Méthode d’apprentissage de la lecture : la Planète des Alphas

Tout d’abord, je m’excuse de ne pas avoir écrit depuis une dizaine de jours. Je suis en ce moment dans une période de fatigue avancée. Je ne trouve pas l’énergie nécessaire pour me pencher sur mon blog et écrire. Ce matin, je suis tombée du lit. Je profite donc de ce moment avant que mon Petit Écureuil ne se lève pour vous parler de la Planète des Alphas.

planète des alphas

Notre fils a une volonté très forte d’apprendre à lire. Nous nous sommes donc penchés sur cette méthode ludique et progressive d’apprentissage. Il existe plusieurs techniques pour apprendre la lecture, mais ce que j’aimais avec les Alphas, c’est qu’il peut apprendre sous forme de jeux. On fait appel à plusieurs sens avec la vue, l’ouïe et le toucher.

Alors comment ça marche tout ça ? Avant tout, il faut s’équiper du coffret. Je vous annonce tout de suite: c’est assez cher ! Comptez 49,90 euros. Vous y trouverez 28 figurines, un DVD, un CD avec un support livre du conte, un poster géant. Faisons donc connaissance avec ces Alphas. Chaque lettre est représentée par un personnage/objet s’appuyant sur le phonème de la lettre auquel il est lié. Par exemple le « F » est une Ffffusée ou le « M » un MMMonstre.

planète des alphas

Votre enfant va donc développer sa conscience phonémique; comprenez par là qu’il va apprendre à décomposer les sons des mots. Je prends par exemple le mot « ami ». Il va comprendre qu’il y a successivement 3 sons: « AAAA » « MMMM » puis « IIII ».

Pour intégrer tout cela, il est conseillé de regarder le DVD la Planète des Alphas pendant quelques temps avant de faire des petites activités autour des lettres et des sons. Il est conseillé entre 6 et 8 semaines. Je sais qu’il y a des anti-écrans, mais c’est pour la bonne cause. Personne ne vous a demandé de le laisser toute la journée à regarder les Alphas. Mais une fois par jour ne fait pas de mal. Le DVD dure une vingtaine de minutes.

Vous allez donc faire la connaissance d’un petit garçon qui s’ennuie. Il va rencontrer Cosmopolux qui va le faire aller sur une drôle de planète : celle des Alphas. Il faut les sauver de la vilaine sorcière qui veut les transformer en Bêtas. L’avantage du DVD, c’est que les sonorités sont bien accentuées. Laissez votre enfant manipuler les figurines pendant qu’il regarde son dessin animé. Il sera ravi de jouer avec ses personnages préférés.

Attention, il est conseillé de ne pas parler de « lettres » à votre enfant mais d’ « Alphas ». Et chacun à son propre nom. Les voyelles sont plus faciles à identifier, ce sont donc des Messieurs ou des Madames (Monsieur A, Madame I, Monsieur O…). Les consonnes sont des objets. Nous ne devons pas appeler l’Alpha « Monsieur F » ou « Monsieur Fusée ». L’Apha en question s’appelle Fusée. Il est même recommandé d’appuyer sur le « F » quand vous prononcez le nom « Fffusée ».

Une fois que votre enfant aura bien intégré tous les Alphas et les sons liés, vous trouverez dans le fascicule de nombreux petits jeux pour apprendre à lire. Et pour être honnête : Pinterest est une mine d’or pour cela également. J’y ai trouvé de nombreuses activités à mettre en place pour s’amuser à apprendre à lire.

Connaissiez-vous la méthode des Alphas ? Est-ce quelque chose que vous avez employé à la maison ? L’apprentissage de la lecture fut-elle facile ? Dites-moi tout en commentaire.

10 réflexions sur « Méthode d’apprentissage de la lecture : la Planète des Alphas »

  1. J’en ai beaucoup entendu parlé mais je connaissais pas le détail du coffret. Je vais m’y pencher car mon presque 5ans commence à s’intéresser à la lecture

  2. Coucou je ne connais pas du tout cette méthode, elle me paraît interessante mais un peu cher il me semble.

  3. coucou

    j’espère que tu vas mieux.
    Je ne connaissais pas cette méthode mais elle est très complète.
    ici mon fils lisait seul dès la moyenne section du coup quand ma fille galérait en CP on s’est inquiétés et finalement ça s’est débloqué vers décembre de l’année du CP 🙂

  4. Merci et bravo pour cette présentation très explicite de la méthode des Alphas qui souligne les points essentiels pour entrer correctement dans la méthode. Je compléterai celle-ci en précisant que « les Alphas  » est une méthode phonique, qui tient compte des constats scientifiques de ces vingt dernières années, lesquelles montrent depuis les années 1990, l’importance de la « conscience phonémique », soit la capacité à concevoir la parole comme une suite d’éléments distincts, appelés phonèmes, comme vous l’avez bien illustré avec l’exemple du mot « ami ». C’est le développement de cette aptitude qui permettra à l’enfant de faire la découverte du principe alphabétique, à savoir la combinaison phonème/graphème, découverte qui, de l’avis quasi unanime des chercheurs, constitue un passage obligé sur la voie de acquisition du langage écrit. Bonne continuation à votre petit écureuil dans sa découverte de l’écrit et des Alphas.

  5. Perso, je ne connais pas du tout cette technique, j’avoue qu’elle me paraît intéressante. L’apprentissage de la lecture est vraiment un grand moment dans la vie de l’enfant, il ne faut pas se louper….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *