Découvrez le Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou

Pendant les vacances d’été, nous sommes allés en Bretagne chez ma Maman. Je suis persuadée que les Côtes d’Armor est l’un des plus beaux départements de France… Malheureusement, la météo n’est pas toujours clémente. Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes un peu crus dans le film « Bienvenu chez les ch’tis » lorsqu’il commence à pleuvoir des cordes en franchissant le panneau du Nord… Nous avons un peu connu la même chose mais sur les terres bretonnes. Il fallait donc s’occuper en intérieur et nous avons été du côté de Pleumeur-Bodou au Parc du Radôme. Je vous raconte tout cela.

1 parc = 3 activités pour toute la famille dans des univers très différents.

La Cité des Télécoms.

Cité des télécoms

Nous avons passé plus de 3 heures dans cet établissement dédié à l’histoire des télécoms et du numérique. 200 ans d’histoire racontées de façon très ludique pour les enfants mais aussi les adultes.

Impossible de s’y ennuyer grâce à des jeux, expositions, ou encore spectacle de sons et lumière… En ce moment par exemple, découvrez « La voix, l’expo qui vous parle ». Comme son nom l’indique, vous allez pouvoir y percer les secrets de vos cordes vocales. Notre Petit Écureuil s’est beaucoup amusé à tout tester. Il était comme un petit fou, assis derrière les micros, casque sur les oreilles, à jouer avec sa voix sur les différents appareils.

Cité des télécoms

Ce qu’il a aimé également à la Cité des Télécoms, c’est la salle pour jeune public. Les enfants sont invités à colorier des dessins puis les scanner. Leurs coloriages prennent alors vie sur un écran géant. C’est magique ! Notre fils ne voulait plus quitter cette pièce.

Le Planétarium

Planétarium

La première fois que je suis allée au Planétarium du Radôme restera gravée dans ma mémoire pour toujours. Je devais avoir 8 ans. Avec la Maison Pour Tous de Brest, nous étions partis en bus découvrir les planètes à Pleumeur-Baudou. Je me rappelle encore de mes yeux d’enfant qui brillaient face à un tel spectacle. J’ai attendu toute ma vie pour pouvoir y amener mon fils. Je voulais lui faire vivre cet instant de magie indescriptible. Et autant vous dire que notre fils qui rêve d’être astronaute était ravi.

Regardez bien le programme avant d’y aller, il y en a des projections pour tous les âges et tous les goûts. Nous avons assisté à une séance pour les enfants à partir de 5 ans. Cela commence avec un dessin animé qui explique de façon très simple pourquoi il y a le jour et la nuit. S’en suit un ciel étoilé avec l’explications des différentes constellations, des planètes du système solaires, ainsi que des étoiles et soleils. Et je vous assure: même en tant qu’adulte, on apprend des choses pendant cette séance pour les plus jeunes.

Le Village Gaulois.

Le village Gaulois

Pour tout vous dire, nous sommes allés deux fois au Radôme. Le premier jour, nous n’avons fait que la Cité des télécoms… La seconde fois, nous avons commencé par le Planétarium et par miracle, la pluie a cessé durant la journée. Nous avons donc décidé de poursuivre les festivités au Village Gaulois.

Ici, vous n’allez pas croiser ni Astérix ni Obélix… Pourtant, vous serez dans une reproduction de village d’époque avec une quarantaine de jeux à tester en famille. Ce ne sont que des installation en bois dans un réel respect de l’environnement.

Je tiens à préciser que le Village Gaulois verse une partie de leur bénéfice à une association pour aider la scolarisation des enfants au Togo. Belle initiative que je voulais souligner. D’ailleurs, une partie du parc est dédiée à ces villages africains.

Vous l’aurez compris, vous allez pouvoir passer de nombreuses heures, voir quelques journées au Radôme de Pleumeur-Baudou. De quoi vous occuper pendant vos vacances en Bretagne avec des activités diverses et pédagogiques. Vous connaissiez? Dites-moi tout en commentaire.


8 réflexions sur « Découvrez le Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *