu trouves essentielles à enseigner à tes enfants?

J’ai la chance de pouvoir partager les mêmes valeurs avec mon mari et nous essayons de leur transmettre un maximum :

  • Le goût de l’effort : que ce soit au niveau sportif ou au niveau intellectuel. Je suis persuadée que ces valeurs se rejoignent et viennent s’alimenter l’une l’autre. J’ai pu faire énormément de sport jeune et cela m’a véritablement aidée à gérer la pression des examens, des concours, surmonter des grosses charges de travail…
  • Le respect et le vivre harmonieusement : j’essaie de leur montrer que la différence est une force et que nous devons tous pouvoir vivre ensemble. La tolérance est fondamentale pour vivre de façon apaisée dans notre société et cela passe au quotidien par des choix de lecture de livres, par les petits gestes d’entraide… Je préfère les actes aux grands discours.
  • La simplicité et l’humilité : aimer faire des choses toutes simples qui vont procurer de multiples petits plaisirs comme faire un gâteau toutes les trois, se balader en famille et observer les écureuils ou les chamois. Et surtout ne jamais être dans la vantardise. J’admire toujours plus les gens lorsque je découvre par moi-même leurs exploits par exemple plutôt que lorsqu’ils les revendiquent… 

6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Il y en a beaucoup… Évidemment, le tien : @mamanecureuil J’aurais adoré avoir eu ton idée de mettre en lumière de façon régulière d’autres parents instagrammeurs.

@maman_sur_leau : une maman qui a une vie très différente de la mienne et dont je me sens néanmoins très proche sur le plan pédagogique

@les_petites_mains_creatives : j’admire sa créativité et la qualité de ses posts

@completementcraft un compte créé par 9 mamans tellement inspirantes

Merci beaucoup Maman 1000 volts. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai trouvé cette interview très intéressante. Foncez maintenant vous abonner à son compte. Et en attendant de savoir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédents portraits:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

6 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Maman 1000 volts »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *