Dis pourquoi ? L’Atlas du Monde

2021 est là et je peux vous dire que cette année, j’ai encore une fois l’intention de vous partager nos lectures. En devenant mère, je me suis découverte une véritable passion pour les livres jeunesse. Il y en a pour tous les goûts. Des histoires, des morales, des documentaires… Aujourd’hui, je vous présente le nouveau sorti de la collection « Dis pourquoi? » de chez Deux Coqs d’Or, voici « Dis pourquoi? L’Atlas du Monde ».

Dis pourquoi ? L'Atlas du Monde

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette collection. Je vous avais déjà présenté celui sur la protection de la Planète, ou encore le spécial espace. Celui-ci est bien plus consistant que les deux précédents que je vous avais chroniqué. Pas moins de 125 pages pour en savoir plus sur les pays du monde entier.

Plus de de 150 questions-réponses pour en savoir plus sur toutes les différents pays qui nous entourent. Parfait pour les 6-10 ans, mais je vous avouerai que même un adulte peut y apprendre certaines choses.

Dis pourquoi ? L'Atlas du Monde

Cet ouvrage est divisé en différents chapitres. Chacun correspond à un continent. On démarre alors avec tous les drapeaux des pays qui composent ce continent, puis une carte détaillée avec des dessins de ce qu’on peut y trouver.

Dis pourquoi ? L'Atlas du Monde

Les réponses sont courtes mais bien expliquées. Je vais vous en donner quelques unes pour vous donner une idée.

Quelle est l’ancienne capitale de la Gaule? Lyon est l’ancienne capitale de la Gaule, alors nommée « Lugunum ». Sur la colline de Fourvière, on trouve encore des vestiges de cette époque et une majestueuse basilique datant de la fin du XIXème siècle. Sa situation géographique au confluent du Rhône et de la Saône en fait une ville industrielle.

Pourquoi trouve-t-on des chameaux sauvages en Australie? Le chameau a été introduit en Australie dans les années 1880, afin que les colons venus d’Europe puissent se déplacer dans le désert. Au cours des décennies suivantes, ces bêtes ont été remplacées par des camions et donc relâchées dans la nature. Il y aurait aujourd’hui quelque 500 000 chameaux en Australie, tous des descendants des animaux amenés d’Afghanistan à la fin de XIXème siècle. Ils vivent surtout dans le centre, dans le nord et l’ouest de ce pays.

Pourquoi faut-il se laver les pieds quand on arrive sur une île des Galápagos ? L’équilibre écologique des îles Galápagos est très fragile. Pour éviter de transporter des micro-organismes d’une île à une autre, il faur se laver les pieds avant et après les avoir visitées. Les îles Galápagos sont situées dans l’océan Pacifique et appartiennent à l’Équateur. Elles possèdent une faune originale (tortues géantes, iguanes marins et terrestres, oiseaux, otaries, etc). Ces animaux, qui ont rarement été chassés, n’ont pas l’instinct de fuir lorsque l’homme s’en approche. Ils sont donc très vulnérables.

Et comme chaque « Dis pourquoi? » , vous trouverez en fin de livre des jeux pour tester vos connaissances.

« Dis pourquoi? L’Atlas du Monde », un livre très complet que je vous conseille et que vous trouverez au prix de 14,50 euros.

Une réflexion sur « Dis pourquoi ? L’Atlas du Monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *