« La liste » aux Éditions ‘Alice Jeunesse

C’est très actuel de faire une bucket list, comprenez par là: une liste de choses à faire dans sa vie. J’en ai fait une il y a quelques années de ça. En écrivant cet article, j’ai l’ai relu et je me rends compte qu’il y a plein de choses que je n’ai pas encore faites. Mais les enfants ont le droit également à leur liste qui les suit toute la vie. C’est le sujet de ce nouveau livre sorti chez ‘Alice Jeunesse.

La liste Alice Jeunesse

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette maison d’éditions, ni même du duo Mylen Vigneault et Maud Roegiers. Souvenez-vous, je vous avais parlé il y a peu de ce superbe livre que nous avions acheté « Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir… ». Elles reviennent avec un livre tout aussi touchant « La liste ».

La liste Alice Jeunesse
La liste Alice Jeunesse

C’est l’histoire d’un grand-père qui est très proche de sa petite-fille Mia. Il lui raconte pleins d’histoires, lui sculpte des animaux en bois et est toujours là pour l’écouter. Un jour, il sort un morceau de papier tout chiffonné de sa chemise et dit à Choupinette de la garder bien précieusement et, si elle le veut bien, de réaliser certains des points qu’elle contient avant de se croire trop grande pour les bêtises de son papi. ».

La liste Alice Jeunesse

Sur cette liste, des choses variées à réaliser tout au long de sa vie. Cela va de « dormir à la belle étoile », « attraper des flocons de neige avec la langue », « inviter le copain d’école qui est toujours seul », « prendre soin d’une plante », ou encore « crier à pleins poumons au sommet d’une montagne ».

La liste Alice Jeunesse

Parfois, la Maman de Mia lui fait de gros yeux ronds quand elle rentre chez elle et qu’elle a réalisé un des points de la liste comme « danser sous la pluie ». Beaucoup d’adultes ont perdu leur âme d’enfant. Il est important de la conserver et de profiter de chaque petit moment de la vie. Ce n’est pas l’argent et la possession qui font le bonheur, mais tous ces petits gestes précieux de la vie… Savoir profiter de chaque instant et voir du beau partout tout en ouvrant son grand cœur aux autres. Un livre qui est aussi utile pour l’enfant qui écoute que pour le parent qui le lit. Je vous avouerai que j’étais en larmes quand je l’ai lu pour la première fois à Petit Écureuil.

La liste Alice Jeunesse

Pour accompagner ce livre, il existe également dans le commerce un carnet qui s’appelle « Ma liste » qui permet à l’enfant de cocher lui aussi ce qu’il a réalisé. Il peut y coller également des photos ou y noter ce qu’il a ressenti quand il a fait telle ou telle chose. Un formidable compagnie de vie qui fait en plus un beau souvenir. Il est bien sûr possible de rajouter des lignes supplémentaires pour compléter cette liste de choses à faire dans sa vie.

La liste Alice Jeunesse

C’est à mon sens un ouvrage et un cahier que tous les enfants devraient avoir à la maison et que tous les parents devraient lire pour se rappeler l’essentiel de la vie. Un livre qui fait du bien. Du beau et du vrai ! « La liste » que vous trouverez en librairie pour 13,50 euros et le cahier « Ma liste » à 9,90 euros.

7 réflexions sur « « La liste » aux Éditions ‘Alice Jeunesse »

  1. coucou
    j avoue je suis mitigée, c est un bon livre mais je trouve ça super tôt pour donner autant de contraintes après j avoue c est toujours à l’arrache chez nous alors on devrait peut être se faire un peu violence…
    J’avoue que tu me fais bien cogiter là !

    bises

  2. Coucou, c’est un livre qui sort de l’ordinaire je trouve, je suis d’accord avec toi vis à vis des parents qui devraient lire pour se rappeler l’essentiel dans la vie 🙂
    My sweet beauté

  3. c’est génial ça, car je trouve que le rêve disparaît, surtout en cette période. On parle moins de ce que l’on veut faire, on est plus en période où l’on subit…

  4. Hello,

    je trouve que le concept intéressant mais aussi dérangeant en même temps, cette idée de cocher les choses que l’on a fait, de lister c’est pas trop mon truc surtout pour les enfants en fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.