Mes premières lectures 100% syllabiques – Larousse

Petit Écureuil est rentré au CP. Et la grande étape du CP, c’est vraiment l’apprentissage de la lecture. Je vous avouerai qu’il se débrouille plutôt pas mal. Il sait lire seul excepté certains sons complexes sur lesquels il bute encore. J’étais donc ravie de pouvoir recevoir de la part de Larousse Jeunesse ces petits livres de la collection « Mes premières lectures 100% syllabiques » sortis en juin dernier.

Mes premières lectures 100% syllabiques - Larousse

Pour être totalement transparente avec vous: la maîtresse de grande section de notre fils était une perle. Elle était très engagée et passionnée. D’ailleurs de nombreux enfants de sa classe sont arrivés au CP en sachant déjà lire. Il y a quelques jours de cela, nous avons eu la réunion parents-prof avec sa nouvelle maîtresse. Elle a l’air très bien et bienveillante envers les enfants. Mais nous avons été nombreux à être surpris du niveau de l’apprentissage du CP. Elle nous a dit par exemple « Cette semaine, nous avons appris que L + A font LA et L + I font LI mais n’essayez pas de leur demander L + E car nous n’avons pas encore appris quel son fait la lettre E »… Ha… Bon, quelque part, il faut bien reprendre les essentiels (surtout après cette période de confinement où certains ont du totalement lâcher les apprentissages à la maison). Mais à la même époque l’an dernier, elle leur apprenait le « ON ». C’est effectivement le programme de CP.

Mes premières lectures 100% syllabiques

Bref, fin de l’aparté « je raconte ma vie » ^^ et je vous présente ces deux petits livres qui sont arrivés dans notre boîte aux lettres. Ils ont été conçus par des enseignantes au CP. Donc vos enfants de cours préparatoires devraient pouvoir le lire seul durant l’année.

Mes premières lectures 100% syllabiques

Deux nouveaux volets qui viennent compléter la collection: « A la pêche » et « L’anniversaire ». Ces ouvrages sont bien pensés. Avant l’histoire, l’enfant va pouvoir apprendre les mots de vocabulaire un peu plus complexes à déchiffrer tels que « chamboule-tout » ou « une pieuvre ». Des conseils sont également donnés aux parents pour accompagner son enfant dans la lecture de ce livre.

Mes premières lectures 100% syllabiques

Notez que ces deux livres sont notés Niveau 3 de CP. Comprenez par là que vous trouverez dedans des sons complexes tels que GN, EAU ou encore EUR. Il existe en tout 4 niveaux de lecture dans cette collection. Il est bien sûr conseillé de démarrer avec le niveau 1 accessible dès le début de CP avec des sons simples.

Mes premières lectures 100% syllabiques

Pour aider le jeune lecteur, les lettres muettes sont indiquées en gris et des arcs de cercle préviennent la présence d’une liaison.

Dans « L’anniversaire », l’enfant va découvrir la fête d’anniversaire de Filou. Il a invité tous ses amis dans la forêt. Autant vous dire qu’ils vont bien s’amuser avec de la course en sac ou encore des tours de manège. Dans « A la pêche », Tomi a décidé d’invité Nina et Filou pêcher. Ils enfilent masques et tubas afin de découvrir les fonds marins. Et autant vous dire qu’ils vont trouver un trésor !

Mes premières lectures 100% syllabiques

« Mes premières lectures 100% Syllabiques », des petits livres pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages que vous trouverez au prix tout doux de 3,95 euros l’unité.

5 réflexions sur « Mes premières lectures 100% syllabiques – Larousse »

  1. Cc pas mal ces livres, je trouve tout en apprenant par syllabe moi à l’époque c’était par phonétique, je trouve par syllabe mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.