Comment faire un gâteau Peso des Octonauts en pâte à sucre

Fin novembre, c’était l’anniversaire de Bébé Écureuil. Je l’appelle encore « bébé », mais il n’en est plus vraiment un. Déjà 2 ans ! Pour fêter l’occasion, j’ai voulu faire un gâteau Peso (son personnage préféré dans les Octonauts). Il a été super heureux et surpris de le voir. Malheureusement, il n’a pas voulu le goûter car il ne voulait pas faire du mal à son ami pingouin. Heureusement pour nous, il ne nous a pas interdit de le manger. Et je vous garantie qu’il était très bon.

Alors comment faire un gâteau Peso ? Voici, pas à pas, comment j’ai procédé.

Attention, pour la pâte à sucre, j’ai utilisé celle-ci trouvée sur Amazon. C’était mon premier gâteau en pâte à sucre alors je ne savais pas quelle marque choisir. Et j’avoue que je n’ai pas été déçue. Cette pâte est facile d’utilisation et flexible. Il me manquait un peu de noir et mon mari a du partir en catastrophe en racheter au supermarché. Il a pris de la Vahiné et je l’ai trouvé nettement moins bien. Beaucoup plus dure et moins facile à modeler.

Ingrédients:

  • 500 grammes de pâte à sucre noire (500 grammes c’est peut-être un peu trop mais vous pouvez concerver le reste. Si vous prenez 250 grammes, vous n’en aurez pas assez)
  • 250 grammes de pâte à sucre blanche (pareil vous en aurez trop.)
  • 250 grammes de pâte à sucre bleue (Dois-je encore vous préciser que vous en aurez un peu trop ?)
  • 250 grammes de pâte à sucre jaune (idem, vous en aurez trop mais on ne peut pas en acheter moins).
  • 4 oeufs
  • 100 gramme de sucre
  • 125 grammes de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • un pointe de sel
  • 300 grammes de Philadelphia Nature
  • 250 grammes de mascarpone
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre.

 

1- J’ai fait la base de gâteau la veille au soir pour éviter qu’il ne soit trop chaud pour la pâte à sucre. J’ai commencé par préchauffer mon four à 180 degrés.

2- Séparez les jaunes des blancs. Mettez les jaunes de côtés pour le moment. Puis faites monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois les blancs bien fermes, incorporez le sucre et continuez de battre.

3- Ajoutez les 4 jaunes d’oeuf et continuez à battre.

4- Incorporez la farine et la levure et continuez de battre.

5- Versez votre préparation dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné. Puis enfournez pour 20 minutes.

6- Quelques heures plus tard (ou comme moi le lendemain), préparez la garniture. Mélangez au robot le Philadelphia, le mascaropone, le sucre glace et la vanille en poudre.

7- Coupez votre gâteau en deux et garnissez-le avec votre mélange. Refermez votre gâteau. Puis recouvrez-le entièrement du reste du mélange.

8- Mettez un peu de sucre glace sur un plan de travail propre, et étalez votre pâte à sucre noire. Une fois bien étalée, recouvrez votre gâteau de la pâte  à sucre. Lissez avec une spatule. Coupez tout autour le surplus de pâte avec un couteau pointu.

9- Dessinez la forme du visage blanc de Peso sur une feuille de papier.  Puis coupez la forme avec une paire de ciseaux. Même principe que pour la pâte à sucre noire : mettez un peu de sucre glace sur votre plan de travail et étalez la pâte. Mettez votre forme sur votre pâte étalée et découpez le visage avec la pointe d’un couteau. Il ne vous reste plus qu’à poser la partie blanche sur votre gâteau.

10- Il ne vous reste plus qu’à faire les yeux avec un peu de noir et de blanc. Et utilisez vos talents de pâte à modeler pour faire le chapeau avec la pieuvre et son col bleu. N’oubliez pas le bec du pingouin et le tour est joué.

C’est un cadeau relativement facile à faire pour un premier gâteau en pâte à sucre. Mais il fera le bonheur des petits amateurs des Octonauts.

17 réflexions sur « Comment faire un gâteau Peso des Octonauts en pâte à sucre »

  1. Coucou !

    Trop mignon ce gâteau ! Tous les ans, mon petit lion choisi son thème et je lui son gâteau en pâte à sucre aussi 🙂 L’année dernière c’était sur le thème Avengers !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *