Top 13 des achats inutiles pour votre bébé !

Avant la naissance de notre fils, je voulais tout acheter pour être bien équipée afin de l’accueillir au mieux parmi nous. 13 mois (bientôt 14) plus tard, je peux vous dire que parmi toutes mes acquisitions, il y avait un paquet d’achats inutiles. Faisons le point sur ce qu’il n’est pas nécessaire d’acheter. (Je précise tout de même que c’est en fonction de mon vécu. Certains objets que j’utilise sont surement inutiles pour d’autres et certains parents doivent se servir de certains objets de ma liste d’objets inutiles).

Crédit photo: gettyimages.
Crédit photo: gettyimages.

1- Les éponges naturelles. J’en avais acheté quelques unes pour laver bébé.  Finalement je ne les ai jamais utilisées. Il paraîtrait que c’est même meilleur pour la santé de laver son enfant à la main. C’est ce que je fais.

2- Le tour de lit. Nous en avions acheté un car on trouvait ça joli. On en avait pris un sur le thème de la forêt, comme la chambre de Bébé Écureuil. Mais nous l’avons vite enlevé après avoir retrouvé la tête de notre bébé coincée derrière le tour de lit. Mon sang n’a fait qu’un tour et nous l’avons enlevé immédiatement.

3- Les chaussures pour les nourrissons. On est d’accord: c’est vraiment ce qu’il y a de plus mignon au monde. Mais soyons honnêtes: votre enfant ne marche pas encore, cela ne sert à rien. Il passera une bonne partie de ses deux trois premiers mois en pyjama et de bonnes chaussettes feront aussi bien l’affaire.

4- Plein de tétines différentes. Attendez déjà de voir si votre enfant prendra la tétine avant de lui faire un stock de fou. Personnellement, ici, ce n’est pas son truc. Et pourtant, nous avions investi dans plusieurs formes différentes.

5- Des langes. Là-dessus, il y a deux écoles. Ceux qui s’en servent tout le temps et ceux qui ne s’en servent jamais. Chez la Famille Écureuil, nous nous en sommes servis pendant les premiers mois et depuis plus du tout. Nous avons plus utilisés des langes tout simples carrés en coton que les grands langes en bambou hors de prix.

6- Le babyphone. Je tiens à préciser que nous habitons dans un tout petit appartement. De ce fait, quelque soit l’endroit où nous nous trouvons, nous entendons bébé pleurer dans sa chambre et cela même avec la télé allumée. Nous avons testé le babyphone chez ma Maman pendant les vacances…. Je ne suis pas convaincue à 100%. Quand vous vous éloignez trop, vous perdez le signal. Et si vous êtes plus près, vous entendez de toute manière votre enfant pleurer sans babyphone.

7- Un thermomètre frontal. Nous en avions acheté un hors de prix. Mais très rapidement nous avons opté pour le classique anal qui est nettement plus fiable. Préférez tout de même un thermomètre avec un bout souple pour ne pas faire mal à Bébé.

8- Une cape de bain. J’avoue que je suis fan de celles que nous avons alors je m’en sers. Mais en soit, si vous avez un petit budget, ce n’est pas un achat indispensable. Vous avez très certainement à la maison de grandes serviettes qui peuvent faire l’affaire.

9- Les vêtements en taille naissance. Tout dépend à quel poids et quelle taille est prévue votre bébé. Personnellement, nous ne nous en sommes pas du tout servis. On avait opté pour l’option : si Bébé Écureuil arrive avant l’heure, Papa Écureuil ira faire deux courses en urgence pour acheter quelques vêtements.

10- Un stérilisateur de biberon. Maintenant, les médecins ne conseillent plus de stériliser. Mais si avez tout de même envie de stériliser pour tuer tous les microbes pour votre enfant, de l’eau dans une cocotte ou un coup au micro-onde avec un peu d’eau et cela fera l’affaire.

11- Une ombrelle pour la poussette. Nous l’avons et elle est encore tout neuve. Bien sûr le soleil n’est pas bon pour les nourrissons et il faut faire attention. Mais une ombrelle ne cachera jamais bien le soleil car en marchant vous allez constamment vous décaler de l’orientation des rayons et vous allez passer votre temps à la tourner pour rien.

12- Le trotteur. Je ne suis personnellement pas pour. Je trouve que c’est forcer l’enfant à se tenir dans une position qu’il n’a pas encore et du coup cela déforme ses jambes. Mais ce n’est que mon avis perso ^^.

13- Un mouche-bébé électronique. Je voulais m’en prendre un au début car je trouvais ça cracra d’aspirer la morve de bébé. Beaucoup de personnes nous l’ont déconseillé. Et en effet, un mouche-bébé classique est beaucoup plus efficace. Vous pouvez-même vous en passer. Il suffit de bien s’y prendre avec le sérum phy et cela dégage aussi bien voir mieux.

De votre côté: quel achat inutile avez-vous fait ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire.

1 pensée sur “Top 13 des achats inutiles pour votre bébé !”

  1. Et oui, selon les cas (et les enfants) il y a pas mal d’achats inutiles.
    Inutile ici le tapis d’éveil (il détestait ça) et comme toi, babyphone, mouche bébé, ombrelle, stérilisateur et chaussures .
    En revanche, j’ai trouvé les capes de bain bien utiles ainsi que le thermomètre frontal/auriculaire (j’ai vraiment un souci avec l’anal même si je sais que c’est plus fiable-il était peu malade) le tour de lit aussi, car il se tapait et se coincait les jambes, donc le tour de lit était très utile ici.
    Quant aux vêtements taille naissance, je les avais pris d’occasion (autant dire neuf vu le nombre de fois que cette taille est portée lol) car je n’aime pas être prise au dépourvu. Effectivement, il les a portés une semaine le temps d’arriver à la taille 1 mois 🙂
    Je pense que l’achat d’occasion permet quand même de moins regretter s’il s’avère qu’on ne l’utilisera pas (ou peu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *