Les remontées acides

Quand j’étais enceinte, on me disait souvent: « Tu vas voir, ton ventre va vite te manquer! ». Je me disais toujours : « Vu comment je suis malade avec ces saletés de remontées acides, ça m’étonnerait…. » . Et pourtant…. C’est vrai que ce moment de total partage avec Bébé me manque. 9 mois où votre bébé n’est qu’à vous …. Je regarde parfois avec nostalgie mes photos de gros bidon en me caressant le ventre. Heureusement on oublie vite les misères de la grossesse.

Là, c’est juste trois semaines avant d’accoucher

gros ventre

Avant de tomber enceinte, je me disais que lorsque j’attendrais Bébé, je ne mangerais que bio et du fait maison pour lui apporter tout ce qu’il faut pour son développement. En réalité, on fait bien ce qu’on peut ! Dès le troisième mois de grossesse, j’ai été très handicapée par des remontées acides. Au dernier trimestre, je n’arrivais quasiment plus à manger (ce qui a bien freiné ma prise de poids dans les derniers mois). Seule la nourriture industrielle passait. Picard fut mon grand ami, ainsi que Subway.

Si vous êtes enceinte et malade avec des remontées gastriques, je ne peux malheureusement pas vous donner de conseil miracle qui fera tout stopper mais je peux vous donner quelques petites astuces qui aideront à faciliter votre quotidien.

  • Évitez de manger liquide. Pas de soupe. Plus c’est liquide, plus ça remonte facilement.
  • Oubliez les crudités en entrée.
  • Laissez de côté les épices.
  • Adieu chocolat pour les prochains mois.
  • Essayez de fractionner vos repas pour aider la digestion.
  • Ne vous allongez pas directement après avoir mangé.
  • Surélevez votre tête à l’aide de plusieurs oreillers pour dormir.
  • Un petit Gaviscon avant chaque repas.
  • Ma gynécologue m’avait également prescrit du Mopral.

gaviscon mopral

Malgré tout ça, rien n’a pu stopper ces remontées. Ma sage-femme se demandait même si je n’avais pas une hernie tellement j’en souffrais…. Mais rassurez-vous, dès l’instant que vous aurez accouché: tout rentrera dans l’ordre. Une heure après l’arrivée de Bébé, j’étais en train de manger des bonbons hyper acides et tout avait disparu comme par magie.

Et vous? Avez-vous souffert de remontées acides pendant votre grossesse? Qu’avez-vous fait pour atténuer le mal? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

5 pensées sur “Les remontées acides”

  1. moi on me donnait le gaviscon après le repas …mais j ai gardé le mopral ..pb d’estomac oblige …bon ma grossesse remonte à 18 ans 😉 et j’en garde un très bon souvenir …je ne me suis jamais sentie aussi bien ..je me sentais bien , belle ..avec une peau magnifique ..que du bonheur 🙂 biz

  2. oh oui je connais pour moi aussi ça a commencer à ma grossesse, malheureusement depuis j’en ai toujours et je suis sous traitement depuis des années et ça sera à vie, cela m’a même provoquer des ulcères, mais je pense que cela vient aussi de ma nature je suis quelqu’un de très speed. Je me rappelle quand j’étais enceinte et que j’avais ces aigreurs, les anciens me disait ton bébé aura beaucoup de cheveux, c’est vrai que les 2 garçons que j’ai eu sont nés avec beaucoup de cheveux mais je ne pense pas que les aigreurs sont dû à ça. Mais c’est tellement merveilleux d’être maman qu’on fait fie de tout ça. Bises

  3. Moi mes deux grosses on était un enfer pour le 1er j’ai vomis du début jusqu’à la fin( ou même en salle d’accouchement je vomissais encore). J’ai du être hospitaliser car bébé ne grossissait pas vu que je ne gardais rien et pour le deuxième j’ai aussi beaucoup vomis et en plus j’avais des remonter acide l’horreur. Alors pour moi la grossesse je n’ai rien oublier c’est pour cela que je ne tenterais pas la fille même si j’en ai toujours voulu une.
    Bonne après midi
    bises

  4. Je me reconnais. . Mais ça date de 25 ans. Pour ma seconde grossesse j’étais dans le même état que vous. Et en plus j’ai eu une sciatique dès le 4ème mois. Autant dire que j’ai eu une grossesse épouvantable. ..heureusement ma fille a tout effacé.
    Pour ma première grossesse, ce fut la forme olympique jusqu’au moment d’accoucher. Aucune remontée acide, mal nulle part. Pas de nausées. .absolument rien Comme quoi les grossesses se suivent et ne se ressemblent pas ! !!
    Profitez bien de votre bébé, le temps passe tellement vite ! !!!
    Et je continuerai de visiteretour votre beau blog.
    Marie

  5. Oh oui les remontées acides! Omeprazole avant d’aller au lit et renni en plus si besoin pour ma fille je prenais du bicarbonate 1 cuillère à café dans un verre d’eau avec quelques gouttes de jus de citron c’est pas très agréable à boire mais très efficace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *