Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir…

Avant tout, je voulais préciser que cette chronique n’est pas sur un livre que j’ai reçu d’une maison d’édition mais bien un ouvrage que j’ai acheté moi-même et dont nous sommes tombés sous le charme. Je vous présente aujourd’hui « Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir… » de ‘Alice Jeunesse.

Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir...

Notre fils est un enfant précoce et comme de nombreux enfants aux rayures de zèbre, il est doté d’une hypersensibilité folle. Et il est vrai qu’il manque également beaucoup de confiance en lui. Cela fait un moment qu’on me parle de ce livre, j’ai voulu tenter et je ne suis pas déçue.

Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir...

Cet ouvrage n’est fait que de bienveillance et dit tout haut tout ce qu’on voudrait dire à son enfant. Je vais vous citer quelques phrases tirées de ce livre pour vous donner quelques exemples : « J’aimerais te dire que dans la vie, tu rencontreras pus de gentils que de méchants », « Que les différences de chacun font le sel de l’existence; si tout était comme chez toi, ce serait vite lassant! », « Que demander pardon, si tu penses avoir blessé quelqu’un, ça fait du bien; à l’autre, mais aussi et surtout à toi! », « J’aimerais te dire que parler de ce que tu ressens, ça fait du bien. Même quand les mots se bousculent pour sortir ou tentent de se cacher dans un coin de ton cœur…. Les grands non plus ne savent pas toujours nommer leurs émotions… D’ailleurs, tu peux leur en apprendre beaucoup à ce propos! »… Je ne peux pas tout vous citer car le livre n’est fait que de phrases bienveillantes comme celles-ci… Mais, je vais quand même vous dire les phrases de fin qui sont pour moi essentielles : « Enfin, si tu n’as qu’une chose à retenir de tout ça, j’aimerais que ce soit ceci: Ta mission dans la vie, c’est de faire ce qui te rend heureux, tout simplement. Tu es une personne vraiment fantastique ! Le sais-tu? »

Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir...
Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir...

Ce livre a beaucoup d’effet sur notre fils. Le fait qu’on l’implique et que ça s’adresse directement au lecteur, cela le touche d’autant plus. Son visage est reposé et je vois à son petit sourire qu’il se sent soulagé d’un poids quand nous lui lisons ces paroles. Il se sent compris et non jugé. Un livre idéal pour les enfants qui manquent de confiance en eux. Mais également pour les autres ! C’est à nous parents de les rassurer et de les faire avancer dans la bonne voix.

Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir...
Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir...

Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre et ne pas vous en parler. Les illustrations sont à l’image de cet ouvrage : d’une très grande douceur. « Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir… » , à avoir absolument à la maison. Côté prix : 13,50 euros.

Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir...

7 réflexions sur « Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir… »

  1. oh lala je comprends le craquage, l’ouvrage est sublime.
    On faisait pareil que toi quand les enfants étaient petits, on les a fait beaucoup lire et maintenant ça continue et ça c’est très chouette

    bises

  2. Coucou je trouve ce livre original et si ca peut permettre à l’enfant de retrouver son sourire, c est juste parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.