Découvrez Story Cubes, les dés générateur d’histoires.

Me voilà de retour de vacances… Ce fut bien.. Ce fut beau… Ce fut dépaysant… Je vous parle d’ailleurs très vite de notre voyage au Portugal avec ce qu’il y a à faire (ou ne pas faire) avec un enfant en bas âge. Mais avant ça, je vous parle de Story Cubes.

Alors qu’est-ce que c’est ? C’est une fabrique à histoires. Un support pour raconter de jolis contes totalement inventés. Le principe est très simple. Premièrement vous lancez trois dés. Les trois symboles qui s’afficheront vous serviront à inventer un personnage. Puis, il ne vous reste plus qu’à relancer vos dés et à vous servir des faces visibles pour former une histoire qui commence par « Il était une fois ».

Pourquoi on aime ?

– C’est un jeu qui forme la créativité. Votre enfant est jeune ? Pas de souci, il pourra vous écouter raconter de jolies histoires et s’imaginer ses propres personnages dans sa tête. Mais très vite, il vous surprendra à essayer d’inventer les siennes. Notre fils n’a pas encore 3 ans et il s’amuse déjà à imaginer de petits scénarios. Bien sûr, il n’en fait pas encore de très élaborés mais cela permet de faire jouer sa créativité.

– Il y a 9 dés en tout. Petit calcul rapide…. 6 x 9… Vous avez donc 54 images différentes pour vous aider à créer. Ils se se rangent dans une petite boîte magnétique qui vous permet de ne pas les perdre et de les prendre n’importe où avec vous. C’est d’ailleurs ma collègue de boulot (et amie) qui nous l’a offert en se disant que ça serait parfait pour mettre dans notre valise pour le Portugal sans prendre de place. (Merci à toi Raph si tu me lis).

– Il existe plusieurs boîtes de Story Cubes pour vous permettre de varier les scénarios et les plaisirs. Nous avons l’original, mais il existe également dans le commerce les versions fantasia, action, ou encore voyage. Pour vous donner quelques exemples des images que vous trouverez dans la version originale, il y a par exemple : une flèche, une abeille, un arc-en-ciel, un avion, une serrure ou encore un éclair.

– C’est donc un jeu mais sans aucune compétition. On peut y jouer avec autant de personnes que l’on souhaite… Que vous soyez 2, 4, 6, ou même pourquoi pas tout seul, il est possible de s’amuser avec ces dés.

– Ce générateur d’histoires est à prix raisonnable. Vous le trouverez pour 10,95 euros.

Je vous conseille donc de vous laisser tenter par les Story Cubes. Vous ne serez pas déçus. Il est noté dessus à partir de 6 ans, mais honnêtement, vous pouvez l’utiliser bien avant. Vous connaissiez ? Vous avez déjà testé ? Dites-moi tout en commentaire.

 

 

13 réflexions sur « Découvrez Story Cubes, les dés générateur d’histoires. »

  1. Coucou,
    Je ne connais pas cette version, mais nous aimons aussi les jeux générateurs d’histoire ! mes enfants inventent sans cesse de nouvelles histoires et les retranscrivent sous forme de BD (ils ont 6 et 7 ans). Mais ta version est vraiment sympa car la boite est petite ! Merci pour ce partage !
    Kat

  2. Je ne connaissais pas ce jeu mais je trouve ça top !
    Mon fils de 4 ans 1/2 me reconte pleins d’hostoires Et avec ce jeu ça pourrait peut être canaliser ses histoires qui en général partent dans tous les sens.

  3. Hello c’est excellent pour la créativité et l’imaginaire des enfants ça ! après j’en ai pas autour de moi mais c’est forcément un truc comme ça que j’achèterais aux miens quand j’en aurais parce que cultiver leur créativité et leur imaginaire est hyper important pour leur développement à mon avis !

  4. Hello. Nous avons aussi ce petit jeu à la maison, les filles en sont fans et y jouent régulièrement pour inventer tout un tas d’histoire plus déjantées les unes que les autres ^^ Bonne journée

  5. Coucou,
    Oh c’est chouette de pouvoir jouer sans se soucier du nombre de participants et aussi de ne pas avoir de compétition, j’aime l’idée 🙂
    Ce jeu semble très sympa !
    Des bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *