Interview de parent instagrameur : Maman Débarque

Je sais que vous aimez ce rendez-vous et j’avoue que moi aussi! Cette semaine encore, je vous fais découvrir l’un de mes comptes Instagram coup de cœur. Elle s’appelle Inès. Elle est la Maman de deux adorables enfants. Et surtout: c’est la pro des bacs sensoriels ! J’avoue que je suis toujours en admiration devant ses créations. Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres. Pour moi, c’est vraiment celle qui devrait avoir la médaille des plus beaux bacs ! Je vous présente: Maman Débarque.

Maman Débarque
Maman Débarque

1- Bonjour Maman Débarque et merci de jouer le jeu pour ce rendez-vous hebdomadaire. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Coucou ! Moi c’est Inès j’ai 29 ans en congé parental, je suis la maman de Gaya 3 ans et Zayn qui aura 2 ans en août. Je partage des idées d’activités à réaliser avec ses enfants sur Instagram depuis à peu près 1 an.

Maman Débarque

2- J’avoue que ce que j’adore sur ton compte, c’est la beauté de tes bacs sensoriels. Ils sont féériques. Peux-tu nous parler de cet amour pour les bacs sensoriels?

Tout d’abord, merci beaucoup pour ces compliments, j’ai commencé à réaliser des activités sensorielles à mon aîné Gaya lorsqu’il a eu 9 mois à peu près, des choses très simples au départ, pâtes, spaghettis, lentilles, riz, patouille… Uniquement du comestible car à cet âge là, tout passe par la bouche. Puis j’ai essayé d’ éveiller mon enfant très simplement avec des cubes en bois, des balles, d’autres activités plus standard, sauf que rien… Gaya n’étais réceptif à rien d’autre qu’à ce qui tournait (tout y passait, roue, toupies, balles et même dinette tout ce que je lui présentais, il le faisait tourner) d’ailleurs ça nous à beaucoup inquiété à l’époque. j’ai donc commencé vers ses 1 an à lui acheter des jeux libres ouverts pour qu’il puisse les détourner à sa facon et c’est aussi à ce moment là que je me suis mise à lui faire des bacs à thème. Il a toujours été très réceptif et d’ailleurs il l’est toujours actuellement.Et pour le coté mise en scène, je suis une très grande passionnée de photographie depuis très jeune, j’adore mettre en scène nos activités même lorsque ce n’est que du dénombrement 🙂 et ça incite vraiment les enfants à apprendre en s’amusant et sans même sans rendre compte. Petit plus, ça a beaucoup rapproché mes enfants <3

Maman Débarque

3- Tu es aussi une adepte de la pédagogie Montessori. Qu’est-ce qui te plaît dans cette pédagogie alternative et comment mets-tu cela en place avec tes enfants?

Oui tout à fait, avant même la naissance de mon premier enfant, je m’étais énormément documentée et j’ai eu un coup de cœur pour cette pédagogie que nous avons adoptée dès sa naissance, motricité libre depuis toujours, pas de transat, pas de parc, lit au sol et c’est pareil pour Zayn 🙂 J’aime aussi beaucoup les pédagogies alternatives tel que Steiner et Waldorf qui invitent vraiment l’enfant à être au plus proche de la nature et profiter de simples choses. Mes enfants m’aident au quotidien, nous avons notre rituel ménage comme dirais mon mari 🙂 lorsque je passe l’aspirateur ils me suivent avec leurs balais en bois, ensuite nettoyage des poussières avec une lingette microfibre lavable chacun mise à leurs disposition dans leurs salle de jeux et un spray au vinaigre maison chacun également. Ils m’aident à préparer le repas et nous pâtissons en famille une fois par semaine voir plus 🙂 Pour la toilette, ils ont un espace à leur hauteur dans la salle de bain avec le nécessaire (brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, gants de toilettes, serviette, pain de savon…) et une bombonne d’eau avec robinet. Ils ont également un espace avec leurs chaussures, manteaux, bonnets et écharpes, lorsqu’ils rentrent, ils posent tous les deux leurs affaires à cet endroit (plus ou moins bien mais c’est le geste qui importe). Idem avec les activités lorsqu’on fini on range ou alors on sort tout pour tout mélanger mais on range (au moins avant la sieste et avant le coucher). Évidement il y a des loupés, surtout quand vos enfants sont deux garçons de 18 mois d’écart et que les nuits sont hachurées :). On est loin d’être une famille modèle. 

Maman Débarque
Maman Débarque

4- Parlons également de ta vie de Maman. Comment s’est passé le confinement et le déconfinement avec tes deux enfants? 

Alors ici le confinement honnêtement ça a été, nous sommes en IEF et mes deux enfants ne sont pas scolarisés donc nous sommes très souvent à la maison ensemble 🙂 étant donné que je suis asthmatique ++ pour nous c’était 0 sortie, nous avons la chance d’avoir un jardin et ça nous a beaucoup aidé, les enfants surtout Gaya me réclamait d’aller se promener, vers la fin il m’a même demandé si il pouvait aller faire les courses 🙂 alors qu’il déteste ça, mais honnêtement ça a été, il a bien compris qu’on ne pouvait pas sortir parce que les gens étaient malades. Maintenant les magasins sont bondés par chez nous donc on fait toujours attention uniquement sortie en plein air ou jardinerie pour faire plaisir aux enfants. 

Maman Débarque

5- Peux-tu nous donner un exemple d’activité facile à mettre en place pour les lecteurs?

Alors une activité simple à mettre en place, je dirais du transvasement pour les plus jeunes avec ce qu’on a à la maison ou sous la main 🙂 Sinon la pâte à modeler maison est une chouette activité à réaliser en famille, la pâtisserie c’est aussi toujours un plus, ou une expérience rigolote le vinaigre qui réagit sur le bicarbonate. Un succès à tout les coups 😉

Maman Débarque

6- Et pour finir, est-ce que tu peux me citer tes comptes Instagram chouchous ?

Alors pour mes comptes chouchous, clairement il y en a beaucoup ! –monpetitsoukdiddees c’est clairement une des mamans qui m’a donnée envie de me lancer sur Instagram ! Une source d’inspiration énorme. –mavietrepidantedemaman également j’adore sa façon d’aborder ses thèmes. –paillettes et imagination un compte qui fait rêver et des thèmes très originaux-j’aime également beaucoup le tien ! bonheurdemaman maviedewondermaman petitcoing et tant d’autres <3

Maman Débarque

Merci du fond du cœur à Inès de Maman Débarque d’avoir répondu à ces 6 questions. Foncez vous abonner à son compte si ce n’est pas déjà fait. Et n’oubliez pas de lire ou relire les dernières interviews:

8 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Maman Débarque »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *