Expérience scientifique : créer un nuage dans un verre

Petit Écureuil est un mordu d’expériences scientifiques en tout genre. Cela a un côté magique pour lui. Parfois même, il essaye d’en inventer tout seul. Il veut faire des mélanges dans l’espoir qu’il se passe quelque chose. Alors vous imaginez qu’il était comme un fou quand il a vu qu’il y avait une expérience scientifique de proposée dans son livre l’Imagerie de la Nature ! Il fallait absolument qu’on teste cela sur le champ… C’est ce qu’on a fait et il a adoré ! Voici comment créer un nuage dans un verre. Attention, expérience à réaliser avec un adulte pour ne pas que l’enfant se brûle.

Créer un nuage dans un verre

Il vous faudra:

  • un verre assez solide
  • de l’eau bouillante
  • une assiette
  • des glaçons
  • une lampe torche (personnellement, nous n’en avons pas de vraie mais la lampe poche de votre smartphone marche aussi bien).

1- Faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans le verre.

2- Placez des glaçons sur une assiette puis posez-la sur le verre pour le couvrir.

3- Eteignez la lumière et allumez une lampe torche que vous dirigez sur le verre. Vous allez voir de la condensation se former. Des gouttelettes vont se créer sur les parois du verre.

4- Retirez l’assiette et observez le nuage sortir.

Ici, nous avons observé dans le noir à l’aide d’une lampe torche mais rien ne vous y oblige. C’est juste que cela permet de mieux voir. Les plus jeunes comprennent alors que les nuages sont formés de fines gouttelettes d’eau. Vous pouvez expliquer à votre enfant qu’en altitude la température est beaucoup plus basse qu’à même le sol. Les nuages sont donc formés de la même façon avec de la vapeur d’eau provoquée par le choc des températures.

Je précise que je n’ai rien d’une scientifique à la base. Du coup, mes explications sont peut-être pas les plus justes. Mais même si vous n’avez pas une blouse de chimiste dans la vie de tous les jours, il est possible de réaliser de petites expériences faciles à la maison pour apprendre en s’amusant avec nos enfants.

7 réflexions sur « Expérience scientifique : créer un nuage dans un verre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *