Un jour mon prince viendra – Talents Hauts

C’est vrai que je vous présente très peu souvent des livres que nous prenons à la bibliothèque. Cela arrive, mais un peu trop rarement… C’est un tord car j’y déniche souvent de petites pépites. Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter un ouvrage qui parle d’un sujet très peu abordé auprès des jeunes lecteurs : l’homosexualité. Voici donc « Un jour mon prince viendra » de Agnès Laroche illustré par Fabienne Brunner , sorti chez Talents Hauts.

Un jour mon prince viendra - Talents Hauts

Nous avons tous un jour entendu l’histoire de la belle et jolie princesse qui embrasse un jour un crapaud et celui-ci devient un beau prince. Forcément, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Cette fois-ci, nous nous plaçons du point de vue du batracien. Il était une fois donc un crapaud qui s’appelait Philémon. Il vivait sur un rocher confortable, au bord d’un étang, avec plein de mouches et de moustiques pour satisfaire ses repas. Il avait tout pour être heureux ou presque…

Ses parents lui ont toujours dit qu’un jour, il recevrait un doux baiser qui ferait de lui un prince charmant. Il en a vu des princesses… Elles ont toutes défilées pour l’embrasser. Mais à chaque fois le même constat: rien ne se passa… De plus, elles n’étaient pas toujours bienveillantes envers lui en le voyant rester dans sa peau de crapaud.

Il commençait à avoir le moral dans les chaussettes. Puis un jour, un charmant prince lui rendit visite. Il s’agissait du Prince Arthur de Belle-Allure. Il était un peu déboussolé lui aussi car il ne trouvait personne à aimer. Philémon se proposa de lui présenter des princesses… Après tout, il en connaissait un rayon avec toutes celles qui venaient l’embrasser, en vain. Mais le Prince Arthur de Belle-Allure lui avoua que les princesses ce n’était pas pour lui.

Il décida donc de tenter sa chance et d’embrasser notre batracien préféré. Et voilà… En un doux baisé Philémon s’est transformé en prince charmant. Ce fut comme une évidence entre eux et ils décidèrent alors de se marier et d’avoir beaucoup d’enfants.

Je sais que ce sujet peut être tabou dans certaines familles. Et pourtant, pourquoi avoir peur ou honte de l’amour ? C’est le plus doux et délicieux des sentiments. Je trouve cela important ce genre de lecture à faire avec son enfant. Cela permet d’ouvrir la conversation. Vous savez, j’aime me servir des livres pour appuyer notre éducation. Il sait ainsi que s’il aime un jour un garçon, il n’y a rien de mal et nous ne serons pas là pour le juger. Mais s’il est hétéro, il est aussi bon qu’il respecte l’autre. Ne pas avoir peur de ceux qui ne nous ressemblent pas. C’est la base d’un monde meilleur, d’un monde plus aimant et avec moins de violence.

Il y a tant d’ados ou de jeunes adultes qui se font rejeter par leurs parents… Maltraités par les autres… Le harcèlement engendre parfois des drames qui pourraient être évités.

Je suis donc heureuse de vous présenter ce livre qui est, à mon sens, d’utilité publique ! « Un jour mon prince viendra », un ouvrage que vous trouverez au prix de 14 euros.

3 réflexions sur « Un jour mon prince viendra – Talents Hauts »

  1. génial
    ma soeur vit avec une femme et mon meilleur ami avec un homme donc ils savent qu il n’y a pas de soucis mais sincèrement c’est un sujet encore tabou et c est dommage
    ce serait bien que tous les enfants et adultes lisent ce livre car en vrai ça leur change quoi à leur vie ? Rien donc laissez les gens s’aimer <3

  2. C’est effectivement un sacré sujet tabou, les générations passent, et on est bien loin du respect les uns des autres… encore un livre qui permet de faire passer le bon message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *