« Le fil » de Philippe Jalbert

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Philippe Jalbert. C’est l’un de nos auteurs/illustrateurs jeunesse préférés chez la Famille Écureuil. Nous apprécions tout particulièrement ses illustrations à la fois travaillées et épurées et son humour bien à lui. Souvenez-vous, je vous ai déjà chroniqué « Et… », « Qui a fait la plus belle? » ou plus récemment « La grosse grève ». Il est de retour avec un nouvel ouvrage très drôle : « Le fil » chez Gautier-Languerau.

 le fil Philippe Jalbert

Ce que j’aime dans ses histoires, c’est le côté « répétitif » des choses. Attention, je trouve le terme « répétitif » péjoratif alors qu’ici ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, cela donne une dimension comique au scénario. Très souvent, Philippe Jalbert part d’un fait et ajoute un élément la page qui suit. On reproduit la même chose de page en page avec cette petite chose en plus à chaque fois, jusqu’à la chute finale qui fait mourir de rire les petits mais aussi les grands (Oui je l’avoue, je me marre quand je lis des livres à notre Petit Écureuil).

 le fil Philippe Jalbert

Ici, nous commençons donc l’histoire d’une petite dame qui trouve un fil et qui commence à tirer dessus pensant qu’un trésor se cache au bout. Elle a beau y mettre toutes ses forces, à peine quelques millimètres ont été tirés. Rentrent en scène alors de nouveaux personnages. Un chat vient alors l’aider, pensant à toutes les bonnes croquettes qu’il va pouvoir s’acheter avec ce trésor…. Mais toujours pas de trésor en vu. Arrive alors un cochon, puis un ours, un géant et même un petit oiseau. Tous essayent tant qu’ils peuvent… Quant tout un coup, le petit trésor apparait. Il s’agit d’un enfant qui s’est retrouvé les fesses à l’air car les intéressés ont détricoté tout son vêtement.

 le fil Philippe Jalbert

Une petite histoire rapide à lire le soir avant le coucher qui plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs. Le prix est en plus très doux: seulement 10,50 euros. A ce tarif, il serait dommage de priver d’un peu de bonne humeur à la Philippe Jalbert.

12 réflexions sur « « Le fil » de Philippe Jalbert »

  1. Coucou un très joli livre à découvrir avec son enfant, j’aime beaucoup le fil conducteur ^^^^ pages après pages on retrouve d’autres personnages… les illustrations sont très jolies en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *