Expérience rigolote : l’oeuf rebondissant

Chez la Famille Écureuil, on est toujours à la recherche de petites expériences rigolotes à faire la maison. Et détrompez-vous: il ne faut pas tout un tas de produits bizarres, une grande blouse blanche et des lunettes de chimiste pour pouvoir épater vos enfants. Avec trois fois rien, que vous trouverez très facilement dans votre cuisine, vous pouvez faire des merveilles. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire un oeuf rebondissant.

oeuf rebondissant

Il vous faudra:

  • un oeuf
  • un verre (transparent, c’est mieux. Comme cela, vous pouvez plus facilement observer la transformation de votre oeuf)
  • du vinaigre blanc

1- Placez un oeuf frais dans un verre.

2- Recouvrez-le de vinaigre blanc.

3- Soyez un petit peu patient et attendez 48 heures.

4- Rincez-le sous l’eau claire, puis amusez-vous.

Oeuf rebondissant

C’est assez bluffant de voir l’effet du vinaigre sur l’oeuf. Très vite, il va remonter à la surface et des bulles vont se former tout autour. Je suis loin d’être une chimiste, j’étais même plutôt nulle en cette matière à l’école, donc n’hésitez pas à me contredire si je dis des bêtises… On voit très rapidement le calcaire de l’oeuf se faire ronger par le vinaigre. Au bout de 48 heures, il n’y a plus aucune coquille. Il ne reste qu’une membrane élastique et rebondissante.

oeuf rebondissant

Bien sûr, ce n’est pas non plus une balle rebondissante du commerce… Vous pouvez vous amuser à le jeter sur une table, d’une hauteur raisonnable, pour le voir faire de petits bons. Si vous y allez un peu trop fort, vous avez toutes les chances de l’exploser et de vous tartiner d’oeuf vinaigré. Quelque part, cela peut être également amusant…

Ce n’est pas une expérience de mon invention bien évidemment. J’avais repéré cette petite activité facile à mettre en place sur de nombreux Instagram et Pinterest (une mine d’or d’idées pour occuper et éveiller ses enfants). J’ai lu également des mamans qui utilisaient un oeuf dur. Je n’ai pas testé donc je ne peux pas vous en parler, mais c’est vrai que quelque part, vous avez moins de risque de l’exploser. Vous pouvez également mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le vinaigre pour teindre votre oeuf rebondissant.

Aimez-vous faire également des expériences insolites avec vos enfants ? N’hésitez pas à tenter celle-ci. Elle est si simple à réaliser qu’il serait bête de s’en priver.

12 réflexions sur « Expérience rigolote : l’oeuf rebondissant »

  1. Si on m’ait présenté la chimie sous cet angle au collège, mais qu’est ce que j’aurais été meilleure élève dans cette matière !
    Bon clairement, je sais que mes zouzous adoreraient l’expérience. Mais je n’oserai pas tenter la version oeuf cru. Trop peur que l’excitation du jeu me retapisse mes murs et mon parquet :p
    Pourquoi pas avec un oeuf dur pendant les vacances dans le jardin de notre maison de famille (et peut être que sur un coup de folie, je le ferai en oeuf cru. Au pire, il n’y aura que les vêtements/chaussures qui risquent d’être salis)

  2. Oh mais c’est super, mon fils adore ce genre d’expérience. Je vais lui montrer dès ce soir.
    Merci beaucoup à toi pour cette belle explication facile à comprendre et accessible à tous 🙂

  3. Coucou une bonne expérience à réaliser avec des enfants, simple et facile à faire merci

  4. Coucou !
    Non mais je trouve ça super comme expérience hihi ! Ça ne coûte rien et c’est vraiment amusant !
    Je vais profiter des vacances pour tester avec les enfants 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *