« Le permis d’être un enfant » de Martin Page

J’avoue que je suis très heureuse de vous écrire un article sur une sortie de Martin Page. C’est un écrivain qui nous touche beaucoup dans la Famille Écureuil, qui écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Je me rappelle encore du premier livre que j’ai lu de cet auteur… J’étais partie à la librairie et je ne savais pas quoi acheter. J’ai demandé conseil à la libraire qui m’a demandé ce que j’aimais lire. Et elle est revenue auprès de moi avec le génialissime ouvrage « Comment je suis devenu stupide ». Ce fut la découverte.. Je l’ai très vite fait lire à mon mari et nous sommes aussitôt devenus accroc à la plume, à la finesse d’esprit de Martin Page. J’étais donc ravie d’apprendre la sortie de « Le permis d’être un enfant » chez Gallimard Jeunesse. Une belle façon de faire découvrir cet artiste de talent à notre Petit Écureuil.

le permis d'être un enfant Martin Page

Attention, énorme coup de cœur pour ce livre ! C’est l’histoire d’Astor, un enfant qui s’émerveille du monde qui l’entoure. Il peut passer des heures à observer les fourmis, à dessiner dans son carnet, à faire pousser des légumes rares dans son jardin.. Mais un beau jour, il reçoit un étrange courrier. Il est convoqué à la Commission de l’Enfance. Ils considèrent que ce n’est pas un enfant comme les autres et le trouvent bizarre… Et ils veulent lui enlever son permis d’être un enfant !

le permis d'être un enfant Martin Page

J’ai été très touchée par cette histoire. Pourquoi tous les êtres humains devraient être semblables? Pourquoi faut-il absolument rentrer dans un moule? Je reconnais en plein de points notre Petit Écureuil qui peut prolonger un trajet initialement de 10 minutes à pied, en une heure pour la seule et bonne raison qu’il veut observer les fourmis sur son chemin. Il préfère également regarder un « C’est pas sorcier » sur le système solaire qu’un épisode de la Pat’ Patrouille… Mais cela reste un enfant ! Qui n’a certes pas les même passions que la plupart des élèves de sa classe, mais un enfant quand même !

le permis d'être un enfant Martin Page

On y voit l’implication personnel de Martin Page. Lui et sa conjointe sont vegan et élèvent leur garçon Cyrus en végétarien ami et allié des animaux. Je me rappelle un jour lire que leur fils avait refusé de lui-même un bonbon car il y avait de la gélatine animal dedans. Une prise de conscience qui n’est pas habituel pour un enfant. Dans « Permis d’être un enfant », nous avons la commission de l’Enfance qui est sous le choc de voir Astor adorer les légumes et refuser la montagne de bonbons que lui propose le professeur. Si vous êtes sensible au sujet, je vous conseille une autre lecture de ce fantastique auteur : « Les animaux ne sont pas comestibles ».

le permis d'être un enfant Martin Page

Soulignons également le travail d’illustration de Ronan Badel. Les traits sont fins et travaillés, avec des couleurs bien choisies. Je vous invite à vous attarder sur chaque page. Elles sont toutes pleines de détails, parfois très drôles.

le permis d'être un enfant Martin Page

Un livre touchant qui pousse à la réflexion. Je dirai même que c’est un outil pour pouvoir dialoguer avec son enfant et lui inculquer le respect d’autrui. Il est sorti il y a peu et vous le trouverez en librairie pour 14 euros.

14 réflexions sur « « Le permis d’être un enfant » de Martin Page »

  1. Oh la la mais je ne connaissais pas cet auteur et en lisant tes lignes, je n’ai qu’une envie : rattraper cette erreur TOUT DE SUITE !
    Je reconnais moi aussi tellement mon grand et je sais direct qu’il va être touché.
    Mille mercis pour cette si jolie découverte <3

  2. Hello, je reconnais assez mon fils dans ce que tu décris de ce livre. Perso, je le laisse faire ses observations autant que possible, regarder ses reportages, tout en lui expliquant avec bienveillance qu’il y a des règles et des impératifs dans la vie, comme un certain temps et pas plus devant les écrans ou un RDV qui fait qu’on ne peut pas rester une heure à regarder la nature 😉 Bisous

  3. Coucou! J’aime beaucoup les romans de Martin Page, je ne connaissais pas cet album mais j’ai bien envie de le lire rien que pour l’auteur 🙂

  4. mes enfants adorent lire
    tout genre de lecture mais moins les BD
    je les emmène à la bibliothèque pour qu’il puisse lire autre chose que ceux que nous avons
    mais celui ci nous ne le connaissons pas

  5. Coucou,

    Oh je ne connaissais pas cet auteur, mais ce livre est vraiment très beau !
    Le sujet me touche particulièrement, car mon fils est à la fois comme ses camarades, mais tellement différents ! Le permis d’être un enfant, c’est un joli titre, qui peut également être un sujet assez vaste !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. Je ne connaissais cet auteur que de nom, j’ai désormais très envie de découvrir ses différentes œuvres !! Je trouve l’histoire tendre et « humaine », les illustrations douces et vraiment très agréables à regarder : que de bons points !! Rien qu’en te lisant j’ai déjà un coup de coeur !

  7. WAHOU ! Ca a vraiment l’air d’être un super ouvrage !
    Tu me donnes envie de découvrir les ouvrages de Martin Page.
    Ca me fait penser à moi, qui n’aime pas les sodas depuis mon plus jeune âge. Je choquais toujours les adultes quand il je leur demandais de l’eau et non pas du coca ou un sirop.
    En tout cas merci pour cette belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *