Vous le savez maintenant dans ce rendez-vous hebdomadaire, j’aime en savoir plus sur les comptes un peu plus connus mais aussi vous mettre en lumière des pépites qui méritent un coup de pouce. C’est le cas aujourd’hui d’Anis et compagnie. Une Maman créative très douce que j’apprécie tout particulièrement. Faisons donc plus ample connaissance.
1- Merci Anis et Compagnie. Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Peux-tu te décrire en quelques lignes?
Un grand merci Angélique d’avoir pensé à moi pour ce rendez-vous hebdomadaire ! Je suis Sabah, 36 ans, maman à temps plein de trois enfants de presque 15, 11 et 3 ans. Je partage sur Instagram, depuis quelques mois, un peu de notre univers via nos activités : ateliers manuels et créatifs, expériences scientifiques et supports pédagogiques handmade en tous genres.
2- Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton compte Instagram ?
En fait, j’ai toujours pratiqué le coschooling avec ma tribu. Une de mes priorités en terme d’éducation est de permettre aux enfants d’accéder à une vision globale du monde, à une ouverture d’esprit et au respect des différences, de s’éveiller à notre environnement , de s’émerveiller des diversités culturelles, historiques,…
Lors du premier confinement en 2020, il y a eu une floraison de comptes de mamans qui partageaient les activités pédagogiques et créatives avec leurs loulous. Ça m’a énormément inspiré et aidé. Par la suite, je me suis dit pourquoi pas, à mon tour, partager ce que nous faisons à la maison, en toute modestie, pour donner des idées à d’autres familles. Je suis vraiment enchantée de cette aventure Instagram. J’y reçois beaucoup plus que je n’offre : bienveillance, encouragements, soutien.
3- Si je ne dis pas de bêtises, tu as été victime d’un hack sur Insta et ton compte a été désactivé. Tu as du reprendre tout à zéro. Sais-tu ce qui s’est passé? Comment l’as-tu vécu? Est-ce que tu as eu envie de tout abandonner?
En effet, après 6 mois sur Instagram, mon compte a été désactivé d’une minute à l’autre pour « activité suspecte détectée » . Je n’ai jamais eu plus de précisions de la part de la plateforme mais apparemment je n’étais pas la seule dans cette situation. Pour être honnête, j’ai voulu tout arrêter car le réseau social est excessivement chronophage et énergivore. Mais j’ai été très émue de savoir que plusieurs mamans demandaient où était passé « anis_et_compagnie », et les échanges bienveillants avec elles me manquaient.
D’autre part, j’ai senti la déception de mes deux aînés, parce que finalement, c’est aussi un peu leur compte. Ils m’ont même lancé un : » Allez maman ! Tu ne peux pas baisser les bras. » Quel exemple je veux être pour mes enfants ?! Très vite, je me suis décidée : un nouveau compte pour un nouveau départ.
4 – Tu as 3 enfants d’âge différents. N’est-ce pas compliqué d’organiser des activités manuelles pour tous? Sont-ils toujours ok pour tous participer aux activités que tu proposes?
C’est vraiment le challenge principal auquel je suis confrontée au quotidien : comment capter l’attention et susciter l’intérêt d’un ado, d’une pré-ado et d’un bambin en même temps ? Réponse : ça n’est pas possible ! Seules les expériences scientifiques font l’unanimité. Alors il faut ruser. Pour certains supports, j’adapte le niveau de difficulté ou je les pense de manière évolutive. Pour les activités manuelles, j’ajuste les consignes selon l’âge et les compétences de chacun. Etc…
Ma fille est vraiment le moteur des activités, toujours partante, et elle est même à l’initiative de bon nombre d’entre elles. Quant à mon benjamin, je lui propose des ateliers. S’il est réceptif, je le laisse faire en autonomie où je l’aide. Sinon je ne le force pas. Mon aîné m’aide parfois à la création des supports, mais on trouve d’autres manières de passer du temps de qualité ensemble : visionnage de documentaires, jeux de société, cuisine, …
5- Le confinement le week-end prend de l’ampleur en France. Les parents vont donc être en recherche d’idées de choses à faire à la maison. Aurais-tu quelques idées d’activités faciles à mettre en place avec ses enfants?
Comme je le disais précédemment, les activités expérimentales sont toujours très appréciées, quel que soit l’âge des enfants. Avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des colorants alimentaires, on peut réaliser toutes sortes d’expériences et même récolter des « wahou ! » : volcan en éruption, arc-en-ciel, lampe à lave entre autres.
Les bacs sensoriels et transvasements en tous genres aussi ont un succès certain.
La pâte à modeler (qu’on peut faire maison avec très peu d’ingrédients et être sûr de la composition) occupe également les petites mains pendant des heures.
Bref, mon message récurrent : même avec un budget modeste, et sans tomber dans la surconsommation, avec ce qu’on a tous dans nos placards et quelques cartons et emballages pour du surcyclage créatif, on a largement de quoi occuper et éveiller les petits (et grands ) curieux !
6- Et pour finir, peux-tu nous citer tes comptes Instagram chouchous?
Question très difficile ! Si je suis un compte, c’est qu’il me plaît, m’intéresse, m’apporte quelque chose. Je suis abonnée à plus de 200 comptes autour de la parentalité : conseils, activités manuelles, cuisine, enseignants, littérature jeunesse, ief.
Pour n’en citer que quelques uns dans l’univers des activités pour enfants :
@family_213ief
Et une multitude d’autres !! D’ailleurs, je partage régulièrement en story les coups de coeur ♥️
Merci énormément à Anis et compagnie d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez plus sur elle, n’hésitez pas à vous abonner à son compte. En attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:
Interview de l’année 2021:
bravo d’avoir tout repris à 0, moi j’avoue j aurais un peu baissé les bras 🙂
en tout cas big up à cette maman très créative !
Merci beaucoup pour ces mots ! Ça m’encourage encore plus à partager nos activités 😃
Encore une fois, cette maman a des doigts en or. J’avoue que je ne sais même pas capable de le faire… Elle a eu beaucoup de courage de repartir de zéro
wow de super bricolage sa me donne des idées
Wahou cette maman ets douée de ses mains !
Bravo !!!
Coucou, elle est super patiente Sabah et très créative. Franchement avec 3 enfants elle est au top !
Bravo de jolis bricolages , c est bien d etre manuelle.