L’interview de parent instagrameur: Apprendre et jouer

Hello tout le monde. Aujourd’hui c’est mercredi. Et c’est maintenant une tradition: nous faisons un peu plus connaissance avec un parent que j’aime suivre sur Instagram. J’ai voulu aujourd’hui vous présenter Apprendre et jouer, une Maman mais aussi jeune institutrice passionnée par son métier. Découvrons qui se cache derrière ce joli pseudo.

Apprendre et jouer

1- Bonjour Apprendre et jouer. Merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Bonjour Angélique, merci à toi de me « recevoir » ! Je m’appelle Mora, j’ai 33 ans et je suis maman de 2 garçons de 3 ans et 5 ans et demi. J’ai longtemps travaillé dans l’informatique en région parisienne. Et puis, ça a été le grand changement de vie : 2 enfants, un déménagement en province et un nouveau métier !

Apprendre et jouer


2- Tu exerces le joli métier de maîtresse d’école. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire cette profession? 

Pour faire court : l’envie d’avoir un métier qui a du sens, un impact sur le monde de demain et plus de relations humaines. J’ai redécouvert l’école avec un oeil d’adulte lorsque mon fils a été scolarisé. On venait d’arriver en province, je ne connaissais personne et j’étais au chômage alors je me suis beaucoup investie dans la vie de l’école. Et puis un jour, je me suis dit … Mais pourquoi pas en faire mon quotidien ? Ce qui est drôle, c’est que contrairement à beaucoup, je n’ai jamais rêvé de devenir maîtresse quand j’étais petite… Je suis tombée dedans tardivement !

Apprendre et jouer


3- En plus de cela, tu fais du coscooling à la maison. Peux-tu nous expliquer en quoi pour toi cela consiste? 

Le coschooling, c’est le fait de participer activement à l’éducation de ses enfants, en parallèle de l’école (en complément, pas en remplacement). Chez nous, on le fait de façon très informelle. Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre : identifier des lettres sur des paquets de gâteaux, faire des maths en cuisinant, lire les noms des magasins. En voiture, on joue à faire de la phono ou des maths… On décrit, on explique aussi beaucoup de choses à nos enfants. On a tendance à penser qu’ils sont « trop jeunes » pour certaines choses, mais au contraire, ça les stimule et ça les rend très curieux. 

Apprendre et jouer


4- Tu mets à disposition des fiches pédagogiques sur Padlet. Peux-tu nous en parler?

Oui, j’ai récemment créé un padlet pour partager les différents jeux que j’avais créé pour mon grand. Ce sont des ressources gratuites et imprimables qui permettront aux enfants de travailler les lettres, la lecture, les tables de multiplication, l’ordre alphabétique… On y retrouve surtout des cartes à pinces et des jeux de cartes « J’ai… Qui a… ? ». On peut aussi bien les utiliser à la maison qu’en classe. Et parlant de classe, je dépose également sur mon padlet quelques outils créés pour la gestion de la classe.

 


5- La situation sanitaire actuelle a-t-elle modifié ta façon de procéder avec tes élèves? Si oui, comment?

J’ai commencé dans l’enseignement en septembre seulement. On était déjà en pleine crise sanitaire. Donc non, on peut pas dire que j’ai senti un impact. Mais, ça fait quand même bizarre de ne pas connaître le visage entier des élèves et disons que je me passerais bien de tous ces lavages de main qui nous font perdre pas mal de temps ! 

Apprendre et jouer


6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Il y en a tellement c’est dur de choisir ! J’aime beaucoup ce que font @the.mother.of.two, @mamansurlefil et @nos_instants_creatifs. Chez les maîtresses, j’aime beaucoup suivre @maitresse_nonam et @mes_tresses_charlotte. J’adore les stories de @millaness. Et enfin une maman avec qui j’aime beaucoup discuter : @une_mere_veilleuse_histoire 

Apprendre et jouer

Merci à Apprendre et jouer d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette super Maman, foncez de ce pas vous abonner à son compte. En attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

3 réflexions sur « L’interview de parent instagrameur: Apprendre et jouer »

  1. whaou elle a l’air géniale 🙂
    elle sent la gentillesse dans son portrait !
    Ici aussi on a toujours complété ce que les enfants font à l’école ça les enrichi je trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *