Cartes sons « Les Alphas » en téléchargement gratuit

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire un petit cadeau. J’ai surtout passé des heures et des heures à réaliser ces cartes sons « Les Alphas »; cela aurait été bête de les garder uniquement pour la Famille Écureuil.

jeu cartes sons les Alphas

Il y a peu de temps de ça, je vous parlais sur le blog de la méthode des Alphas pour apprendre à lire. Apprentissage basé sur les phonèmes avec des petits personnages rigolos en forme de lettre. Foncez sur mon ancien article pour en savoir plus.

Certains parents m’ont dit qu’ils ne savaient pas comment utiliser les Alphas une fois le dessin animé visionné plusieurs fois et les figurines prises en main. Il y a en fait 1001 façons de jouer en apprenant les sons et à former des mots.

J’ai donc crée des disques de jeu. Chaque Alpha a sa carte. L’enfant doit retrouver les mots qui commencent par la sonorité de l’Alpha mis en avant. Prenons par exemple la carte de l’Alpha « Fusée ». Faites le tour des objets sur le cercle avec votre enfant : « SSSSapin, FFFFlocon, CCCCHHHHocolat, FFFFromage, PPPPoisson, FFFFeuille, quel mot commence par le même son que FFFFusée ? » Une fois que l’enfant a trouvé les bonnes réponses, il ne lui reste plus qu’à mettre une pince à linge aux bons endroits. Cela fait en plus travailler la motricité fine.

jeu cartes sons les Alphas

Pour corser un petit peu l’exercice, il n’y a pas sur chaque carte le même nombre de réponses correctes. Cela varie de 1 à 5 images correctement associées au son de l’Alpha.

jeu cartes sons les Alphas

Voici donc les fameux disques en téléchargement libre. Je vous conseille tout de même de les plastifier pour plus de facilité d’utilisation. Si vous n’en avez pas, utilisez alors des feuilles bien épaisses pour que les pinces puissent tenir. Ou à défaut, l’enfant pourra toujours entourer les bonnes réponses au lieu d’y mettre une pince à linge.

13 réflexions sur « Cartes sons « Les Alphas » en téléchargement gratuit »

  1. Coucou,
    Waoh c’est une super idée pour connaître les sons, c’est très utile en plus ! Et quel boulot ça doit être !
    Alors bravo et merci surtout 🙂
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *