Tout le monde – Elise Gravel

Il y a des auteurs jeunesse qui me touchent plus que d’autres. C’est le cas d’Elise Gravel. Dans la Famille Écureuil, nous sommes complètement fans de ses dessins bien ronds, très enfantins, avec des personnages rigolos et très acidulés. En plus, il y a souvent beaucoup d’humour dans ses ouvrages avec une morale à retenir. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de ses livres « Tu peux » ou encore « Le pire livre du monde ». Aujourd’hui, je vous parle d’une nouveauté « Tout le monde » sorti chez Gautier-Languereau.

Tout le monde - Elise Gravel

Un livre qui parle des différences, mais aussi de nos ressemblances. Nous sommes tous uniques, mais nous ne sommes pas si différents que cela dans le fond. On a tous des peurs, des joies, des peines. On fait tous des erreurs, mais on apprend aussi de nos échecs. On est tous fatigués de temps en temps, et nous avons tous besoin de prendre soin de nous… Bref, nous sommes tous humains !

Tout le monde - Elise Gravel
Tout le monde - Elise Gravel

Ce genre de livres est essentiel pour nos enfants. Il est fondamental de leur apprendre qu’on a beau être plus grand, plus petit, ne pas avoir la même couleur de peau, ou la même religion, nous sommes tous des humains et on se ressemble malgré nos différences.

Tout le monde - Elise Gravel
Tout le monde - Elise Gravel

« Tout le monde » est une ode à la tolérance. Il permet également d’ouvrir le dialogue avec son enfant. Lors de notre lecture, nous nous sommes posés pour parler de ce qui lui faisait peur, de ce qui lui faisait plaisir, etc. J’en ai fait de même afin qu’ils entendent que je n’ai pas forcément les même réponses que lui. Car nous sommes tous uniques.

« Tout le monde », un livre pour les 3-6 ans que vous trouverez en librairie pour 12,90 euros.

5 réflexions sur « Tout le monde – Elise Gravel »

  1. C’est très très important d’expliquer aux enfants, qu’il y a des différences mais, que l’on est tous pareil parce qu’il y a vraiment beaucoup de problèmes dans les cours de récréation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *