Interview de parent instagrameur : Les Petits Liserons

Quand une amoureuse des livres jeunesse met en avant une amoureuse des livres jeunesse ! Haaa que j’aime les comptes Instagram où on découvre de belles découvertes littéraires. Et aujourd’hui, je vous mets en avant une Maman maîtresse qui poste exclusivement des posts avec de jolis albums pour les enfants. Bref, j’adore ! Voici donc Les Petits Liserons.

1- Bonjour les Petits Liserons et merci d’avoir répondu présente pour cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?


Bonjour à tous ! Je commence par un grand merci d’avoir pensé à moi, je suis très honorée ! Je me présente:  « LesPetitsLiserons « , presque la quarantaine. Maitresse de petitous en maternelle en TPS.PS.MS cette année et Maman de deux filles de 3 et 9 ans, j’ai coutume de dire que je suis tombée dans la lecture comme Obélix dans la potion magique, toute petite. Nous lisons énormément  en famille et la littérature jeunesse est au cœur de mes pratiques de classe. J’ai transmis ma passion à mes filles qui sont des grandes dévoreuses de livres également.  


2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ton compte Instagram?


J’aime partager, découvrir, échanger. J’ai ouvert au départ une page Facebook, du même nom que mon compte Instagram, pour partager mes lectures avec des amis. Fin 2019, j’ai décidé de me lancer également sur Instagram pour avoir plus de visibilité et pouvoir partager avec davantage de monde. Je suis ravie de la communauté Instagram qui est plutôt bienveillante, positive, encourageante. Je prends plaisir à partager mes lectures et des petites choses qu’on lit en classe, sans pression ( Si je n’ai pas le temps ou pas envie, je n’écris pas) 


3- Tu es à l’origine du challenge 2021 #lireenmaternelle2021 . Peux-tu nous expliquer à quoi cela consiste?

C’est une idée qui a germé au départ chez @lecturesdekik  (un chouette compte à suivre !)  avec qui je partage le goût de la lecture jeunesse et des pépites vintage. Une envie de mettre en avant les lectures pour nos plus petits, les 3-6 ans. Le principe est simple. Il y a chaque semaine un thème donné, que nous avons voulu proche du vécu des jeunes enfants.  Ceux qui ont envie de participer ajoutent #lireenmaternelle2021 dans leurs publications ou en story et je partage et regroupe toutes les trouvailles dans une story épinglée. Nous faisons de magnifiques découvertes chaque semaine. Nous avons récemment parlé facteur et courrier, animaux domestiques, bibliothèque… 


4- D’ailleurs quels sont les livres que tu conseillerais pour les petits pour s’initier à la lecture?

Je vais faire une réponse très vague…🤣 N’importe lesquels ! Un enfant qui a envie de lire, de découvrir, peut le faire à peu près avec tous les supports qu’ils soient ! Fréquenter les bibliothèques avec son enfant et lui faire confiance pour piocher des lectures qui l’inspirent… Même si parfois ça ne correspond pas à nos goûts d’adultes. 


5- Tu es maîtresse et je suppose que depuis cette crise sanitaire, beaucoup de choses sont compliquées à gérer. Comment ressens-tu tout cela? Est-ce que tu vois un impact sur les enfants?

Je crois que cette crise sanitaire nous a tous, parents comme enfants, amenés à trouver de nouvelles ressources en nous. J’admire beaucoup les enfants qui grandissent avec cette crise avec une forme de résilience. Le premier confinement a été difficile en tant qu’enseignante de maternelle : trouver des supports ludiques à mettre en place sans matériel, garder le lien avec les enfants, mettre en place des petits défis pour les motiver… mais nous y sommes arrivés ! Il a été difficile aussi en tant que parent et ça je crois qu’il faut que les familles l’entendent: ce n’est pas parce que nous sommes enseignants que c’est facile avec nos propres enfants…L’impact est difficile à mesurer sur mes petits qui du haut de leurs 3 ans ont déjà vécu une bonne partie de leur vie confinés. Cette année, les séparations avec les familles ont été vraiment compliquées en début d’année, mais je ne peux pas dire si c’est lié à la situation. 

 
6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Il y en a tellement mais tellement ! J’aime beaucoup le tien pour commencer! Je suis une grande admiratrice de plusieurs pointures de la littérature jeunesse; Maman Fouine, LabibliodeGaspard pour ne citer qu’elles. Je suis énormément de collègues enseignantes de maternelle, c’est une communauté ultra inspirante et bienveillante. Je suis par exemple fan du dynamisme de @danslesbasketsdelamaitresse , des scenarios de @maitressemelanie, des partages de @mater_cha , des idées de @des_sourires_en_maternelle…J’aime aussi suivre des comptes inspirants comme @solineseveiller et des familles en IEF comme @maitresse_en_claquettes…Et évidemment je suis les auteurs illustrateurs et maisons d’éditions que j’aime!

Merci beaucoup à Les Petits Liserons pour cette jolie interview. Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur elle, foncez vous abonner à son compte. Et en attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

8 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Les Petits Liserons »

  1. Hello,
    L’amour de la lecture commence tout petit :de belles histoires qui vont travailler l’imagination, des belles illustrations, un bon conteur : cela procure forcément aux petits le désir son tour de pouvoir lire un jour .
    Jolie découverte

  2. Coucou,

    je ne connaissais pas du tout LesPetitsLiserons mais il est fort probable que je m’abonne car j’adore acheter des livres à ma fille de 5 ans qui elle-même adore les feuilletés ou nous entendre les lui lire. Je suis toujours à la recherche de jolies lectures pour elle !

    Merci pour la découverte.

    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *