Voyage au Portugal avec un enfant de moins de 3 ans.

Bon, je note dans le titre de mon article « avec un enfant de moins de 3 ans », mais notre fils les aura fin novembre. Alors on n’en est quand même pas très loin. Mais je voulais préciser son âge car les voyages ne sont jamais les mêmes en fonction de l’âge de l’enfant. Nous avons donc passé deux semaines à parcours le Portugal et je pense que les visites auraient peut-être étés différentes s’il avait été plus ou moins grand. Je vous raconte tout.

Première semaine.

Nous avons décidé de partir du côté de Cascais (qui se prononce CachCaïch en portugais). C’est la destination la plus populaire sur le littoral proche de Lisbonne. Nous connaissions déjà Lisbonne, alors on s’est plus attardé sur le reste de la région (Je ne vous parlerai donc pas dans ce billet de tout ce qu’il y a à faire dans la capitale).

Cascais est donc une station balnéaire avec un joli petit port de pêche. Les plages y sont familiales et sûres. Mais si vous montez un petit plus plus au nord, c’est plus dédié aux surfeurs. La plage de Guincho est la plus connue pour les amateurs de belles vagues. À Cascais même, l’océan est plus calme. Par contre, j’espère que vous n’êtes pas frileux car l’eau est bien froide ! Lorsque nous y étions, la température ne dépassait pas 15 degrés, alors que sur le sable il faisait 28 degrés. J’ai beau avoir mes racines bretonnes, j’ai eu du mal à mettre plus que les pieds dans l’eau. Il y a énormément de vent dans la région, ce qui rafraîchit forcément l’océan.

À Cascais, vous allez pouvoir admirer la Boca do Inferno (comprenez par là: la bouche de l’enfer). C’est un gouffre où se jètent les vagues. Et n’oubliez pas de marcher le long du littoral sur la route menant à Estoril. De jolis paysages vous attendent.

Cascais est idéalement placée pour visiter de nombreux points touristiques de la région. Nous avons par exemple beaucoup apprécié Obidos, ville fortifiée pittoresque à voir absolument. Par contre, je précise pour les parents d’enfants en bas âge, c’est beaucoup de pavés. La poussette est donc difficilement utilisable. Pensez donc au porte-bébé. Notre fils avait décidé ce jour là qu’il ne voulait pas marcher, ce fut un peu compliqué de le porter toute la journée. Chose à savoir également: vous pouvez faire le tour de cette petite ville sur les remparts. Si vos enfants sont jeunes, je ne le vous conseille pas car ce n’est pas du tout protégé. Un enfant peut facilement tomber. Nous n’avons donc pas fait le tour sur les remparts, mais nous avons quand même bien apprécié cette charmante ville médiévale. C’est une sortie qui ne vous prendra pas toute la journée. Si vous êtes véhiculée, n’hésitez pas à prolonger votre balade du côté de Peniche. C’est un petit port de pêche absolument charmant avec des paysages magnifiques. Si vous êtes à Peniche pour plus d’une journée, il y a un bateau qui vous amène du côté des îles Berlangas.

Obidos
Peniche

Notre grand regret pendant ces vacances, c’est de ne pas avoir visité Sintra. Ancienne ville royale avec plein de palais majestueux aux sublimes couleurs. C’est la deuxième ville la plus peuplée du Portugal, et elle se situe à seulement 30 kilomètres de Lisbonne. Nous avons essayé d’y aller avec notre petit écureuil, mais nous nous y sommes mal pris. Nous avons opté pour la voiture. Et le Portugal est un pays très difficile pour se garer… Surtout dans ce genre d’endroit. Nous avons tourné pendant deux heures pour finalement rebrousser chemin. Si vous y allez un jour, je vous conseille donc le bus ou le train. Nous n’avons finalement pas décidé de retenter notre chance en transport en commun pour nous y rendre. Notre fils était fatigué de la semaine chargée. La journée à Sintra aurait viré au calvaire pour lui comme pour nous.

Lors de notre précédent voyage à Lisbonne, nous n’avions pas eu le temps d’aller voir le Cristo de Rei de plus près. Ce fut chose faite cette fois-ci. Cette statue vous dit quelque chose? C’est effectivement la même que celle de Rio de Janeiro. Elle est ici sur une plateforme se situant à 80 mètres d’altitude. Ce qui vous permet d’avoir une vue incroyable sur le Tage et le pont du 25 avril.

Deuxième semaine.

Nous avons donc poursuivi notre road trip dans le sud du Portugal, dans l’Algarve. J’ai adoré cette région. Les plages sont sublimes !!! C’est d’ailleurs considéré comme la région avec les plus belles plages AU MONDE ! C’est pour dire…

Nous avions pris une location pas loin de Lagos. Vous ne pouvez pas aller à Lagos sans visiter ses grottes en bateau. Je vous conseille alors de faire bien attention à quelle embarcation vous prenez. Optez plus pour des petits bateaux de pêcheurs avec une capacité de 6 passagers pour pouvoir rentrer dans les grottes. Les paysages sont à couper le souffle. Il existe également des balades en bateau pour pouvoir admirer les dauphins. C’était un peu plus cher et notre portefeuille se vidait dangereusement, donc nous n’avons pas fait en plus cette balade.

Faro est bien sur à voir. C’est la ville la plus touristique de l’Algarve. C’est parfait pour une excursion à la journée. Vous allez pouvoir découvrir le charme de cette petite ville qui est assez différente du reste de la région. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire la Ria Formosa. C’est une série de lagunes et de voies fluviales d’eau salée s’étendant de Faro à l’ouest jusqu’à Tavira à l’est. Nous nous adaptions bien sûr au rythme de notre petit écureuil donc nous n’avons pas pu faire cette sortie. Mais peut-être reviendrons-nous un jour ?

Si vous allez un jour dans le sud du Portugal, essayez d’aller aussi du côté de Sagres. Le coucher de soleil y est splendide au Cap St Vincent (mettez une bonne veste; voir même un pantalon pour l’observation… Même si vous êtes en plein mois d’août ! Le vent est bien frais le soir). Et n’oubliez pas de visiter en journée la forteresse. La vue y est splendide.

L’Algarve, c’est avant tout des plages sublimes. Le Portugal est connu pour son vent, donc bien évidemment vous aurez pas mal de plages avec de belles vagues. Mais si vous cherchez des plages plus calmes pour les enfants, cela existe en cherchant un peu. Nous avions opté pour la plage Da Luz. C’était notre point de chute en fin de journée pour aller se baigner et faire quelques châteaux de sable. Dans le sud, l’eau est un peu moins fraîche que vers Cascais. Il est plus facile de se baigner. Elle doit être aux alentours de 22 degrés au mois d’août.

Conseil avant de partir.

Je vais conclure cet article avec un conseil crucial que je vous donne avant de partir. Si vous avez décidé de visiter le Portugal en louant une voiture sur place, vérifiez bien votre carte bleue avant de partir. Je m’explique. Quand nous sommes arrivés à l’agence de location à l’aéroport, nous avons eu une « drôle » de surprise. Visiblement notre carte est une carte de débit et non une carte de crédit. Pour cette raison, ils nous ont fait payé 250 euros supplémentaire pour nos deux semaines de location pour une raison d’assurance. Un français est venu nous voir à ce moment là à l’aéroport et nous a dit que c’était le cas de quasi toutes les nouvelles cartes françaises. Ce que nous appelons « carte de crédit » et pour eux une « carte de débit ». Nous avons une carte du Crédit Agricole et effectivement, nous avons pu constater qu’il était noté « débit » — apparemment pour débit immédiat —sur le côté. N’hésitez pas à vérifier avant de partir, voir même d’appeler votre banque avant de partir pour ne pas perdre inutilement quelques précieux euros.

En tout cas, malgré ce fâcheux événement à l’agence de location de voiture, nous gardons de superbes souvenirs de notre périple. C’est une magnifique destination que je vous conseille de faire. Connaissez-vous le Portugal ? L’avez-vous déjà visité ? Dites-moi tout en commentaire.

13 réflexions sur « Voyage au Portugal avec un enfant de moins de 3 ans. »

  1. coucou

    on a fait le Portugal avec mes parents quand j’étais petite, je me souviens avoir trouvé ce pays très joli mais trop chaud en été donc si on y va avec les enfants ce sera aux vacances de printemps 🙂

  2. Hello, nous sommes justement allés en Algarve en famille en juillet, notamment à Lagos avec visite des grottes en petit bateau de pêcheur. Nous sommes aussi allés à Faro.

    Par ailleurs, nous allons, en amoureux cette fois, faire Lisbonne, Sintra et Peniche en mai 🙂 Vu ce que tu dis, on ira en bus ou train de Lisbonne à Sintra.

    On louera sûrement une voiture ensuite pour aller à Peniche chez la soeur d’une copine qui a un hôtel/restaurant, donc on pourra visiter les coins que tu mentionnes pas trop loin de Peniche.

  3. le portugal est une destination à laquelle on pense pour partir avec nos enfants de 3 ans et demi et 5 ans… et je suis certaine que cela serait bien plus idéal que le Japon comme nous l’avons fait avec eux il y a 2 ans (je déconseille un tel voyage avec de si petits bambins lol).
    tes photos sont magnifiques et donnent envie 😀

  4. Hello
    Je ne suis jamais allée au Portugal, et n’étant pas maman, je ne connais pas les contraintes d’un voyage avec un enfant. Par contre, grâce à ton article, j’ai pu voyager, merci.

  5. Hello, le Portugal doit etre joli a visiter, mais comme tout voyage, j aime découvrir les petits villages que les grandes villes

  6. Hello!

    Je n’ai jamais fais de voyage avec un petit bout de cet âge mais quand je te lis, je constate que ça c’est bien passé et que vous en avez bien profité! Merci pour ce joli récit et ces jolies photos! Je ne connais pas ce pays mais tu m’as donné envie!
    Par contre, la mésaventure de la voiture c’est beaucoup moins drôle! Un sacré coup dans le budget dès le départ

    Des bisous

  7. N’ayant pas d’enfant, je ne sais pas trop comment se passe un voyage avec un enfant en bas âge. Mais je pense que cela devait être vraiment chouette de faire découvrir des choses, des lieux, d’autres cultures à son enfant! =)

  8. Mon époux et moi avons déjà été en vacances au Portugal, il y a 3 trois années de cela, mais en amoureux. Notre fils n’avait que deux ans et j’avais peur qu’il ne s’adapte pas au climat. Merci pour tes quelques conseils, ils me seront utiles parce que nous ferons le voyage, à nouveau l’an prochain, et en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *