Je trouve que c’est important d’ouvrir les enfants à la philosophie. C’est d’ailleurs quelque chose que notre garçon pratique dans son école même s’il est au primaire. Et je vois que notre fils a aujourd’hui un raisonnement qui va loin. Exemple, l’autre jour il était parti sur une théorie comme quoi il ne fallait pas prendre d’antibiotique car cela partait dans les eaux usées et que ça tuait beaucoup de poissons. Je l’entends encore me dire « Sauver un humain ou tuer plein de poissons… Un contre plusieurs, qui gagne ? » Bref, je m’éloigne du sujet du jour… Quoi que… Non, pas tant que ça, puisque nous allons parler du livre philosophique « L’Ours qui voulait être heureux » sorti chez Hachette Enfants.
C’est un livre issu de la collection « Les Contes de la Chouette » d’Eric-Emmanuel Schmitt. Ce n’est pas à la première fois que je vous parle de cette série de livres et c’est à chaque fois un succès à la maison (anciennes chroniques à lire ici ou encore ici). Des ouvrages qui permettent aux enfants de devenir grands et de se poser les bonnes questions.
Aujourd’hui, nous allons donc faire la connaissance de Gaston, un petit ours qui voudrait savoir ce qu’est le bonheur. C’est compliqué mine de rien à répondre à cette question. Heureusement que Minerva la Chouette est là pour l’aider. On a chacun notre définition, mais Gaston va apprendre sa recette du bonheur et vous allez voir que ce n’est fait que de choses toutes simples.
« L’Ours qui voulait être heureux » un livre qui fait réfléchir que je vous conseille. vous le trouverez en librairie pour 10,95 euros.
oh c’est top comme sujet et les illustrations sont mignonnes comme tout
les livres jeunesse c’est les meilleurs <3
Hello,
J’ai dû le voir passer à la librairie, il a l’air tout mignon 🙂 !
J’ai une passion pour les albums, il y en a qui sont vraiment magnifiques !
des bises
Je suis d’accord qu’il est bien de faire réfléchir les enfants, c’est même essentiel.
En tout cas ce petit ours est bien mignon.
Heureusement que les livres sont là pour nous aider, c’est hyper compliqué d’expliquer le bonheur aux enfants
Coucou,
Oh il est magnifique cet album ! S’il y a bien une chose que j’adorais quand mon fils était petit, c’est de lui dénicher des albums super mignon et intéressant !
Maintenant, il est plus manga, roman, BD !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Oh le livre est très beau et je trouve cela tellement bien et important d’apprendre aux enfants à se questionner notamment sur des choses aussi existentielles 🙂