L’interview de parent instagrameur: La Cabane des Diplodocus

Mercredi, ce n’est pas raviolis mais interview de parent instagrameur! Et aujourd’hui, j’avais envie de mettre en avant une Maman amoureuse des livres jeunesse tout comme moi. C’est un compte référence dans la matière, j’ai nommé La Cabane des Diplodocus. Alors pour en savoir plus sur cette super Maman, ça se passe ci dessous !

La Cabane des Diplodocus

1- Bonjour La Cabane des Diplodocus. Tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te décrire en quelques lignes?

Bonjour Angélique, merci beaucoup pour ton invitation. Je suis Aude, maman trentenaire (et normande !) d’une petite fille de 6 ans et d’un petit garçon de 3 ans et demi. J’aime les livres depuis toujours: les toucher, les observer, les sentir et les lire bien évidemment. Transmettre cette passion à mes enfants a toujours été pour moi une évidence. Nous lisons partout et tout le temps, en intérieur comme en extérieur, le matin comme le soir… les livres prennent une grande place dans notre quotidien.

La Cabane des Diplodocus


2- D’après toi, quels sont les livres à avoir absolument dans la bibliothèque de ses enfants?

Nos coups de coeur évoluent régulièrement en fonction de nos envies, de nos préoccupations du moment et aussi au gré de nos découvertes. Si je devais choisir trois albums au succès garanti je dirais : « Les orteils n’ont pas de nom » (Jean Leroy et Mathieu Maudet, Ecole des Loisirs); « La tribu qui pue » (Elise Gravel et Magali Le Huche, Les fourmis rouges); Le livre sans image (B.J. Novak, Ecole des loisirs). 

La Cabane des Diplodocus


3- As-tu des auteurs jeunesse qui te touchent plus que d’autres ? Si oui lesquels?

La litterature jeunesse est tellement riche que faire un choix est vraiment très difficile. Avec mon regard d’adulte j’aime beaucoup l’engagement de Marie Pavlenko, l’audace de Clémentine Beauvais, la poésie de Béatrice Alemagna ou encore l’ingéniosité du duo Julie Billault et Jean-Charles Baty. Avec mes enfants, les albums de Mathieu Maudet, Mrzyk et Moriceau ou Tomoko Ohmura fonctionnent à tous les coups. 

La Cabane des Diplodocus


4- Fais nous rêver: combien de livres as-tu à la maison et comment les classes-tu?

Là encore, bonne question ! Plus de 700 c’est certain. On en a absolument partout, il n’y a pas une pièce sans livre chez nous. De ce fait ils ne sont pas vraiment classés même si j’essaie de les rassembler par catégorie: albums (qui sont eux rangés par couleur la plupart du temps), documentaires, livres jeux, livres sonores… 

La Cabane des Diplodocus


5- Sur ton comptes, tu nous partages des livres pour les enfants. Es-tu toi aussi une grande lectrice? Si oui, quels sont les styles de livres adultes que tu préfères?

Oui, effectivement, je suis une grande lectrice. Mes goûts sont assez éclectiques, j’aime me laisser surprendre. A titre d’exemples, voici trois livres que j’ai particulièrement aimé ces derniers mois : « De pierre et d’os » (Bérengère Cournut, Le tripode), « Félines » (Roman ado de Stéphane Servant, le Rouergue) et « Mon Mari » (Maud Ventura, L’iconoclaste).

La Cabane des Diplodocus


6- Et pour finir, peux-tu nous citer tes comptes Instagram chouchous?

Tous les mentionner serait impossible, la sphère instagram regorgant d’univers singulier et fantastique à découvrir. Voici donc 3 comptes chouchous d’illustrateur et illustratrices jeunesse qui m’émerveillent par la beauté de leur contenu : @eglantineceulemans, @julien.arnal et @camillejourdy.

La Cabane des Diplodocus

Merci beaucoup à La Cabane des Diplodocus d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur elle, foncez vous abonner à son compte si ce n’est pas déjà fait ! Et en attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

7 réflexions sur « L’interview de parent instagrameur: La Cabane des Diplodocus »

  1. Coucou,

    Merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas son compte !
    Tellement dur de choisir un livre en jeunesse tant il y en a de merveilleux !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *