Attention aux pesticides pour nos enfants.

Sujet qui va faire débat je pense: les pesticides. Véritable fléaux qui peut entraîner de graves problèmes de fertilité ou neurologiques. Alors comment faire pour mieux consommer et éviter d’en faire manger à nos enfants?  Industriel ? Fait-maison ? Faisons le point.

Crédit photo : guigoz.fr
Crédit photo : guigoz.fr

Tout d’abord, regardons de plus près du côté de l’industriel. Depuis 1976, il y a une législation très stricte en vigueur. Elle exige que les aliments de l’enfance soient sans conservateurs, sans colorants et sans édulcorants. Les seuils de tolérance aux nitrates et aux pesticides sont bien plus sévères que pour les produits de consommation courante : ils sont proches de zéro. Il y a par contre un apport en sel et en sucre que vous ne mettriez pas dans des préparations dites « faites-maison ».

Et qu’en est-il des plats préparés par Maman ou Papa ? Je fais moi-même les plats pour Bébé Écureuil. J’essaye un maximum de prendre des produits bio, même si parfois j’achète des produits non bio. Sachez que le « fait-maison » peut être beaucoup plus riches en pesticides que les pots industriels. Voici d’ailleurs la liste des aliments les plus riches en pesticides: fraises, pommes, nectarines, pêches, céleri, raisin, cerises, épinards, tomates, poivrons. Alors faut-il mieux manger une compote de pomme industrielle sans pesticide que du fait-maison avec une pomme non bio ? On peut bien sûr se poser la question. Sachez que si vous lavez bien vos fruits et légumes à l’eau claire et tiède, cela permet tout de même d’enlever une partie des pesticides. Épluchez bien vos pommes (c’est surtout sur la peau que se trouve le maximum de pesticides). Choisissez des fruits et légumes qui viennent d’Europe. La norme n’est pas la même qu’en Asie par exemple.

Ma pédiatre nous avait conseillé d’opter pour le fait-maison pour les plats salés mais que le sucré industriel était très bien pour nos enfants. Pour elle, les préparations salées étaient trop riches en sel pour les reins des bébés. Étant bête et disciplinée, j’ai opté pour cette façon de faire.  Je trouve les saveurs plus marquées dans le home-made. D’ailleurs Bébé Écureuil a du mal avec l’industriel… Même avec les plats bio bien plus chers. Il recrache tout directement. J’avoue que j’aime beaucoup cuisiner et ça me plaisait également de faire goûter mes propres préparations à mon enfant. D’ailleurs avant d’être Maman blogueuse, je tenais un blog de cuisine : Tout Pour le Ventre. Malheureusement, par manque de temps, je ne le tiens plus à jour car j’ai moins de temps à moi pour cuisiner.

Ce qu’il faut retenir avant tout: n’écoutez pas ce que vous disent les gens autour de vous. Vous êtes des parents qui déchirent que vous choisissiez du fait-maison ou de l’industriel. On fait avant tout comme on le sent et comme on peut. On veut tous le meilleur pour nos enfants. Et quelque part: un pot industriel avec des pommes moins traitées est même meilleur pour la santé qu’un pot maison fait avec des pommes du supermarché qui brillent pleines de pesticides.

Et vous ? Pour quoi avez-vous opté ? Donnez-vous du fait-maison à votre bébé ? Ou achetez-vous des pots industriels ? Dites-moi tout en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *