Découvrez Océanopolis à Brest

Je ne vous raconte pas comme j’ai du retard dans l’écriture de mes articles… Cette chronique est prévue depuis le mois d’août… Et les semaines passent et je n’ai le temps de rien… Ce n’est pas grave, je me rattrape et vous présente aujourd’hui Océanopolis à Brest.

Pour tout vous dire, nous habitons à Nice, mais je suis avant tout brestoise. Je suis née et ai grandi au bord de l’Atlantique. Je me rappelle encore de la première fois où j’ai mis les pieds à Océanopolis… J’avais 9 ans et j’avais fait gagner ma classe avec un concours de dessin et nous avions pu aller visiter ce sublime aquarium. Mais le lieu a nettement évolué depuis mon enfance.

Océanopolis

Lorsque j’étais petite, il n’existait qu’un bâtiment. Aujourd’hui, vous pouvez visiter pas moins de 3 pavillons : le tempéré, le polaire et le tropical… Sans compter le bassin des loutres que vous pouvez trouver à l’extérieur. Et sur ces 3 zones, vous allez pouvoir observer pas moins de 77 aquariums avec 10 000 animaux ! C’est énorme, mais ce n’est pas pour rien qu’Océanopolis est considéré comme le plus gros aquarium de France.

Dans le Pavillon Tempéré, appelé également Pavillon Bretagne, vous allez pouvoir observer une multitudes de poissons que vous pouvez trouver dans la rade de Brest. Vous allez par exemple contempler le balai des méduses, découvrir des galeries de langoustines, ou encore assister au nourrissage des otaries.

Océanopolis
Océanopolis

Dans le Pavillon Polaire, vous allez commencer la visite par un film en panoramique sur les colonies de manchots. Puis la salle va s’ouvrir pour vous laisser admirer les manchots du parc. C’est très impressionnant pour les plus jeunes de pouvoir les observer de près (et pour les adultes aussi, soyons honnête). Vous allez également faire la connaissance de 3 espèces de phoques polaires.

Océanopolis

Dans le Pavillon Tropical, découvrez pas moins de 700 espèces d’animaux marins dans un eau maintenue à 25 degrés. Je vous avoue que c’est mon pavillon préféré. Je suis en admiration devant toutes ces couleurs et formes si variées. Et je suis surtout fascinée devant leur poisson-scie. Nous aimons faire les aquariums. Nous en avons fait plusieurs, notamment le Musée Océanographique de Monaco dont je vous ai déjà parlé. Mais c’est le seul endroit où j’ai pu observer ce drôle de poisson. Attention, il ne faut pas le confondre avec le requin-scie qui est un petit peu plus petit. Dans ce pavillon, vous allez également voir un requin-zèbre.

Océanopolis
Océanopolis

Il vous faudra environ 3 heures pour faire le tour d’Océanopolis. Pour notre part, nous sommes restés un tout petit peu plus longtemps car nous avons aimé prendre notre temps pour tout observer. Notre Petit Écureuil était heureux comme tout. Côté tarif, c’est totalement abordable pour la qualité : 21,20 euros pour les adultes et 13,40 euros pour les enfants. Vous avez aussi la possibilité de voir les coulisses du parc avec un professionnel qui vous explique en groupe tous les secrets des animaux. il faut alors compter 10 euros supplémentaires.

Connaissez-vous Océanopolis? Y-êtes vous déjà allé? Aimez-vous visiter les aquariums? Dites-moi tout en commentaire.

8 réflexions sur « Découvrez Océanopolis à Brest »

  1. il a l’air vraiment superbe ! on est fan d’aquariums ici (La Rochelle, Grau du Roi, SIdney, Besançon…) et ca donne envie de voir les manchots, meme si ca me fait penser à Happy feet et que je ne peux pas m’empecher de penser qu’il sne sont pas heureux enfermés ainsi…

  2. Hello,

    Je suis Brestoise depuis mai, et depuis mon arrivée je me dis qu’il faut absolument que j’y aille!
    Ton article m’a d’autant plus donné envie et je pense que ça peut être la sortie parfaite pour un samedi après midi!!
    hihihi j’ai hâte maintenant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *