Aux rayons documentaires pour les enfants, on trouve souvent les même sujets : les dinosaures, l’espace, les châteaux forts, et j’en passe et des meilleurs… Mais certains sujets sont nettement moins abordés ! C’est toujours donc très intéressant lorsqu’on a entre les mains un livre sur un sujet neuf qui vous apportera pleins de connaissances. Aujourd’hui, je vous parle d’ailleurs d’un ouvrage récemment sorti aux Éditions du Ricochet « Je sais ce que je mange – Le raisin ».
Bon, vous l’avez compris, ici on va parler de ce délicieux fruit juteux et sucré avec lequel on fait du vin, du vinaigre ou même de l’huile. Blancs, noirs, rosés, avec ou sans pépins, il existe une multitude de variétés de raisins.
Les dessins de ce livre paraissent très enfantins et pourtant ce livre s’adresse aux enfants dès 6 ans avec une multitude d’informations (bon, moi je ne suis pas pour les âges pour les livres ou les jeux. Cela dépend tellement du développement de chacun et il peut être bien sûr être lu à un enfant plus jeune).
On va apprendre l’histoire du raisin. On aborde ici nos ancêtres qui étaient des chasseurs-cueilleurs qui écrasaient les grappes et conservaient le jus dans des jarres de terre. On parlera également des conditions pour faire pousser des vignes, des différentes étapes de récolte, et de l’entretien tout au long de l’année…
Mon mari est champenois. Son grand-père avait des vignes et faisait son propre champagne. Parler du raisin à la maison autour d’un livre, c’est important. On a pu expliquer à notre fils ses origines et lui parler de petites anecdotes de famille.
J’ai trouvé ce livre très intéressant. Il existe dans cette collection « Je sais ce que je mange » d’autres sujets. Je ne vais pas tous vous les citer mais juste quelques uns au passage : les oeufs, le sucre, les tomates, le miel le riz, le poulet, etc. Je pense que je vais en prendre d’autres pour compléter notre culture générale. Vous trouverez « Je sais ce que je mange – Le raisin » en librairie au prix de 12,50 euros.
Coucou,
C’est intéressent en effet ! Ce ne sont pas des sujets que l’on a l’habitude de retrouver dans des livres pour enfants 😉
Bise
oh c’est très sympa
ça change vraiment des livres pour enfants classiques 🙂
C’est vrai que c’est intéressant comme sujet, cela change.
Ici nous ne sommes pas du tout consommateur ou amateur de vin, mais c’est un sujet qui peut tout de même toucher un large public.
L’histoire est intéressante en effet ! En revanche je ne suis pas hyper fan de ce type de dessin trop enfantin (même si on est d’accord que cela s’adresse à des enfants haha)
Oh l’histoire est intéressante ainsi que la couverture
Coucou sympa ça permet de diversifier leurs lectures et de découvrir différents thèmes.