Haaa Zékéyé ! Si vous aimez les livres jeunesse, c’est impossible de ne pas connaître ce petit tout petit bonhomme, courageux et malin ! Nathalie Dieterlé a commencé à nous raconter ses histoires en 1991 et depuis, une vingtaine d’ouvrages sont sortis. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé ici ou là . Aujourd’hui, Zékéyé est de retour chez Hachette Enfants avec « Le fabuleux voyage de Zékéyé ».
Il y a un grand malheur ! Les abeilles ont disparues… Mais grâce à la toute petite taille de Zékéyé, il aperçoit une minuscule tache jaune dans l’herbe brûlée. Il s’approche : miracle, c’est une abeille ! Elle est malheureusement blessée. Le petit garçon va la soigner.
Mais où sont les autres abeilles ? Elles sont dans la jungle, loin des hommes qui saccagent tout. Zékéyé part donc dans la forêt avec sa nouvelle amie l’abeille pour retrouver le reste de l’essaim. Et vous connaissez Zékéyé, vous savez qu’ils vont y vivre tout un tas d’aventures !
Une fois tous les dangers écartés, les abeilles et Zékéyé se posent pour parler. Elles promettent alors de revenir au village si les fleurs y repoussent. De retour chez lui, Zékéyé leur explique comment faire revenir les abeilles. Et tout le monde s’y met !
Une jolie histoire qui montre aux enfants l’importance du respect de l’environnement. Respectons notre Planète pour vivre tous ensemble correctement. Les abeilles sont essentielles à notre vie, ne l’oublions pas. Sans être, pas de pollinisation, pas de pousse, ni d’oxygène. Elles sont nos amies !
« Le fabuleux voyage de Zékéyé », un album jeunesse comme on les aime que vous trouverez en librairie pour 13,50 euros.
Coucou merci de ton avis sur ce livre . Encore une fois une belle découverte.
c’est un très beau livre, c’est important de parler des abeilles, elles représentent parfaitement le respect de l’environnement