Bambi, une vie dans les bois par Philippe Jalbert

C’est bientôt Noël et vous cherchez un beau livre à glisser sous le sapin? Et pourquoi ne pas opter pour le sublime livre « Bambi, une vie dans les bois » illustré et réinterprété par Philippe Jalbert? Un classique indémodable de Félix Salten qui traverse les générations et vient tout juste de sortir chez Gautier-Languereau.

Bambi une vie dans les bois

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez le savoir, je suis une grande fan de Philippe Jalbert. Ce toulousain a écrit et illustré de nombreux livres pour de nombreuses maisons d’éditions. Je vous en ai déjà chroniqué quelques uns dans le passé (« Et… », « Qui a fait la plus belle? », « La grosse grève », ou encore « Le fil »). Sachez que si vous êtes parents de plus jeunes enfants, il a aussi créé une chaîne de comptines et documentaires à destination des plus petits : « La récrée des ptits loups ».

Bambi une vie dans les bois

Aujourd’hui, nous le retrouvons dans un exercice bien différent de d’habitude. Généralement, il nous propose des dessins très colorés, des personnages assez ronds avec une expression rigolote et des ciels souvent jaunes ou roses. Lorsqu’il porte également la casquette d’auteur, nous avons souvent une répétition au fil des pages avec juste un élément qui diffère à chaque fois… Et surtout une chute à mourir de rire !

Pour « Bambi, une vie dans les bois », c’est totalement différent. Vous connaissez tous l’histoire de Bambi, inutile que je m’attarde dessus… Mais ici, il n’y a pas de répétitions au fil des pages et surtout pas de fin comique. C’est plutôt une une histoire assez dure, voir violente mais également pleine d’amour.

Bambi une vie dans les bois
Bambi une vie dans les bois

Je me souviens encore de la version de Disney. Ma mère m’avait acheté le livre lorsque j’étais en CP. Je l’ai d’ailleurs encore à la maison. Je suis sûre que vous avez encore les dessins en tête… Pour cette interprétation, Philippe Jalbert a décidé de jouer la carte de l’hyper-réalisme avec des teintes beaucoup plus foncées. Les illustrations de ce livre ont été faites au fusain et à la mine de plomb avec une mise en couleur numérique. Cet ouvrage est de bonne taille afin d’avoir des dessins assez grands pour pouvoir admirer tous les détails du travail de l’artiste.

Je vous avoue que je ne le conseillerais pas aux plus jeunes car l’hyper-réalisme peut rendre les choses plus dures. Surtout pour les enfants qui sont sensibles. Mais ce livre est un véritable objet d’art. « Bambi, une vie dans les bois », un livre que vous trouverez dans le commerce pour 15,90 euros.

8 réflexions sur « Bambi, une vie dans les bois par Philippe Jalbert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *