Attention là, je vais vous parler d’un livre terriblement poétique ! « Pleine brume » d’Antoine Guilloppé sorti chez Gautier-Languereau. Ce nom vous dit peut-être quelque chose. C’est normal, je vous ai déjà parlé d’autres de ces chefs-d’oeuvre « Pleine mer » et « Plein désert » sur mon blog.
Pour cet ouvrage, on se retrouve donc en pleine nature dans cette mystérieuse brume. Alors ne vous attendez pas à une histoire très poussée avec plein de texte. Il y a même un paquet de double pages sans aucun écrit. Ce n’est pas le but des livres d’Antoine Guilloppé. Ici, il travaille les illustrations dans un format XXL et pour nous plonger dans cet atmosphère, nous fait rêver avec du papier découpé au laser et du papier calque.
Un livre tout en noir et blanc, avec une histoire qui se passe dans la forêt. Nous suivons un loup qui est blessé à cause des humains. Mais qui retrouve tout de même sa meute, ses compagnons de chemin… Oui, je vous ai dis, l’histoire n’est pas compliquée. Mais ici, on s’attarde d’avantage sur la beauté des dessins et du travail de calques et de découpage pour rentrer dans ce temps suspendu brumeux. C’est plus une oeuvre d’art qu’un livre d’histoire. Mais cela marche bien avec les enfants.
Je crois que celui que notre fils préfère d’Antoine Guilloppé, c’est « Pleine Mer » qu’il lit très régulièrement depuis bien longtemps. « Pleine Brune » quant à lui vient de sortir au mois d’ octobre et vous le trouverez en librairie pour 19,95 euros.
J’adore les dessins c’est magnifique puis noir et blanc comme ça c’est original !
whaou les illustrations sont sublimes
Les illustrations sont superbe
Je crois que j’ai qu’un mot qui sort de ma bouche : wahou … il est carrément magnifique
Le papier découpé au laser, le calque et les dessins en noir et blanc apportent quelques chose de vraiment original à cet ouvrage.
heu c’est juste un livre TROP beau
je suis fan vraiment
merci de nous l’avoir présenté !
Merci mais pas trop mon style de lecture je préfère les livres colorés.