Découvrez le livre « Et… » de Philippe Jalbert

Alors là: attention ! Je vous parle aujourd’hui d’un livre complètement coup de cœur de Philippe Jalbert, sorti début septembre chez Gautier Languereau, « Et… ».

Philippe Jalbert est illustrateur pour de nombreuses maisons d’édition. Vous avez certainement déjà vu quelques uns de ses dessins auparavant. Philippe Jalbert était à la  base parti  pour devenir professeur d’arts plastiques et lors de son premier jour d’IUFM, il a eu comme un éclair: être prof, ce n’était pas pour lui. Le voici parti pour la grande aventure des livres pour enfants et je crois qu’on peut le remercier de cette décision soudaine car ses ouvrages sont fantastiques.

J’ai tout de suite été séduite par « Et… ». J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire (et le relire) à mon petit écureuil qui nous le demande en boucle. Un livre avec beaucoup d’humour qui explique les conséquences de nos actes. Une Maman demande à sa fille de ne pas toucher un papillon. Sinon, il va s’envoler… Et… Cela va engendrer plein de situations catastrophiques. Que va-t-il se passer ensuite ? Je ne vais pas vous spoiler l’histoire, mais il va y avoir du suspens et la chute finale est à mourir de rire.

Ce qu’on aime également, ce sont les illustrations et les couleurs explosives. J’accorde beaucoup d’importance aux dessins. Il y a une sorte de poésie sur ces pages.

La taille du livre est idéal: ni trop petit, ni trop grand (207 x 240 mm). La couverture est cartonnée pour plus de solidité. Je dirais qu’il est pour les enfants à partir de 3 ans (voir un peu moins selon le développement de votre petit). Malgré un texte court, il faut pouvoir comprendre cet effet papillon. Comptez 32 pages pour un prix complètement correct vu la qualité de l’ouvrage. Vous le trouverez dans le commerce pour 10,50 euros.

N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire si vous l’achetez.

14 réflexions sur « Découvrez le livre « Et… » de Philippe Jalbert »

  1. Ça m’a l’air sympa, cet effet papillon! Justement je cherchais de nouvelles idées, parceque Balthazar, ça va bien un temps…

    Sinon je te conseille la BD : Une Chanson d’Ours de Benjamin Chaud (avec sa série sur petit ours) C’est rigolo et bourré de détails, y’a des chanteurs cachés dans les figurants, c’est super sympa.

  2. Hello, plutôt sympa ce livre, et… « le papillons a les ailes pigmentées, ce sont ces pigments, essentiels à sa survie, qui lui permettent notamment de tromper ses prédateurs ou d’attirer le sexe opposé pour prétendre à l’accouplement. Privé de ceux-ci, le papillon pourra avoir du mal à se reproduire et être facilement mis en danger de mort » et ça les enfants ne le savent pas. Merci pour ce résumé.

  3. Je n’ai pas d’enfants mais je crois que je pourrais faire un malheur en librairie au rayon de albums jeunesse! Il y a tellement d’auteurs et illustrateurs de talent! Pour l’instant je gâte mes nièces mais elles ne sont pas forcément réceptives à la qualité des dessins, j’imagine que c’est une sensibilité qui se travaille et vient avec le temps…

  4. Coucou
    J’avais repéré tout à l’heure la couverture sur ton post facebook. C’est tellement chou ! Je me le mets de côté, ça pourra me faire des idées de cadeaux pour Noël !
    Belle journée

  5. Coucou,

    Un très joli livre ! J’aimais beaucoup ce genre de livre quand mon fils était plus petit et lui aussi, il adorait ! Son favori était « Si je te croques », il faut dire qu’il est mignon !
    Merci pour cette jolie découverte !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *