Renarde – Une histoire sur le grand cycle de la vie

Vous commencez à me connaître, pour aborder les sujets délicats de la vie avec mon fils, j’aime m’appuyer sur des livres jeunesse. Et je pense que vous êtes d’accord avec moi : le sujet le plus difficile à évoquer avec ses enfants c’est la mort. Aujourd’hui, je vous parle d’un livre fraîchement sorti aux Éditions Quatre Fleuves « Renarde ».

Renarde - Une histoire sur le grand cycle de la vie

« Renarde » est le travail d’Isabel Thomas et de Daniel Egnéus. À travers des textes sobres et des illustrations splendides, nous allons aborder le cycle de la vie. Dans une forêt silencieuse, nous suivons une renarde et ses petits. Au fil des saisons, nous les voyons évoluer derrière les arbres, sous les feuilles, au fond de leur terrier…

Renarde - Une histoire sur le grand cycle de la vie
Renarde - Une histoire sur le grand cycle de la vie

Mais un jour, un chauffeur percute la renarde et ses petits retournent dans leur maison. Son dernier souffle est arrivé. Mais la vie n’est pas la fin de tout. Je ne vais pas vous parler de religion… Ce livre n’aborde pas du tout cet aspect… Mais plutôt ce qu’apporte la décomposition d’un corps. Des millards de particules, autrefois celles de la renarde, retournent à la terre, aux plantes et à l’air. Les petites bêtes viennent prendre quelques morceaux. Les insectes viennent y pondre des oeufs où une nouvelle vie va grandir… La renarde a repris sa place dans la nature.

Renarde - Une histoire sur le grand cycle de la vie

La décomposition du corps de l’animal n’est pas abordée de façon ragoutante. C’est juste le cycle de la vie… Un fait.. L’ouvrage se termine d’ailleurs avec une double page qui explique ce qu’est la mort, la décomposition et le voyage des particules. Je vous avoue que lorsque je l’ai lu la première fois, une pensée m’a traversée l’esprit. Je me disais que finalement être incinéré ou enterré, nous ne faisions pas profiter la nature et notre planète pour un renouveau. Je me suis souvenue alors avoir vu un reportage sur une forêt du souvenir. Ici le corps était enterré sous la terre et on plantait par dessous vous un arbre. Vous servez donc d’engrais. Je trouve cela beau et altruiste pour un nouveau monde. Mais je comprends que ce n’est pas quelque chose d’envisageable pour tous. Nous avons chacun nos croyances et nos coutumes.

Renarde - Une histoire sur le grand cycle de la vie
Renarde - Une histoire sur le grand cycle de la vie

« Renarde », un fantastique livre que je vous conseille de toute urgence que vous trouverez au prix de 12,90 euros.

3 réflexions sur « Renarde – Une histoire sur le grand cycle de la vie »

  1. MERCI pour ce bel article !
    Nous avions été tellement touches par ce livre et les illustrations que nous voulions absolument le partager et l’editer!
    Merci pour vos jolis mots et votre soutien pour notre ouvrage qui apporte un certain recul métaphysique sur notre condition d’etres vivants .
    Catherine. Editeur chez Quatre Fleuves / Groupe Glenat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *