L’atelier des émotions – Éditions Eyrolles

Lorsque j’étais enfant, je n’ai pas souvenir qu’on faisait attention aux émotions des petits. C’était les années 80. L’éducation était différente. En 2021, on est plus à l’écoute de ce que ressent l’enfant. Les parents sont d’avantage dans l’accompagnement émotionnel et c’est tant mieux… Mieux se comprendre, c’est mieux avancer. Il existe maintenant une multitude d’ouvrages sur le sujet, que ce soit pour les enfants ou pour les parents. J’ai eu un véritable coup de cœur pour « L’atelier des émotions » de Mathilde Chevalier-Pruvo sorti il y a deux ans aux Éditions Eyrolles, je voulais vous en parler.

L'atelier des émotions - Éditions Eyrolles

Joie, tristesse, impatience, amour… Il existe tant d’émotions ! Il n’est pas toujours facile de les identifier et les exprimer et encore moins de les apprivoiser. Dans « L’atelier des émotions », on se base sur 35 activités créatives inspirées de pédagogies alternatives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia) pour mieux se connaître et se comprendre.

L'atelier des émotions - Éditions Eyrolles
L'atelier des émotions - Éditions Eyrolles

Dans ce livre, vous trouverez donc plein de tutos faciles à réaliser. Cela va de la tente de émotions qui permettra à l’enfant d’avoir son petit coin d’intimité, de sécurité et d’autonomie… Au jeu de l’oie des émotions qui permettra un vrai moment de partage en famille pour mieux se comprendre… En passant par la culture de la patience en faisant pousser quelques graines. Cela apprend à être attentif, à savoir attendre… Tant d’exemples de choses simples à mettre en place sans avoir un diplôme en arts plastiques.

L'atelier des émotions - Éditions Eyrolles

Notons également que chaque émotion est illustrée par un conte à lire à votre enfant. Cela lui permettra de mieux décrypter ses émotions et de s’identifier aux personnages.

L'atelier des émotions - Éditions Eyrolles

Il est difficile pour moi de vous résumer un tel livre tant il est complet. On vous donne également beaucoup de conseils bienveillants sans vous faire la leçon. On nous explique le développement émotionnel de l’enfant à travers les différentes tranches d’age… J’ai, vous le savez, beaucoup de livres sur le sujet à la maison. Et je trouve que c’est l’un des plus complet que je possède. Je tire mon chapeau à Mathilde Chevalier-Pruvo pour cet ouvrage qui permet une aide précieuse au quotidien. Elle est philosophe et philothérapeute. D’ailleurs si vous êtes du côté de Paris, elle fait des ateliers pour les enfants mais aussi pour les adultes afin de vous aider à vous accompagner dans vos émotions. N’hésitez pas à consulter son site internet pour en savoir plus.

L'atelier des émotions - Éditions Eyrolles

« L’atelier des émotions », un livre à avoir absolument à la maison si vous êtes parents. Vous le trouverez en librairie pour 22 euros.

2 réflexions sur « L’atelier des émotions – Éditions Eyrolles »

  1. Hello,
    Merci pour cette découverte 🙂
    Le livre semble plutôt complet pour 22€ et traite d’une thématique qu’il est important de ne pas négliger surtout en cette période de pandémie.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *