Aujourd’hui, nous sommes mardi gras. Le jour tant aimé par les enfants où on peut se transformer en son personnage préféré. Nous sommes niçois, LA ville du carnaval en France (même si nos amis de Dunkerque vous diront le contraire haha). La tête du roi vient d’être coupée il y a à peine quelques jours. Célébrons donc toute cette période de fête avec le nouveau livre sorti chez Gautier-Languereau « Le Carnaval Jazz des Animaux ».
Pourquoi on aime ce livre ?
Tout d’abord, parce que ce livre est accompagné d’un cd qui permettra de faire découvrir le jazz aux enfants. Vous connaissez tous « Pierre et le loup ». Vous trouverez ici le même principe: chaque animal est associé à son instrument. Tous ensemble, ils forment alors un véritable orchestre. C’est très joyeux, c’est un véritable éveil des sens. Une belle façon de découvrir « The Amazing Keystone Big Band », oeuvre classique de 1886 de Camille Saint-Saëns. Je rajouterai même que chaque animal, en plus d’être associé à un instrument, représente aussi un courant du jazz. L’auditeur pourra donc balayer tout le jazz du 20ème siècle grâce à ce bel ouvrage.
Forcément, ce livre ne s’arrête pas à la musique. C’est aussi une histoire de carnaval avec un grand méchant loup. C’est LE vrai loup des contes pour enfant : un goinfre, méchant et roublard qui veut manger tous les animaux. Va-t-il pouvoir réaliser son festin ? Je ne suis pas du genre à vous spoiler la fin des histoires, alors je vous laisse découvrir cela par vous-même.
Pour conter cette histoire, vous trouverez le fantastique Edouard Baer. J’avoue être une grande fan de cet acteur. Sa voix est reconnaissable parmi mille. Il a une façon d’incarner le loup bien à lui.
Les illustrations sont sublimes et signées Taï-Marc Le Thang et Rose Poupelain. Mais j’ai envie de dire : comme chaque livre sorti chez Gauier-Langereau. C’est vraiment une marque de fabrique de cette maison d’édition. Les ouvrages sortis ont toujours des dessins travaillés et magnifiques.
La seule mini remarque que je ferai sur ce livre, c’est qu’il est long à écouter. Vous me direz que c’est une façon d’avoir une oeuvre complète; mais les enfants ont tendance à décrocher assez vite. Pour pouvoir écouter toute l’histoire, il vous faudra tout de même 45 minutes. Mais 45 minutes de bonheur auditif.
Un bel ouvrage comme celui-ci coûte forcément un peu. Il ne faut pas oublier que c’est le travail de nombreuses personnes. Comptez donc 22,90 euros.
il est super ce livre, très coloré, il lairait a ma fille qui adore s’inventer des histoire
les illustrations sont sublimes, elles ne font pas bébé du coup toute la famille peut se retrouver dedans je trouve
bises
Oh la la il a l’air superbe ce livre!! Et je trouve que le prix est correct pour la qualité et contenant un CD.
Coucou,
Il est trop chou ce livre je trouve 🙂
Je vais le proposer à ma cousine pour ses petits
avec la voix d’Edouard Baer ca doit etre top :))
Les images sont jolies. C’est vrai que ça fait long 45 min à écouter. Peut-être prévoir des pauses.
Hello Hello ma belle! Encore un chouette livre bien illustré, on adore!
Je trouve l’idée excellente de mettre un CD de jazz dans ce livre…. Les enfants écoutent parfois peu de diversions musicales, très beau livre
C’est un superbe livre très coloré et amusant qui doit plaire aux enfants
45 minutes c’est parfait ! Ma fille adore s endormir avec une histoire sur son poste CD. Au moins là elle change pas de cd 😍
En plus il a l’air superbe rien que la couverture ma donné envie !
Coucou merci pour cette présentation. Je dois avouer que les illustrations ne m’attirent pas trop je les trouves assez sombre c’est dommage.
Coucou les illustrations parlent d’elles-mêmes et les couleurs sont sublimes 🙂 Quand les gens râlent sur le prix, perso cela me fait souvent rire en fait car pour un portable certains se saignent et même si ils n’ont pas les moyens;
J’adore cette maison d’éditions! et ce livre me plait beaucoup, l’idée d’associer un animal à un instrument c’est top. Et l’accompagnement sonore doit bien renforcer cela !
On a déjà eu un livre qui s’écoute en même temps qu’il se lit et ma puce avait adoré. Je note, merci 🙂