Comment réaliser de la pâte à sel ?

Samedi dernier, des trompes d’eau se sont abattues sur Nice. En bons sudistes, nous ne sommes pas trop habitués à voir de la pluie tomber. Notre fils était même effrayé. Il pleurait de peur dans la voiture en regardant le ciel se déchaîner. Il a donc fallu trouver une activité à la maison pour l’occuper. Et pourquoi ne pas réaliser de la pâte à sel?

comment réaliser de la pâte à sel maison?

Voici la recette toute simple pour vos créations maison.

Il vous faudra:

-1 verre de sel

-1 verre d’eau tiède

-2 verres de farine

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients pour avoir une jolie pâte à sel. Si votre pâte est un peu trop collante, n’hésitez pas à rajouter de la farine pour qu’elle soit plus facile à travailler.

Attention, c’est tout de même assez long pour avoir vos réalisations finies. Une fois que vous avez fait vos petits objets en pâte à sel, il faut les laisser sécher 12 heures. Puis enfournez à 90° degrés pour minimum 2 heures (plus vos réalisations seront épaisses, plus cela prendra du temps).

Comme c’est plutôt long pour avoir l’objet terminé en main pour le peindre, nous avons pris une autre option: colorer la pâte à sel avec du colorant alimentaire. Pour cela, il vous suffit de rajouter une pointe ou deux de colorants alimentaires lors de la réalisation de votre pâte. Si vous voulez plusieurs couleurs, faites deux préparations de pâte. Je vous conseille alors de ne pas utiliser de grands verres pour doser. Ici, j’ai utilisé pour le rose et pour le bleu un verre de 15 cl.

pâte à sel

S’il vous reste de la pâte, il est possible de la conserver quelques jours en l’enroulant dans un torchon, puis en la plaçant dans un sac de congélation dans le frigo.

Une activité très sympathique à faire en famille. C’est amusant de travailler avec ses mains. Cela fait des sensations tactiles tout en laissant l’imagination des plus jeunes s’exprimer. Chez la Famille Écureuil, nous avons utilisé des emporte-pièces (que j’avais en cuisine pour confectionner des sablés) pour réaliser de petits animaux rigolos. J’y ai creusé un petit trou avec un cure-dent. Nous rajouterons des fils de couleurs pour faire de jolies suspensions pour le sapin de Noël.

pâte à sel

Quelles activités faites-vous à la maison les jours de pluie ? Dites-moi tout en commentaire.

15 pensées sur “Comment réaliser de la pâte à sel ?”

  1. Hihihi mon activité préférée enfant et celle que la maman détestait le plus cet j’en mettais vraiment de partout !!!
    Belle journée

  2. J’adorais la pâte à sel étant petite mais je n’en ai jamais faite pour mon 4 ans mais sa me donne envie pourquoi pas cette après-midi d’ailleurs s’il n’est plus trop malade 😃

  3. Coucou,

    J’en faisait souvent avec mon petit lion étant plus petit !
    En ce moment, on est à fond sur l’écriture et la lecture !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  4. cc j’en ai jamais fait merci pour la recette , on a essayé la mosaique autocollante avec les petits que je gardais et c’est très sympa

  5. Ma fille en faisait beaucoup à la crèche. J’ai même pu assister à un atelier, et c’était super sympa !
    C’est une bonne idée de créer des décorations de sapin avec. Pour offrir aux mamies par exemple ! Je vais me noter l’idée, ça leur fera plaisir (et à ma puce aussi ^^)
    Bonne journée
    Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *