Je sais ce que je mange : le fromage

Je vais vous faire une petite confidence. Lorsque notre fils était tout tout petit, lorsqu’il disait « gâteau », je lui donnais un morceau d’emmental à la place. Je trouvais ça mieux qu’il mange un produit laitier qu’un biscuit plein de sucre. Maintenant, il a 7 ans et c’est un mordu de fromage ! Et il aime bien plus un bon fromage avec du goût qu’un biscuit. Alors autant vous dire qu’il était plus que passionné lorsque nous avons lu « Je sais ce que je mange : le fromage » sorti aux Éditions du Ricochet. D’ailleurs pendant tout le temps de lecture, je l’entendais dire « Mmm, ça me donne tellement envie de manger une bonne fondue pleine de fromage ! ».

Je sais ce que je mange : le fromage

Voici donc un documentaire pour les enfants à partir de 6 ans sur l’origine du fromage, les différentes sortes, et sa consommation à travers le monde. Et ne vous laissez pas avoir par les illustrations enfantines, ce n’est pas pour les tout-petits. Les informations sont vraiment détaillées et je vous assure que même à l’âge adulte, j’ai appris avec ce livre beaucoup de choses.

Je sais ce que je mange : le fromage
Je sais ce que je mange : le fromage

Savez-vous par exemple que bien avant le vin ou encore le pain, les hommes préhistoriques fabriquaient du fromage ! Incroyable et pourtant vrai. Je vous donne aussi quelques chiffres… Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore les stats en tout genre ! Chaque année, on produit plus de 20 millions de tonnes de fromage à travers le monde, soit 5 fois plus que le cacao. Et c’est la France qui produit le plus de variétés. En tout plus de 1 200 fromages différents sont fabriqués sur nos sols. Donc si vous deviez en manger un par jour, il vous faudrait 3 ans pour tous les manger ! Quand notre fils a vu cette information, il m’a dit qu’il voulait pouvoir déguster un fromage par jour car c’est un délice !

Je sais ce que je mange : le fromage

En tout 40 pages pour en savoir plus sur un de mes aliments préférés (on sait de qui tient notre fils ^^). Mais il existe un tas d’autres ouvrages dans cette collection. Je ne vais pas tous vous les citer car il y en a trop, mais il y a par exemple: le raisin, le pain, les bananes, le poulet, les pâtes, le miel, les pommes, etc. Une série de docs comme je les aime que vous trouverez en librairie pour 12,50 euros.

3 réflexions sur « Je sais ce que je mange : le fromage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *