Alors au départ, je m’étais dit que j’allais vous publier cette interview pendant mes vacances. Et puis, j’ai eu vraiment l’envie de ne pas trop blogger pendant ces trois semaines… J’avais besoin d’un break. Et il faut savoir s’écouter. Mais me voilà bien de retour. Je voulais vous présenter un compte que j’aime beaucoup, celui de Val et ses livres… Et je suppose qu’à son nom vous avez deviné pourquoi je l’aime bien : une Maman fan de littérature jeunesse tout comme moi.
1- Bonjour Val et ses livres, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?
Merci à toi pour cette belle invitation ! J’aime beaucoup lire tes entretiens depuis quelques temps et je suis ravie de pouvoir répondre à tes questions aujourd’hui. Je suis Valeria, j’ai 36 ans et je suis maman de Charlie qui a 5 ans et demi. Je suis également librairie spécialisée en littérature jeunesse depuis 12 ans et je travaille aujourd’hui dans une librairie grenobloise spécialisée en BD avec un beau rayon jeunesse (BD, albums, romans). J’aime les voyages, les rencontres, profiter des beaux moments de la vie en famille ou avec les amis. Je suis totalement fascinée par les merveilles de la nature en particulier les ciels (couchers et levers de soleil, orages, brumes, aurores boréales que j’espère voir un jour). Je suis rêveuse (certains diront que je suis dans la Lune ou dans mon monde) et j’ai un petit grain de folie qui surgit parfois et qui fait beaucoup rire mon entourage. Mon compte Instagram @val.et.ses.livres est une extension de mon métier, car j’aime tellement le partage qu’il me fallait encore parler de ma passion pour la littérature jeunesse partout. J’y parle plus particulièrement des livres que nous lisons avec Charlie #leslivresdecharlie et mes lectures.
2- Tu fais un métier fantastique (qui me fait personnellement beaucoup rêver): libraire. Comment es-tu passée de passionnée de lecture à librairie?
Je crois être devenue une véritable passionnée de lecture vers l’âge de 10 ans. Ma maman m’achetait des romans que je dévorais souvent en quelques heures. J’ai eu un déclic avec mon livre d’enfance préféré, Le jardin secret de Frances H. Burnett que j’ai lu et relu. Après des études supérieures toujours plus ou moins liées à la littérature, je suis devenue libraire à 24 ans en faisant une formidable rencontre avec un libraire qui m’a appris le métier, je n’aurai pas pu avoir meilleur professeur. La graine était plantée, et c’est sûrement grâce à cette belle expérience que je suis toujours libraire aujourd’hui. Mon métier est une véritable passion, transmettre mes découvertes à mes clients est une joie au quotidien. C’est aussi un métier qui bouge beaucoup, grâce auquel on rencontre des personnes passionnantes (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires…) et dans lequel on ne s’ennuie jamais. Le rythme est intense et j’adore cela !
3- Quels sont pour toi les livres jeunesse à avoir absolument à la maison?
Quelle question difficile ! Par où commencer ? En regardant ma bibliothèque je vais bien réussir à te répondre ! On y trouve beaucoup d’albums qui font rêver. J’aime les belles plumes et les illustrations travaillées et colorées. On y rencontre les livres de Mélanie Rutten, Oliver Jeffers, les Fan Brothers, Joe Todd-Stanton, Torben Kuhlmann, Juliette Lagrange, Anne Montel, Gaya Wisniewsky, Chris Haughton, Anne Brouillard, Camille Jourdy, Dav et Alexis Dormal en BD… Voilà les univers qui nous font rêver à la maison. Depuis longtemps je suis aussi particulièrement adepte des documentaires qui nous apprennent une multitude de choses, avec des illustrations soignées. Mon dernier coup de coeur album se porte sur Esther Andersen (Ed. Gallimard jeunesse) de Timothée de Fombelle (mon auteur préféré) illustrée par Irène Bonacina, tandis que mon fils lit et relit Les chiens pirates (Ed. L’école des loisirs) de Clémentine Mélois illustré par Rudy Spiessert.
4- Il y a -t-il une maison d’éditions qui te marque tout particulièrement ? Si oui pourquoi?
J’ai de très bonnes relations avec beaucoup d’éditeurs jeunesse que je connais depuis plusieurs années et il m’est bien difficile de te répondre. Tous contribuent à la diversité incroyable que l’on trouve en littérature jeunesse et font émerger de nouvelles plumes et de nouveaux illustrateurs et illustratrices. J’aime particulièrement les éditions Didier jeunesse, Little Urban et Glénat jeunesse pour la générosité et le grain de folie, les éditions L’Agrume, Les Fourmis Rouges et Hélium pour l’originalité, L’école des loisirs et Père Castor pour leurs albums incontournables… Ma toute dernière découverte se porte sur Le Diplodocus, toute jeune maison d’édition qui publie des albums de grande qualité, à la fois par les textes choisis et par les illustrations qui nous font rêver.
5- On parle livres jeunesse sur ton compte mais es-tu toi même une lectrice? Si oui, quel est ton style de livres?
Grande lectrice oui ! Je partage beaucoup d’albums sur mon compte Instagram, les lectures que je peux faire avec mon fils notamment, mais aussi des romans et de la bande dessinée. Evidemment pour mon travail je lis beaucoup de romans junior et ado/jeunes adultes que l’on trouve dans mon rayon en librairie. Je ne rate jamais la sortie d’un livre de Timothée de Fombelle, Joanne Richoux ou encore Stéphane Servant. J’aime beaucoup les dystopies, la science-fiction et les romans « récits de vie » fort en émotions. En BD mon dernier coup de coeur se porte sur Un océan d’amour de Grégory Panaccione et Wilfried Lupano (Ed. Delcourt), découvert grâce à ma collègue. Cet été, en plus de ma Pile à Lire pour la rentrée littéraire, je vais en profiter pour relire l’une de mes histoires préférées lorsque j’étais ado, Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery dans la superbe réédition chez Monsieur Toussaint Louverture.
6- Et pour finir, peux-tu nous citer tes comptes Instagram chouchous?
J’aime beaucoup ton compte et ton humour découvert récemment dans tes storys ! 😉
Je pourrais en citer tellement… En voici quelque uns qui reviennent souvent dans mon feed : hashtagceline, agathocroustie, lacabanedesdiplodocus, coulercommelancre, licornelunettes, souslefeuillage, anita_radcliff_, nadegefumex, herissonfamily, mybrouhaha, sunnyreve, jeliscommejerespire, orelynoabooks, mamanfouine, des_images_pour_etre_sage, lamalibraire, labibliodegaspard et tant d’autres que j’oublie.
Je crois qu’on a compris durant cette entretien que j’ai beaucoup de mal à choisir ! Livres, éditeurs, auteurs, illustrateurs, comptes Insta… Je te rassure pas, c’est comme ça aussi dans la vie de tous les jours ! 🙂
Merci énormément à Val et ses livres d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Filez vous abonner à son compte ! Et avant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:
Interview de l’année 2021:
- The Mother Of Two
- La biblio de Gaspard
- What to do with rasmoquette
- Papa Chouch
- Obylone
- Claire Rêves de Fripouilles
- Orelynoah Books
- Xelanea
- Maman Disney IEF
- Anis et compagnie
- Maîtresse Gé
- Monde2maeana
- Ani Couni Chaouni
- Je lis comme je respire
- Les idées de Maman
- Le Cartable de Maman
- Voici mes p’tits secrets
- Maman sur l’eau
- Les Fantaisies de Maman
- Lessons & Books 4 Kids
- Les petites mains créatives
- Tony apprend avec Maman
- Apprendre et jouer
- Delphine Ity
- Le Secret des Pierres
- Clodem
- Marcel et Josette
- Ysaline Activities
Génial, on sent la passion et on partage la même!
les livres c’est essentiel pour les petits comme pour les grands 🙂
Oh très interedda’te cette interview
Whaou superbe interview, un métier rempli de découvertes à chaque instant.
c’est vrai qu’elle fait un métier passionnant. En grande lectrice, je n’ai jamais osé travaillé en librairie et pourtant c’est trop bien