Connaissez-vous Mylen Vigneault et Maud Roegiers ? C’est un duo incroyable de la littérature jeunesse. Je vous ai déjà parlé de certains de leurs livres, notamment « Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir » et « La Liste ». Leur spécialité ? Des livres émouvants et bienveillants sur le sens de la vie et les émotions. Elles reviennent en librairie chez ‘Alice Jeunesse avec « Mon chagrin à moi ».

Certaines émotions sont compliqués pour les enfants (et même pour les adultes). Alors pour mieux accepter ce que l’on ressent, il faut en parler. Et vous savez que je crois au support des livres pour cela.

C’est donc l’histoire d’une petite fille qui rencontra un jour un chagrin. Elle ne sait pas d’où il venait mais il décida de rester là et de s’accrocher. Certains jours, il se faisait petit, d’autres il était gigantesque. Elle fit tout pour s’en débarrasser… Elle essaya de l’enterrer, elle lui cria dessus pour qu’il parte, elle essaya de le détruire… Mais il était là ! Mais un jour, elle décida de le regarder droit dans les yeux et de l’adopter. Elle l’amena partout avec elle et le bichonna. Et vous savez quoi ? En lui donnant de l’amour, le chagrin baissa les armes et elle se rendit compte qu’il n’était pas si grand et puissant que ça. La petite fille prit son courage à deux mains et lui dit qu’il fallait qu’il parte, qu’elle ne pouvait plus s’occuper de lui. Et c’est exactement ce qu’il fit…


J’aime beaucoup le fait de rendre le chagrin réel en le matérialisant en monstre. C’est ainsi plus facile à comprendre pour les enfants. La morale, quant à elle, est belle. Il faut accepter les émotions que l’on ressent pour avancer.

Un livre magnifique à mettre entre les mains de tous les enfants. Bravo à cette maison d’éditions Belge qui publie à chaque fois des ouvrages très bienveillants. Vous le trouverez en librairie pour 13,50 euros.
C’est le genre de livre que ma fille aurait adorer quand elle était plus petite. J’en avait acheté un avec la colère et vue les dessins, ça y ressemble à ceux des auteurs que tu cites
c’est très bien fait
j aime aussi la façon de matérialiser le chagrin, c’est très malin !
Oh c’est très intéressant
Coucou c est sympa ce type de livre pour les émotions pour leur expliquer. Bonne après-midi.